Critique de sandrine57

Lire?! C'est ennuyeux, ça sert à rien! Aurore préfère l'action à la contemplation béate de quelques lignes couchées sur le papier. Elle ne va pas lire, elle va écrire! Un journal intime comme n'importe quelle adolescente. Mais les débuts sont difficiles. Que dire quand on mène une vie morne et plate où il ne se passe rien? Famille normale, collège normal, amies normales...Heureusement, Aurore n'a pas son pareil pour tourner en dérision les comportements de ses semblables, à commencer par le sien!

Bienvenue dans le monde sans pitié de l'adolescence! Il faut se farcir des parents qui ne comprennent rien à rien, des frangines qui ont sûrement été adoptées, des garçons qui ne pensent qu'à vous saliver dans la bouche et des profs qui ne sont même pas capables de détecter un élève surdoué. Heureusement, il y a les amies avec qui on peut partager fous rires et visionnages d'émissions débiles à la télé.
Aurore est le prototype de l'adolescente râleuse et insatisfaite. Vacances, Noël, anniversaires, rien ne lui plaît et elle le fait savoir par des remarques et des questions qui déstabilisent sa famille. Un peu tête à claques, elle est sauvée par un humour et une auto-dérision qui font mouche.
Des scènes cultes, des réflexions désopilantes et des dialogues percutants, Marie DESPLECHIN a su se mettre dans la peau d'une adolescente bien dans l'air du temps qui panique pour un bouton d'acné, préfère s'avachir devant la télé plutôt que de réviser ses cours, se sent incomprise, etc, etc. Une ado normale quoi! Pénible certes, mais aussi attachante, Aurore est un personnage savoureux dont le journal est à lire par les adolescents et leurs parents. Léger et divertissant.