ISBN : 9791035200732
Éditeur : Thierry Magnier (06/09/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Le lendemain de la disparition d’Andreas et Martha, deux tâches de lumière blanches sont apparues dans le buisson au fond du jardin... Court récit de Marie Desplechin évoquant avec pudeur et mélancolie la perte d'êtres chers, magnifiquement servi par les illustrations de Manach et Bienvenu.

blandine5674
  09 novembre 2017
Curieux roman ? témoignage ? nouvelle ? Au premier abord ressemble à un album pour enfant. Très peu de texte, des illustrations en noir et blanc très belles. L'histoire ? Comme le titre l'indique deux ombres dans un jardin chez un couple de photographes qui pleure le décès de sa soeur et beau-frère à elle. Comment continuer à vivre le quotidien ?
belaval
  13 juillet 2018
Andreas et Martha (soeur de l'inconsolable Dieter) sont morts accidentellement et deux formes blanches apparaissent au fond du jardin...
Elke et Dieter décident de les photographier; à leurs yeux, il s'agit d'Andreas et de Martha sorte d'Eurydice qu'ils sont prêts à suivre en Enfer. Dieter passe sa rage sur sa soeur défunte, la conductrice puis il évoque à regret le temps perdu en drogue et alcool: il a fait une cure de désintoxication deux mois avant le drame.
La période où sont apparues ces taches blanches coïncide avec un retour à la vie de Dieter et Elke; ils vont faire un album avec texte et photos qui s'appellera: "Sans nom"
Inclassable, l'émotion passe en quelques pages et de belles illustrations
blandine5674blandine5674   09 novembre 2017
Je me demandais ce que la vie avait fait de moi, et pourquoi je l’avais laissé faire.
LilizLiliz   09 mai 2018
Les taches de lumière sont revenues pendant six mois. Dans les premières semaines, elles ont été très présentes. Tous juste si elles s'éclipsaient de temps à autre, comme pour recharger leurs batteries. Puis elles ont espacé leurs visites.
Videos de Marie Desplechin (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
Raconter l'histoire Ma tasse de T : interview de Serge Bloch et Marie Desplechin pour leur livre La rue de l'Ours publié par les Editions de L'Iconoclaste.