Critique de hanyrhauz

Travailler la terre.
Un geste ancestral et une préoccupation contemporaine.
Louise est maraîchère, une petite main dans les champs de Bobigny. Elle sème les capucines en bordure, elle fait ce qu'on appelle aujourd'hui de la permaculture. Comme Monsieur Jourdain de la prose.
Sa mère est partie pour travailler à Paris et elle se sent bien seule auprès d'un patron qui la bat. Heureusement, il y a Bernadette, qui est très chouette. Un sacré personnage même. Bernadette est spirite. Mais surtout, Bernadette est Victor Hugo. Et elle va rencontrer Alexandre Dumas fils.

Ce livre, c'est un pur plaisir de lecture. Je n'avais pas lu Marie Desplechin depuis longtemps et j'ai très envie de lire Satin Grenadine et Séraphine, les deux autres tomes de la trilogie. Parce que j'ai aimé le ton, les sujets qui ont un écho fort avec notre société actuelle, et surtout me replonger dans cette fin du XIXe siècle, où toutes les grandes luttes prennent leur source.
Louise est une héroïne frondeuse, qui va décider par elle-même. Comme toujours, je suis heureuse de voir ce genre de personnage en littérature jeunesse. Louise ne cherche pas un mari à tout prix, c'est son indépendance qu'elle veut. Et un arpent de terre à travailler.