Citations sur L'argent (9)

Bonnie

Où nous faisons la connaissance d'une femme intelligente, qui
Aime la compétition autant que la justice, et se prend volontiers
Pour Robin des bois...
Edward crèvera de n’être jamais assez riche, je souffrirai toujours de ne pas être parfaitement pauvre.
L'argent, il en faut un peu, pas trop, juste ce qu'il faut. Ni compte d'épargne, ni bijoux en or. Mais de quoi régler l'hôpital par exemple. C'est compliqué, un hôpital. Un tas de gens différents y travaillent, qui ont besoin de machines, de laboratoires et de produits sophistiqués... On ne peut pas payer tout ça en prunes ou en lapins. Pour les organisations compliquées, jusqu'ici on n'a pas encore inventé plus simple que l'argent.
C'est peut-être aussi à cela que servent les mariages : à rassembler un court instant ceux que la vie éloigne. Je me réjouis de les inviter tous, et j'espère qu'il n'en manquera aucun. Le seul capital qui vaille, après tout, ce sont les gens qui s'aiment et se rassemblent. Et la seule richesse qui mérité qu'on la considère, c'est ce qu'ils sont capables de faire ensemble. Ce mariage, dans un sens, c'est la plus grosse spéculation de ma vie.
(p.19)
Je vais vous dire le fond de ma pensée : si les riches pose un problème, ce sont les pauvres qui ont la solution. Ils n'ont qu'à devenir riche. Simple comme bonjour.
C'est l'éducation, pas l'argent, qui fait les gens égaux entre eux.
Je veux qu'on vienne me chercher ! Maintenant ! Je déteste cette maison, elle est trop grande, elle me fait peur. Je veux voir les autres enfants ! Je ne peux pas m'amuser tout seul. Je suis trop petit. Ils n'arrêtent pas de mettre autour de moi des choses dures, j'en ai partout, on dirait qu'ils veulent m'enfermer dedans. Ce n'est pas moi qui leur ai demandé d'avoir un magasin d'affaires. Moi, je veux qu'on me rende ce petit bout de chiffon qui sentait mon odeur. Pourquoi on m'a enlevé mon chiffon ? Il était tout ce que j'avais à moi, sa douceur de coton et son parfum compliqué.
(p.24)
- Toi, mon coco, m'a dit Virginie, tu peux payer le prix de tout, mais tu ne connais la valeur de rien. Pas étonnant que ça te rende triste !
Pour une fille intelligente, elle n'est pas très maligne.