AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820201249
SmartNovel (01/09/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Cet été, personne n'obligera Muriel à essayer un maillot de bain dans la cabine blafarde d'un grand magasin. Ni à se dehabiller pour exposer ses chairs molles sur la plage. Personne. Cette fois, Muriel - pas encore 35 ans, replète, célibataire - a un projet. Un grand projet: rester clandestinement chez elle, en ville, sans même prendre la peine de se vernir les ongles des orteils. C'est du moins ce qu"elle imagine...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'été nuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est drôle et ça sent le vécu. C'est court et c'est frais. Ça sent l'été, ça sent la mer. Même si l'héroïne n'y mettra pas les pieds (quoique…). Ça ressemble à une renaissance, toute en rondeurs, en suavité. Ça nous remet en accord avec nous même, notre corps, nos envies, nos relations (surtout celles à la famille…). Et puis, sans s'y attendre, derrière le délicat effeuillage, ça parle d'art.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Une personne célibataire est entièrement libre de s’endormir seule à n’importe quelle heure de sa journée. Libre de manger seule quand ça lui chante. Libre de parler seule aux murs sans se gêner. Ce sont des bénéfices qu’il faut considérer quand vous prend sottement l’envie de pleurnicher parce que personne ne vous a encore appelée pour demander ce que vous comptiez faire de votre soirée.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens ont beau avoir le dos tourné, ils sentent à la longue les regards vissés sur eux. C’est ce qui leur reste sans doute de leur long passé de proie, quand ils n’étaient encore que de petits mammifères poilus à la merci de la vision rasante des ptérodactyles.
Commenter  J’apprécie          20
En dernières pages, il détaillait toutes les méthodes qui marchent pour muscler les fessiers. J’ai pensé  : depuis trente-cinq ans, rien de neuf sous le rapport des fessiers. Le vélo, la nage et l’escalier. Moi aussi, j’aurais pu en pondre des articles.
Commenter  J’apprécie          10
Où que j’aille sur cette langue de terre, on me retrouverait, fatalement. J’avais cru réussir mon évasion. Mais je venais juste de changer de prison. Mes gardiens étaient devenus mes fantômes. Je ne craignais plus leur présence, mais leur apparition.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème, c’était les femmes. Au fil des siècles, leurs canons ne cessaient de changer. Ce qui gonflait ici devait disparaître là, le rapport des volumes et des creux semblait condamné à s’inverser, c’était un perpétuel yoyo.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Desplechin (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
"Le journal d'Aurore", Marie Desplechin, Agnès Maupré, éditions Rue de Sèvres
Conseil lecture d'un livre jeunesse par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (Département de Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : nuditéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *}