Elles sont deux, habitent sous le même toit ou presque et se partagent la garde des enfants. La première Olivia est une jeune femme de vingt-trois qui a été recommandée à la seconde pour garder ses deux enfants. Elle sait s'y prendre et les enfants l'adorent. La seconde est journaliste, documentaliste, rédactrice pigiste. Elle réécrit les textes des autres, les met en forme, leur donne vie. Mais tout ça, c'est de la prose, du blabla pour gagner son pain quotidien. Si son métier lui a plu un moment, elle ne le supporte plus. En fait, elle ne le supporte plus depuis qu'elle connaît Olivia. Olivia dont la courte vie est chargé de coups. Olivia, la dopée, qui a traversé mille épreuves mais qui a gardé le sourire. Olivia qui donne tout et reçoit très peu.

Malgré la présence d'Olivia, ou à cause d'elle, la journaliste s'enfonce peu à peu dans la déprime. Face aux révélations d'Olivia, elle se rend compte qu'elle ne sait rien de la vie et qu'elle a toujours été protégée. Que faire pour aider la jeune nounou ? Elle l'écoute sans oser lui donner de conseils, elle l'écoute sans paraître ahurie devant tant de souffrances, elle l'écoute et se sent impuissante...

Un livre intense, dur, mais aussi plein de tendresse et d'humanité. Un roman qui dénonce les agressions que certains sont capables de recevoir en se disant que la vie est ainsi faite, sans vraiment se rebeller car ne connaissant pas autre chose que la violence, le manque d'amour, l'alcoolisme, la drogue... Un roman qui permet la rencontre de deux personnes que tout sépare, en apparence seulement.

Un roman qui m'a profondément touchée car écrit sans détour, un livre magnifique sur un sauvetage réciproque, sur une amitié sincère entre deux personnes qui n'auraient pas dû se rencontrer...
Une jeune femme divorcée, travaillant dans la communication, prend chez elle Olivia pour s'occuper de ses deux enfants.
Olivia est une enfant de la DASS qui a eu une jeunesse plus que difficile. Elle a subi des violences sexuelles depuis l'enfance, s'est droguée, a été en hôpital psychiatrique……. Mais elle rayonne d'optimisme et de joie.
Entre les deux femmes, une profonde complicité s'installe.
Au gré de leurs défaillances, l'une veille sur l'autre.
S'il n'y a pas vraiment d'histoire, à part le quotidien de deux personnes très contemporaines et les liens qui se tissent entre elles, ce roman est formidablement bien écrit avec un style limpide et concis, sans mièvrerie.
Marie Desplechin sait faire vivre ses personnages, traquant leurs forces et leurs faiblesses, aiguisant leurs armes pour survivre dans un monde pas toujours tendre ni facile. Sensibilité et tendresse dominent dans ce roman qui offre une lucide réalité de la société actuelle.
"Sans moi" raconte la vie quotidienne d'une famille atypique (ou de plus en plus commune ?) : la mère élève ses deux enfants et vit à Paris de piges alimentaires ; elle est chargée de mettre en forme ou parfois réécrire rapports d'entreprise, plaquettes publicitaires et autres biographies qu'elle juge toutes plus hypocrites les unes que les autres. A cette organisation vient s'ajouter Olivia, recommandée par des amis pour venir s'occuper des enfants lorsque leur mère ne peut pas aller les chercher à l'école par exemple. Olivia va venir loger dans la chambre de bonne au-dessus de chez eux et devient finalement un membre à part entière de cette famille. Et progressivement l'on comprend que cette histoire est avant tout celle d'Olivia qui se raconte par petits bouts : son enfance à la DDASS puis dans une famille louche, la débrouille dans la rue, les traffics en tout genre... toute une misère sociale qui va profondément déstabiliser son hôtesse.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
L'histoire n'est pas exceptionnelle, j'avais peur de tomber sur un des romans français écrits par des femmes qui n'ont rien à dire comme Katherine Pancol pour ne citer personne. Mais à la réflexion, la différence entre un bon bouquin et un autre n'est pas l'histoire mais le talent avec laquelle elle est racontée et je dois dire que Marie Desplechin a le mot juste, la belle métaphore, le style dynamique.
Mon seul regret est la fin inexplicablement précipitée, un peu bâclée à mon goût.

N.B. : il y a quelques années, j'ai lu "un homme à distance" de Katherine Pancol que j'avais trouvé très correct à l'époque. Mes goûts changent et quand je relirai cette critique dans quelques années, j'suis sûre de la trouver prétentieuse associé à un manque d'esprit critique évident. Ainsi va la vie !
C'est quasiment un livre dialogue, très fin, extrêmement agréable, comme une bobine de fil rose tendre qui se déroule.

Olivia, jeune fille bien plus jeune que celle qui l'héberge un peu par la force des choses, est compliquée. Sa vie est en dents de scie, meurtrie et marginale… et ce livre décrit avec justesse les petites choses du quotidien d'une vie pareille. Ces petites choses, détaillées avec douceur par l'auteure, qui sous entendent bien plus de choses qu'elles ne représentent d'un premier abord.

Les petites choses qui résultent d'une cohabitation avec une personne marginale, positives comme négatives.
La petite folie douce heureuse et pétillante qui fait la différence… mais aussi les dangers et les difficultés dune cohabitation de deux mondes et deux modes de pensés diffeeents.
Deux mondes différents et deux femmes, différentes par leur âge et par leur statut, mais qui se ressemblent en plusieurs points, modernes et tristes par moments, et toutes deux névrosées à leur manière.

L'écriture et le style de l'auteure nous invite dans ce quasi huis clos, dans l'intimité de la vie partagée avec Olivia et les enfants qui sont la raison principale de cette si étrange cohabitation !
C'est la version feuilleton de France Culture que j'ai « lue », adaptée par Katell Guillou, avec (notamment) la très belle voix de Marie Payen, qui colle à merveille au personnage d'Anne, mère divorcée un peu bohème, journaliste free lance, de plus en plus paumée à mesure qu'Olivia, la baby sitter cabossée qu'elle prend sous son aile battante, sort de ses emmerdes et grandit. Une très belle rencontre, jamais mièvre, souvent surprenante, vaguement inquiétante, et très très bien écrite. Elle a écrit quoi d'autre, Marie Desplechin ?
Que faire d'une jeune femme qui s'installe chez vous, sous prétexte qu'elle n'a pas de domicile et qu'elle s'entend bien avec vos enfants ? Son portrait, peut-être.
La narratrice est elle-même une jeune divorcée, un peu perdue, qui essaye tant bien que mal de s'en sorti, financièrement et psychologiquement, en élevant ses deux enfants. Elle a recueilli chez elle Olivia, une enfant de la DDASS, dont la courte vie n'est déj qu'une succession de drames : alcoolisme de la mère, abandon du père, viol, drogue…
Mais le bien n'est pas l'envers du mal et Olivia vient brouiller tous les repères de celle qui l'héberge.
Ce roman à l'écriture douce-amère, empreint de sensibilité à toutes les pages, est une scène de la vie quotidienne, avec ses névrose familiales et sociales. Mais il laisse par dessus tout filtrer une lueur d'espoir dans l'évolution de notre société. Olivia est une paumée, elle a tout vu et tout fait, mais elle en remontrerait beaucoup à nombre de ses contemporains.
Un roman de l'intime où tout semble effleuré et pourtant c'est toutes les latitudes et méridiens humains qui sont explorés ici. Les seconds rôles sont admirables, le style est franc et construit un roman du vrai, sans détour, sauf ceux que nous faisons pour tenter de ne pas se noyer dans ce monde trop froid et impersonnel.
L'histoire de ‘Sans Moi' est très émouvante et j'ai apprécié cela. L'amitié entre les deux femmes est très belle pour lire. J'aime aussi que l'histoire est différent que toute les autres. La famille n'est pas typique et ca me plait. La mère de Thomas et Suzanne n'a pas une vie ordinaire. Et surtout dans la fin du livre, c'était très clair qu'elle est différente. Tout le monde a des préjuges mais la mère ne les avait pas. Elle confie Olivia depuis le début. Et la confiance était juste parce qu'Olivia est très gentille et elle soigne les enfants très bon.
Un petit point négatif est qu'on ne sait pas beaucoup de la passée d'Olivia. J'aimerais bien savoir l'histoire d'Olivia.
Une jeune fille "brisée par la vie" s'installe chez une femme seule, mère de deux enfants qui travaille en freelance.
Au travers des relations qui s'installent entre elles se noue une belle amitié !