Éric Lambé (Illustrateur)
Points (09/11/2006)
3.27/5   28 notes
Une jeune femme dresse l'inventaire de son sac à main.
Un bâton de rouge à lèvres, un paquet de mouchoirs, un agenda, une liste de courses, un préservatif, une boîte d'allumettes... Chaque objet évoque une histoire, des visages, des voyages, des rêves enfouis ; chacun reflète la vérité intime d'une femme en quête d'elle-même.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
myriampele
  01 avril 2018
Un tout petit ouvrage, à glisser dans le sac à main.... C'est bien écrit, bien illustré et j'ai bien aimé cet inventaire , dans lequel chaque objet est rattaché à un souvenir, une situation, une personne.... Et puis la fin du livre nous laisse agréablement surpris . A lire d'une traite. C'est un livre qui donne le sourire.
Anneso
  20 janvier 2012
Dans ce livre, la narratrice ouvre son sac à main puis elle détaille l'histoire de chaque objet un à un, ou plutôt les souvenirs dont ils sont chargés. Il s'agit de choses on ne peut plus banales, tels un rouge à lèvres que lui a offert sa soeur, un préservatif qu'on lui a mis dans la main à la sortie d'une bouche de métro, un agenda Quo Vadis ou un peigne qu'elle a acheté et conserve précieusement dans son sac mais n'utilise jamais. Mais grâce à ces objets, on va apprendre à la découvrir, à en savoir davantage sur elle, un peu comme si elle se confiait à nous. Et aucun doute, chacun de nous se retrouvera dans au moins un de ces récits.
Tout au long du roman, Dorothée, la narratrice, va nous conter des bribes de sa vie, se confiant à nous. C'est tantôt amusant, parfois un brin mélancolique, mais toujours plaisant. Des illustrations parsèment le récit, et j'ai beaucoup aimé ces quelques esquisses, qui ont donné corps à ces objets évoqués, comme si je pouvais visualiser ce dont elle parlait. de plus, il s'agit d'un tout petit livre qui se lit d'une traite, pour une immersion totale dans la vie de Dorothée.
Mais bon, arrivée à un moment, je me suis dit « Oui, c'est bien beau qu'elle nous raconte des petites anecdotes (ou de grandes histoires, c'est selon) autour de ces objets, mais où Marie Desplechin veut-elle en venir ? ». Et là, arrive la seconde partie du roman, où la narration est prise en charge par Lars, l'époux de Dorothée, avec lequel elle a un fils, Antoine. Lars, qui se prétend non jaloux, fouille néanmoins dans le sac à main de sa femme. Et un jour, celle-ci va vouloir lui parler et lui faire une révélation. Dès lors, tout bascule. Tout ce que l'on a lu jusqu'alors prend un tout autre sens, grâce à un coup de maître de l'auteur, et on a alors envie de relire cet ouvrage, pour en découvrir une toute autre interprétation.
Lien : http://decouverteslivresques..
Croquignolle
  15 décembre 2014
Un petit roman tout simple, comme ce fameux sac à main de Dorothée, plein de sourires, de souvenirs, de tendresse, d'émotions et d'histoires.
J'ai bien aimé ce récit, sans prétentions mais captivant, lu d'une seule traite sur ma terrasse, un après-midi ensoleillé de printemps.
patacaisse
  12 mars 2008
L'héroïne du livre décrit à son mari chaque objet de son sac à main. Ces objets ont chacun une histoire qui raconte la face cachée de l'héroïne.
Un bon livre qui se lit facilement.
MelleShang
  21 novembre 2011
j'ai pris ce livre dans la collection "carnets littéraires" et le format de l'ouvrage m'a plu.
Une idée originale tant sur l'histoire que sur le fait de l'agrémenter de dessins. Inventorier ce qu'une femme a dans son sac et raconter l'histoire de chaque objet...
Le mari qui entre en scène et qui parle à son tour du sac de sa femme.
Une écriture simple et une lecture trés rapide mais trés agréable.
je conseille

LiliGalipetteLiliGalipette   16 mai 2012
Mais il m'attendait à la sortie du restaurant. J'étais soulagée de le voir. Je me suis jetée dans ses bras. Nous étions comme deux naufragés agrippés l'un à l'autre, sous le regard consterné de mes collègues. Je suis montée dans la voiture et nous sommes rentrés à Achrafieh. La nuit était terriblement noire et il roulait terriblement vite. Jamais jusqu'alors je ne m'étais sentie environnée d'une aussi parfaite sécurité. Il était devenu tout mon monde.
Nous nous sommes couchés. Le matin s'est levé alors que nous n'avions pas fini de nous embrasser.
myriampelemyriampele   01 avril 2018
Je n'aime pas les chewing-gums. il faut que j'aie atteint un niveau de nervosité extrême pour les utiliser. Mais alors, quel usage! Je n'arrête plus de mâcher. Généralement, je me gratte aussi. L'extrême nervosité réveille mon herpès.
LiliGalipetteLiliGalipette   16 mai 2012
En la matière, une capote au fond d'un sac peut faire beaucoup plus pour une femme qu'un bâton de rouge à lèvres.
DLNDLN   24 mars 2022
Je préfère les objets qu'on me donne aux objets que j'achète.
DLNDLN   24 mars 2022
Je ne perds plus mes clés. Je les égare parfois, dans l’appartement, et je les cherche fébrilement à l'heure de sortir.

Videos de Marie Desplechin (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
Ils nous rappellent à quel point la société peut injustement ancrer chez certains enfants le sentiment d'échec qui les suivra dans la suite de leur parcours. Marie Desplechin est écrivaine, scénariste, journaliste et militante écologiste. Elle publie "Pour Lily - Quartier Sensible" (L'École des Loisirs, 2022). Rachid Zerrouki est professeur en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Il publie "Les Décrochés" (Robert Laffont, août 2022).
#ecole #education #bookclubculture
_______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Robert Laffont20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture