Rue de Sèvres (10/10/2018)
3.79/5   68 notes
Verte a de nouvelles voisines ! La jeune Pome, onze ans, et son acariâtre maman, Clorinda, qui viennent à peine d'emménager. Les deux filles se découvrent d'étranges ressemblances. Elles semblent bien appartenir à la même espèce; sans compter que leurs mères partagent elles aussi certaines compétences particulières.... Inséparables à l'école comme dans la vie, Verte et Pome entraînent Soufi dans leurs découvertes. La vie des trois enfants va s'en trouver chamboulée.... >Voir plus
Que lire après Pome, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Il faut l'avouer, les adaptations BD Rue de Sèvres, de petits succès de romans jeunesse, de l'édition Ecole des Loisirs, ont aussi leur petit charme apprécié.

Nous renvoyons donc avec enthousiasme sur les "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh, illustré par Cati Baur, sur "Calpurnia" de Jacqueline Kelly, illustré par Daphné Collignon, sur "La guerre de Catherine" de Julia Billet, mis en images par Claire Fauvel et enfin sur le titre de "Tempête sur le haras" de Christophe Donner, sous le pinceau de Jérémie Moreau.

Ce sont de bons compléments, pour découvrir l'oeuvre originale.

La richesse de ces titres se trouvait à la fois dans l'univers proposé et l'écriture des auteurs, ces adaptations respectent ce qui fait leur appréciation tout en proposant visuellement un bon plus.

Après "Verte" de Marie Desplechin, c'est "Pome" qui sera porté à l'écran des double-pages papier.

Nous connaissions ici l'engouement des jeunes lecteurs pour ces romans sans connaitre pour autant les personnages ni d'Eve ni d'Adam.

Comme nous ne connaissons ni Eve ni Adam non plus, tout n'est donc pas perdu et il n'y a plus qu'à s'y mettre.

Nous découvrons en tout cas Magali le Huche, illustre illustratrice en Albums Jeunesse, sur un travail de BD, c'est aussi nouveau.

Les débuts sont pétillants et extras, ils résument rapidement ce que nous avons raté de l'aventure de Verte, apprentie sorcière du monde moderne urbain.

Libre à nous de revenir au Tome 1 mais rien ne nous empêche de profiter du Tome 2 avant.

L'univers de petite vie de quartier avec ses sorcières en voisin-voisine est décalé et amusant, ce qui permet aux jeunes lecteurs de retrouver leur quotidien avec la petite touche magique en plus.

Pome emménage un jour dans l'immeuble du grand-père de Verte et c'est le coup de coeur des deux petites copines, elles sont pareilles.

Un peu sorcière. Mais chut, pas un mot, d'autant que Pépé Ray s'inquiète un peu de toute cette imagination gagnée par sa petite-fille sur le sujet magique (voir le Tome 1 pour les détails).

La vie passe et malgré tous les petits moments récréatifs de cour de récré ou de cours privés d'apprentie sorcière très épanouissants, il n'est pas toujours aisé pour les deux enfants de ne pas contrarier la vieille tradition des vilaines sorcières.

Mais enfin, la maman de Pome, les méchantes sorcières, c'est révolu!

Il n'est pas aisé de garder un gros secret à hauteur de pré-ados de 11 ans non plus.

L'histoire est simple, le ton est frais et tendre, c'est agréable à lire et Verte est une jolie chipie.

Verte s'amuse à briser les secrets et les habitudes pour sa bonne cause et les adultes, avertis de la légende des sorcières de quartier, vont un peu froncer les sourcils.

C'est vraiment à découvrir dans son ensemble.
Marie Desplechin a eu l'excellente idée d'adapter ses histoires de petites sorcières en bande dessinée. Dans le premier tome, on découvre Verte qui n'a aucune envie de devenir sorcière comme sa mère Ursule mais qui change d'avis au contact de sa grand-mère Anastabotte. Dans ce deuxième tome, une nouvelle voisine, Pome, emménage. Elle a le même âge que Verte, un prénom tout aussi bizarre…et les mêmes dons ! Je trouve les illustrations très belles tout particulièrement les doubles pages (dans les deux tomes) représentant l'atelier de sorcière d'Anastabotte. On comprend rien qu'à les regarder que Verte ait changé d'avis concernant la sorcellerie !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Pome est le deuxième tome des aventures de Verte adapté en BD. le récit débute avec l'arrivée d'une mère et de sa fille dans l'immeuble de Ray le grand-père de verte. En bon gentleman celui-ci propose son aide pour l'emménagement même si l'air revêche de la mère n'incite guère à une approche diplomate. Ray en profite pour discuter avec la jeune demoiselle qui se prénomme Pome et a le même âge que sa petite-fille Verte. Les deux fillettes vont se rencontrer et devenir inséparables tout en découvrant que leurs "talents cachés" les rapprochent davantage, et oui ce sont toutes deux des sorcières.
La mère de Pome est un peu réticente à laisser sa fille jouer avec Verte mais elle change vite d'avis après l'appel de la grande Anastabotte proposant d'"instruire sa fille" en même temps que sa petite-fille. Ce sera le début de folles aventures mais surtout de grosses bêtises même si Anastabotte sera toujours là pour veiller au grain.

Je suis très contente de retrouver l'univers de Verte/Marie Desplechin et ces illustrations formidables de Magali le Huche, un univers d'espièglerie et d'humour enrobé d'une couche de magie qui fait rêver (je suis restée une enfant). Il y a évidement un peu d'ombre au tableau : l'absence de père pour Verte dans le 1er tome (retrouvé par la suite) et même chose pour Pome, le fait que chaque fois mère et fille sont des sorcières et doivent garder le secret face aux hommes n'y est pas pour rien. On remarque aussi la sévérité des mères à l'encontre de leur fille compensée par l'amour des grands-parents. Belle histoire inter-générationnelle qui me plaît beaucoup, les personnages sont très attachants et leur environnement très idéalisé avec ce bel atelier d'Anastabotte qui me plairait de visiter.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le duo Marie Desplechin et Magali le Huche revient pour une nouvelle aventure. Après "Verte", elles adaptent la suite de la série de romans jeunesses de Marie Desplechin en bande dessinée avec "Pome". Tout comme le premier tome, on retrouve la bonne humeur et l'humour avec une légère touche de magie. Les personnages sont toujours autant attachants. Comment ne pas adorer ces petites filles qui doivent se construire dans une famille compliquée recomposée ou sans père. La relation avec leur mère reste très complexe à cause de leur caractère assez sévère et des humains normaux. Une belle leçon d'acception de la différence nous est donnée. Par chance, l'affection et la bienveillance des grands-parents compensent tout. L'identité visuelle créée par Magali le Huche apporte une touche pleine de tendresse et de vitalité. La rondeur des formes et la douceur des teintes nous plonge dans une ambiance joyeuse. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un agréable moment de lecture.

Un nouveau tome toujours aussi plaisant. Une certitude, il ni a pas que les enfants qui vont adorer passer du temps avec ces petites sorcières.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Quel plaisir de retrouver Verte, cette petite sorcière pleine de vie !

Cette fois-ci j'ai lu non seulement le roman de Marie Desplechin, mais j'ai enchaîné avec la BD illustrée par Magali le Huche.

Et je dois bien avouer que je me suis régalée, l'adaptation en bande dessinée et très bien réalisée et fidèle, et les illustrations sont toutes mignonnes, les doubles pages sont enchanteresses, et puis cette couverture aux tons automnales est parfaitement de saison.

Dans ce deuxième tome, Verte va faire la connaissance de Pome, qui s'avère être également une sorcière, qui tout comme Verte, a une mère particulière et particulièrement revêche.

Les deux filles vont vite devenir inséparables, surtout qu'Anasbotte va également transmettre son savoir à Pome.

J'ai vraiment hâte de découvrir Mauve le troisième tome

Dans ce monde de haine et de violence, la gentillesse est un luxe qui nous est interdit.
Dans cette vie faite d'événements saisissants, j'ai connu un avant et un après. Ou plutôt un "avant" et un "avec".
- Les familles de sorcières sont assez compliquées...
- Pas plus qu'une famille banale.
Tout le monde aime les mots d'amour. Tout le monde a envie d'être aimé, non?
Le pouvoir est dangereux. C'est lui qui est le maître, il faut s'en méfier!

Lire un extrait