Critique de Anneso

Dans ce livre, la narratrice ouvre son sac à main puis elle détaille l'histoire de chaque objet un à un, ou plutôt les souvenirs dont ils sont chargés. Il s'agit de choses on ne peut plus banales, tels un rouge à lèvres que lui a offert sa soeur, un préservatif qu'on lui a mis dans la main à la sortie d'une bouche de métro, un agenda Quo Vadis ou un peigne qu'elle a acheté et conserve précieusement dans son sac mais n'utilise jamais. Mais grâce à ces objets, on va apprendre à la découvrir, à en savoir davantage sur elle, un peu comme si elle se confiait à nous. Et aucun doute, chacun de nous se retrouvera dans au moins un de ces récits.

Tout au long du roman, Dorothée, la narratrice, va nous conter des bribes de sa vie, se confiant à nous. C'est tantôt amusant, parfois un brin mélancolique, mais toujours plaisant. Des illustrations parsèment le récit, et j'ai beaucoup aimé ces quelques esquisses, qui ont donné corps à ces objets évoqués, comme si je pouvais visualiser ce dont elle parlait. de plus, il s'agit d'un tout petit livre qui se lit d'une traite, pour une immersion totale dans la vie de Dorothée.

Mais bon, arrivée à un moment, je me suis dit « Oui, c'est bien beau qu'elle nous raconte des petites anecdotes (ou de grandes histoires, c'est selon) autour de ces objets, mais où Marie Desplechin veut-elle en venir ? ». Et là, arrive la seconde partie du roman, où la narration est prise en charge par Lars, l'époux de Dorothée, avec lequel elle a un fils, Antoine. Lars, qui se prétend non jaloux, fouille néanmoins dans le sac à main de sa femme. Et un jour, celle-ci va vouloir lui parler et lui faire une révélation. Dès lors, tout bascule. Tout ce que l'on a lu jusqu'alors prend un tout autre sens, grâce à un coup de maître de l'auteur, et on a alors envie de relire cet ouvrage, pour en découvrir une toute autre interprétation.
Lien : http://decouverteslivresques..