Critique de Le_zeppelivre

Qui a dit que les albums étaient uniquement pour les enfants? Quand j'ai vu la couverture de celui-ci à la bibliothèque, j'ai craqué.

Cet album propose une galerie de personnages singuliers et merveilleux, un dessin et un texte sur son histoire : la femme sirène, le géant, la ventriloque, la voyante, les soeurs siamoises... Tous appartiennent au même cirque et leurs histoires sont donc reliés entre eux. Et grâce aux dessins, ils prennent vie sous nos yeux. Difficile d'avoir une préférence, beaucoup sont attachants.

Mais ces personnages nous sont présentés à travers les yeux d'un narrateur dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il vit dans un petit village et attend l'été et l'arrivée du cirque. Il faut attendre le dernier chapitre pour découvrir son identité, mais il nous devient assez familier au cours des quelques pages. Il n'appartient pas à la troupe mais il est tout de même lui aussi assez singulier.

Ce qui m'a le plus plu, ce sont les dessins d'Emmanuelle Houdart que je connaissais un peu (ayant feuilleter son autre album L'Argent) mais que j'ai pu ici découvrir avec plus d'attention. Ils sont très très beaux, colorés et détaillés. C'est vraiment un album qui peut autant plaire aux adultes qu'aux enfants (voire d'avantage). Mais les textes de Marie Desplechin sont très bien écrits aussi.

Pour un petit (enfin, concernant le nombre de pages, hein, sinon le format est très grand) livre comme celui-ci, je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que c'est un très beau livre, dans les deux sens du terme. Je conseille! :)