Antoine ne sait pas refuser un service. Alors, il choisit d'être puni à la place de son meilleur copain et part le matin avant l'école nettoyer la classe avec les agents de service. Il y fait la connaissance de Bébé, une jeune femme fantasque.Elle lui révèle avoir un enfant de sept mois qu'elle ne tarde pas à lui confier afin de tenter sa chance ailleurs. Heureusement pour Antoine, la solidarité entre les élèves de la classe lui permet de faire face à la situation Mais personne ne sait quand va rentrer Bébé et les événements se compliquent au fil des heures avec les absences prolongées au Collège, les parents à gérer, ou encore la grand-mère de l'enfant...

Etre gentil semble être le gros défaut d'Antoine mais c'est aussi sa plus grande qualité. Les péripéties s'enchaînent, souvent improbables, les élèves s'entraident en permanence, les parents sont bienveillants et le dénouement est heureux pour tous les protagonistes. Un récit léger.

Lien : http://0z.fr/uYglM
Léger, facile à lire, mais décidément, je ne suis plus collégienne depuis longtemps, et ce gentil roman n'est donc pas vraiment fait pour moi.
Me suis-je dit pendant une bonne moitié du livre, moi qui habituellement aime surtout les romans jeunesse.
Et puis, quand Antoine se trouve soudain encombré d'un bébé, quand il se retrouve soudain aidé / encombré par tout un cercle d'amis indispensables et un peu encombrants, l'histoire soudain s'accélère, et ça devient agréablement drôle. Finalement, j'ai bien aimé !
Antoine, c'est la crème des mauvais élèves : il s'endort en classe et attire les problèmes comme le miel attire les abeilles. Mais cette fois, le voilà plongé dans une sacrée embrouille : un tag, un trouillard, un sac à dos volé et le voilà condamné à des heures de travaux d'intérêt général. Mais les ennuis ne font que commencer.

On embarque avec joie dans les aventures d'Antoine et de sa bande de copains. Après un léger ralentissement de l'action en milieu de roman, elle repart pour finir dans un joyeux bazar.
Dès la 5e.
Antoine est un collégien plutôt chahuteur mais sympa, et toujours prêt à rendre service. Mais il a le don de se mettre dans des situations inextricables,sans même le faire exprès. Pour aider un copain, il se laisse accuser à sa place et se retrouve coincé pour une semaine de travaux d'intérêt général avec les agents d'entretien du collège. Là il rencontre Bébé qui lui raconte sa vie, lui parle de son enfant et l'entraîne dans son cortège de galères.
L'écriture de Marie Desplechin est un vrai régal. C'est drôle, tendre et prenant, les personnages ont tous un caractère bien trempé et nous ressemblent. On s'y croirait.
Cela dit, l'histoire manque peut-être un peu d'originalité. On retrouve le cadre ultra connu du collège, avec ses protagonistes, ses relations sociales et ses situations habituels.
C'est distrayant et rafraîchissant, mais pas de quoi contenter de grandes envies d'évasion.
Pas le meilleur de l'auteur, à mon avis.
(dès 10 ans)
Antoine, accusé à tort d'avoir fait un énorme tag dans son collège, et qui refuse de dénoncer son meilleur ami, doit faire une semaine de « TIG ». Concrètement, aider tous les matins avant l'arrivée des élèves l'équipe de nettoyage. le travail est fatiguant et répétitif, mais Antoine est vite galvanisé par Bébé, sa pétillante collègue. Tout fier de cette amitié naissante avec une adulte, Antoine n'ose pas refuser de garder son bébé quand elle en a besoin aussi subitement qu'impérativement. Tous ses amis vont l'aider à mener à bien cette garde, et à la dissimuler aux parents comme au collège...
C'est drôle, enlevé dès que le bébé fait son apparition. La critique du principe de donner comme punition ce qui est pour d'autres un travail quotidien passe sans lourdeur.
Le début (un bon tiers tout de même) traîne un peu, se lit facilement mais sans plus.