Jamais contente, Aurore, en effet. Elle est grincheuse, égocentrée, impitoyable, de mauvaise foi, se trouve plein de défauts, ne supporte ni ses parents ni ses soeurs. Normal, elle a quatorze ans.

La forme 'journal' a généralement du succès, a fortiori auprès des jeunes lecteurs qui aimeraient eux aussi s'alléger de leurs états d'âme par ce biais. le succès de la série canadienne 'Aurélie Laflamme' en témoigne. J'étais également friande de ce type de littérature, enfant et adolescente.

L'exercice m'a semblé particulièrement réussi ici. le récit est bien senti, réaliste : les relations entre soeurs, entre copines, les ambiances électriques à la maison quand un ado fait des siennes, le découragement des parents à cran...
Le roman est en outre rythmé et plein d'humour, ni nunuche, ni girly. Et empreint de la dose de mauvaise humeur caractéristique de cette période ingrate - aussi ingrate pour l'enfant en pleine mue identitaire, que pour ses proches.

Deux projets à court terme : le faire découvrir à ma fille de 12 ans qui devrait pas mal s'y retrouver et donc se régaler... et lire la suite (2 autres opus à ce jour).
Lire?! C'est ennuyeux, ça sert à rien! Aurore préfère l'action à la contemplation béate de quelques lignes couchées sur le papier. Elle ne va pas lire, elle va écrire! Un journal intime comme n'importe quelle adolescente. Mais les débuts sont difficiles. Que dire quand on mène une vie morne et plate où il ne se passe rien? Famille normale, collège normal, amies normales...Heureusement, Aurore n'a pas son pareil pour tourner en dérision les comportements de ses semblables, à commencer par le sien!

Bienvenue dans le monde sans pitié de l'adolescence! Il faut se farcir des parents qui ne comprennent rien à rien, des frangines qui ont sûrement été adoptées, des garçons qui ne pensent qu'à vous saliver dans la bouche et des profs qui ne sont même pas capables de détecter un élève surdoué. Heureusement, il y a les amies avec qui on peut partager fous rires et visionnages d'émissions débiles à la télé.
Aurore est le prototype de l'adolescente râleuse et insatisfaite. Vacances, Noël, anniversaires, rien ne lui plaît et elle le fait savoir par des remarques et des questions qui déstabilisent sa famille. Un peu tête à claques, elle est sauvée par un humour et une auto-dérision qui font mouche.
Des scènes cultes, des réflexions désopilantes et des dialogues percutants, Marie DESPLECHIN a su se mettre dans la peau d'une adolescente bien dans l'air du temps qui panique pour un bouton d'acné, préfère s'avachir devant la télé plutôt que de réviser ses cours, se sent incomprise, etc, etc. Une ado normale quoi! Pénible certes, mais aussi attachante, Aurore est un personnage savoureux dont le journal est à lire par les adolescents et leurs parents. Léger et divertissant.
Sur le mode d'un journal intime teinté d'humour, Marie Desplechin nous expose le quotidien d'Aurore, jeune adolescente en crise, tantôt seule tantôt amoureuse, tantôt au collège tantôt en vacances, mais TOUJOURS malheureuse. L'amitié, les premiers amours, les relations familliales, le collège avec son lot de professeurs super pénibles et de bulletins médiocres qu'on redoute tous de recevoir à la maison, sont mis à jour avec une dérision qui désamorce tous les coups durs vécus par Aurore. A lire à tout âge.
Aurore a 13 ans. Elle dévoile à son journal intime ses petits soucis, ses espoirs et tous les petits riens qui remplissent son quotidien. Elle parle de ses parents bien sûr, et de sa petite soeur si énervante avec ses bons résultats à l'école, de la grande qui vit déjà sa vie d'adulte, de ses grands-parents qui la recueillent même chez eux quand ça barde trop à la maison, du collège, de Lola, sa meilleure amie-à-la-vie-à-la-mort et de son amour pour le beau Marceau.

Marie Desplechin, d'une plume alerte et gaie, se plonge littéralement dans la psychologie d'une ado et nous livre une petite pépite de drôlerie, mais aussi de finesse et d'intelligence. On adore cette jeune fille qui réclame à corps et à cri un peu plus de liberté de la part de ses parents, qui se révolte et fait ses coups en douce, et on retourne en pensée quelques années en arrière, quand nous avions le même âge et les mêmes envies qu'Aurore, les mêmes révoltes aussi. Aurore est aussi attachante que peste, une des caractéristiques des ados. Elle peut être parfaitement égoïste, est souvent narcissique et mériterait de temps à autre une bonne paire de claques, mais elle est également pourvue d'un humour à toute épreuve, et peut aussi se montrer très généreuse. Elle a du mal à communiquer avec ses parents mais sa grand-mère, bien qu'extrêmement originale (oh, j'aurais adoré avec une telle grand-mère !) arrive à lui parler, ou tout du moins à faire passer quelques messages. Elle déteste la couleur saumon et peut se montrer ingrate et vraiment méchante, mais elle émeut dans le même temps, parce qu'on comprend très bien que cette jeune fille cherche sa voie, et est en proie aux bouleversements de son corps qu'elle n'arrive pas forcément à gérer. Bref, elle rassemble toutes les contradictions des adolescents, et c'est un pur bonheur de respirer avec elle cette bouffée de fraîcheur et d'innocence. Ce qui caractérise les ados, c'est aussi ce côté excessif, cet appétit de vivre (qui parfois malheureusement se retourne en automutilation et même en pulsion de mort), cette façon de tout prendre au pied de la lettre, de monter sur des grands chevaux, cette assurance de tout savoir, d'avoir raison, et bien sûr cette idée que ses parents sont de vieux crétins qui n'ont jamais rien vécu... Bref, c'est un portrait criant de vérité que nous livre Marie Desplechin, d'autant plus émouvant que c'est la jeune fille elle-même qui s'exprime et analyse sa vie et ses actes à travers les pages de son journal.

Alors je ne peux que vous conseiller de lire le journal d'Aurore, et de le faire lire à vos filles !

Charlotte (bientôt 12 ans) a beaucoup aimé cette lecture, car Aurore a du caractère : « il faut quand même le faire pour aller habiter chez ses grands-parents ! ». Elle ajoute : « pour les parents, ça doit être énervant ». Elle pense que les parents d'Aurore « cherchent l'embrouille parce qu'ils chouchoutent la petite soeur, mais pas Aurore, ils ne s'en occupent pas beaucoup, il y a trop de disputes ». Elle ajoute que nous sommes beaucoup plus cools que les parents d'Aurore (ouf !). Charlotte a un journal intime mais ne raconte pas tous les jours ce qu'elle fait. Elle ajoute que ça lui fait du bien d'avoir quelqu'un à qui se confier, surtout quand il y a des choses importantes qui se sont passées dans la journée, sympas ou moins sympas. A la question de savoir si elle a un Marceau dans sa vie, elle rougit et me dit « je ne te le dis pas », elle ne raconte qu'à son journal, parce qu' « avec les copines, ça peut faire des histoires »… Parfois, quand on l'énerve trop, elle se dit qu'elle pourrait faire une fugue mais elle se rend compte que ce n'est « pas très intelligent ». Elle a très envie de lire les tomes suivants !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
L'histoire:
Bienvenue dans le quotidien d'une ado de 14 ans, Aurore. Attention, vous allez pénétrer dans un monde impitoyable où chaque journée apporte son lot de drames (l'énorme bouton d'acné qui arrive pile le mauvais jour, la pénurie de galette de riz au supermarché...).
Aurore est en guerre contre le monde entier. En premier, sa famille (surtout cette satanée première de la classe de petite soeur), en second ses amies, puis ses profs puis...

Mon avis:
C'est assez jubilatoire à lire(...)

Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Avec cette BD, nous sommes dans le journal intime et la vie d'Aurore, une adolescente de 3ème, mal dans sa peau, dans sa tête, dans sa vie. Evidemment, le monde des adultes en prend pour son grade. Les amitiés se font et se défont, les amours se cherchent et s'enfuient dès qu'elles semblent s'être trouvées...
Le quotidien qu'on pourrait qualifier de "banal" d'une jeune fille d'aujourd'hui, assoiffée de liberté, qui s'ennuie tant au collège que dans sa vie de famille. Un jour, ses parents lui imposent de vivre chez ses grands-parents, car ils ne supportent plus sa mauvaise humeur permanente. Comment va-t-elle s'en sortir??

C'est drôle, bien pensé et travaillé. Cette BD ne prend pas les adolescents ni les parents pour des idiots, et montre bien les sentiments des uns et des autres.
Le dessin est travaillé mais énergique, ce qui fait qu'il se dégage de cette histoire une vraie vivacité.
C'est avec une bonne dose d'humour et de cynisme qu'Aurore, ado désabusée et fière de l'être, entreprend de consigner sa vie "trépidante" dans un journal intime.
Une écriture savoureuse et d'une grande justesse, qui rend désopilant le quotidien le plus banal. Un journal qui poussera les plus réfractaires à la lecture!
Quand Aurore démarre son journal elle a quatorze ans et c'est une ado banale à en pleurer, elle même vous le dira. Des parents dépassés, deux soeurs à supporter (la belle et le petit génie), des grands-parents bienveillants, des copines à la vie à la mort, et puis les cours au collège où l'on crève d'ennui. Et d'ailleurs comme me disait fille aînée en achevant le premier tome de la trilogie "Mais en fait il se passe jamais rien dans ce livre !"

Et pourtant.

Pourtant on s'attache, parce que Aurore c'était nous avant, ça sera nos enfants d'ici quelques années (et j'en tremble rien que d'y penser). L'adolescence dans toute sa splendeur : la colère perpétuelle, la lucidité brute, le sérieux souvent ridicule, les sentiments à fleur de peau, la fantaisie presque absurde, et puis aussi une bonne dose d'autodérision pour emballer le tout. Alors on la suit pendant trois ans de journal, Aurore. On la voit grandir, trébucher, repartir, hésiter, redémarrer. Et puis on la quitte finalement, apaisée, prête à entrer dans l'âge adulte. Certes, ça ne sera probablement pas de la tarte, mais quand on a survécu à l'adolescence on peut bien tout affronter
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Sous prétexte d'être léger, ce journal très sympathique parle de sujets important (la famille, les amitiés, les amours) et parfois lourds (les traumatismes de l'enfance notamment). En résulte un texte à la fois agréable à lire mais qui ne tombe jamais dans la bêtise ou la mièvrerie. Bien qu'il ne soit pas d'une grande actualité (le téléphone fixe n'est plus vraiment un sujet de préoccupation par exemple), ce livre résiste bien au passage du temps.
Le titre annonce bien la couleur : Aurore livre quasi quotidiennement à son journal les nombreux sujets de ses mécontentements.
En effet, entre une petite soeur insupportable qui a le toupet d'exceller en 6e, une grande soeur qui attire toute l'attention sur elle avec son piercing sur la langue, des parents qui ne comprennent rien à rien, des cours d'un ennui mortel, des notes qui peinent à s'éloigner de zéro, l'adolescence n'est pas vraiment synonyme d'épanouissement.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le style de Marie Desplechin, un ton vraiment très drôle et qui sonne incroyablement juste pour décrire les turpitudes de l'adolescence. Les ados (plutôt filles pour le coup) pourront se reconnaître dans ce portrait (ou/et être tentés de s'en éloigner à tout prix) et puiser peut-être un peu d'auto-dérision et d'empathie qui leur seront d'une grande aide pour traverser cet âge critique.