EAN : 9782820201249
SmartNovel (01/09/2011)
Cet été, personne n'obligera Muriel à essayer un maillot de bain dans la cabine blafarde d'un grand magasin. Ni à se dehabiller pour exposer ses chairs molles sur la plage. Personne. Cette fois, Muriel - pas encore 35 ans, replète, célibataire - a un projet. Un grand projet: rester clandestinement chez elle, en ville, sans même prendre la peine de se vernir les ongles des orteils. C'est du moins ce qu"elle imagine...
Que lire après L'été nuVoir plus
C'est drôle et ça sent le vécu. C'est court et c'est frais. Ça sent l'été, ça sent la mer. Même si l'héroïne n'y mettra pas les pieds (quoique…). Ça ressemble à une renaissance, toute en rondeurs, en suavité. Ça nous remet en accord avec nous même, notre corps, nos envies, nos relations (surtout celles à la famille…). Et puis, sans s'y attendre, derrière le délicat effeuillage, ça parle d'art.

Une personne célibataire est entièrement libre de s’endormir seule à n’importe quelle heure de sa journée. Libre de manger seule quand ça lui chante. Libre de parler seule aux murs sans se gêner. Ce sont des bénéfices qu’il faut considérer quand vous prend sottement l’envie de pleurnicher parce que personne ne vous a encore appelée pour demander ce que vous comptiez faire de votre soirée.
Les gens ont beau avoir le dos tourné, ils sentent à la longue les regards vissés sur eux. C’est ce qui leur reste sans doute de leur long passé de proie, quand ils n’étaient encore que de petits mammifères poilus à la merci de la vision rasante des ptérodactyles.
En dernières pages, il détaillait toutes les méthodes qui marchent pour muscler les fessiers. J’ai pensé  : depuis trente-cinq ans, rien de neuf sous le rapport des fessiers. Le vélo, la nage et l’escalier. Moi aussi, j’aurais pu en pondre des articles.
Où que j’aille sur cette langue de terre, on me retrouverait, fatalement. J’avais cru réussir mon évasion. Mais je venais juste de changer de prison. Mes gardiens étaient devenus mes fantômes. Je ne craignais plus leur présence, mais leur apparition.
Le problème, c’était les femmes. Au fil des siècles, leurs canons ne cessaient de changer. Ce qui gonflait ici devait disparaître là, le rapport des volumes et des creux semblait condamné à s’inverser, c’était un perpétuel yoyo.