Critique de Anarya

Roman paru en 1996 sous la plume de Marie Desplechin, c'est Magali le Huche qui adapte et dessine les aventures désormais bien connues de la petite sorcière au drôle de prénom. (Sérieux, qui appelle son enfant « Verte » ?) Si vous avez lu le roman, vous vous souvenez de sa forme : 4 personnages différents racontent leur version de la même histoire, cette journée particulière où Verte se lance dans la confection d'un sort avec sa grand-mère et ce qui s'en suit… Un procédé que Magali le Huche adapte avec beaucoup de finesse en mêlant les points de vue dans un récit aussi drôle qu'intelligent. Car Verte n'est pas tant un roman sur la sorcellerie qu'une évocation de la famille, de la difficulté à trouver sa place quand on attend beaucoup de vous et de la séparation. Avec ses crayons et son style inimitable, Verte et son étonnante famille prennent vie dans un tourbillon de couleurs et d'espièglerie. Une BD tendre et ensorcelante, qui ravira les fans du roman ou qui donnera envie à une nouvelle génération de lecteurs de découvrir ce classique de la littérature jeunesse.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..