AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éric Lambé (Illustrateur)
EAN : 9782757801741
128 pages
Points (09/11/2006)
3.33/5   30 notes
Résumé :
Une jeune femme dresse l'inventaire de son sac à main.
Un bâton de rouge à lèvres, un paquet de mouchoirs, un agenda, une liste de courses, un préservatif, une boîte d'allumettes... Chaque objet évoque une histoire, des visages, des voyages, des rêves enfouis ; chacun reflète la vérité intime d'une femme en quête d'elle-même.
Que lire après Le sac à main Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un tout petit ouvrage, à glisser dans le sac à main.... C'est bien écrit, bien illustré et j'ai bien aimé cet inventaire , dans lequel chaque objet est rattaché à un souvenir, une situation, une personne.... Et puis la fin du livre nous laisse agréablement surpris . A lire d'une traite. C'est un livre qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce livre, la narratrice ouvre son sac à main puis elle détaille l'histoire de chaque objet un à un, ou plutôt les souvenirs dont ils sont chargés. Il s'agit de choses on ne peut plus banales, tels un rouge à lèvres que lui a offert sa soeur, un préservatif qu'on lui a mis dans la main à la sortie d'une bouche de métro, un agenda Quo Vadis ou un peigne qu'elle a acheté et conserve précieusement dans son sac mais n'utilise jamais. Mais grâce à ces objets, on va apprendre à la découvrir, à en savoir davantage sur elle, un peu comme si elle se confiait à nous. Et aucun doute, chacun de nous se retrouvera dans au moins un de ces récits.

Tout au long du roman, Dorothée, la narratrice, va nous conter des bribes de sa vie, se confiant à nous. C'est tantôt amusant, parfois un brin mélancolique, mais toujours plaisant. Des illustrations parsèment le récit, et j'ai beaucoup aimé ces quelques esquisses, qui ont donné corps à ces objets évoqués, comme si je pouvais visualiser ce dont elle parlait. de plus, il s'agit d'un tout petit livre qui se lit d'une traite, pour une immersion totale dans la vie de Dorothée.

Mais bon, arrivée à un moment, je me suis dit « Oui, c'est bien beau qu'elle nous raconte des petites anecdotes (ou de grandes histoires, c'est selon) autour de ces objets, mais où Marie Desplechin veut-elle en venir ? ». Et là, arrive la seconde partie du roman, où la narration est prise en charge par Lars, l'époux de Dorothée, avec lequel elle a un fils, Antoine. Lars, qui se prétend non jaloux, fouille néanmoins dans le sac à main de sa femme. Et un jour, celle-ci va vouloir lui parler et lui faire une révélation. Dès lors, tout bascule. Tout ce que l'on a lu jusqu'alors prend un tout autre sens, grâce à un coup de maître de l'auteur, et on a alors envie de relire cet ouvrage, pour en découvrir une toute autre interprétation.
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman tout simple, comme ce fameux sac à main de Dorothée, plein de sourires, de souvenirs, de tendresse, d'émotions et d'histoires.
J'ai bien aimé ce récit, sans prétentions mais captivant, lu d'une seule traite sur ma terrasse, un après-midi ensoleillé de printemps.
Commenter  J’apprécie          50
L'héroïne du livre décrit à son mari chaque objet de son sac à main. Ces objets ont chacun une histoire qui raconte la face cachée de l'héroïne.
Un bon livre qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai pris ce livre dans la collection "carnets littéraires" et le format de l'ouvrage m'a plu.
Une idée originale tant sur l'histoire que sur le fait de l'agrémenter de dessins. Inventorier ce qu'une femme a dans son sac et raconter l'histoire de chaque objet...
Le mari qui entre en scène et qui parle à son tour du sac de sa femme.
Une écriture simple et une lecture trés rapide mais trés agréable.
je conseille
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mais il m'attendait à la sortie du restaurant. J'étais soulagée de le voir. Je me suis jetée dans ses bras. Nous étions comme deux naufragés agrippés l'un à l'autre, sous le regard consterné de mes collègues. Je suis montée dans la voiture et nous sommes rentrés à Achrafieh. La nuit était terriblement noire et il roulait terriblement vite. Jamais jusqu'alors je ne m'étais sentie environnée d'une aussi parfaite sécurité. Il était devenu tout mon monde.
Nous nous sommes couchés. Le matin s'est levé alors que nous n'avions pas fini de nous embrasser.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'aime pas les chewing-gums. il faut que j'aie atteint un niveau de nervosité extrême pour les utiliser. Mais alors, quel usage! Je n'arrête plus de mâcher. Généralement, je me gratte aussi. L'extrême nervosité réveille mon herpès.
Commenter  J’apprécie          30
En la matière, une capote au fond d'un sac peut faire beaucoup plus pour une femme qu'un bâton de rouge à lèvres.
Commenter  J’apprécie          30
Je préfère les objets qu'on me donne aux objets que j'achète.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne perds plus mes clés. Je les égare parfois, dans l’appartement, et je les cherche fébrilement à l'heure de sortir.
Commenter  J’apprécie          01

Videos de Marie Desplechin (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
"Le journal d'Aurore", Marie Desplechin, Agnès Maupré, éditions Rue de Sèvres
Conseil lecture d'un livre jeunesse par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (Département de Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *}