3,9

Paris ou plutôt la Butte Montmartre. En 1885, ce quartier ressemble encore à un village avec d'un côté des maisons misérables, des taudis sans confort, sans eau, ni chauffage où s'entassent des familles sans-le-sou et de l'autre des cabarets où viennent se distraire les bourgeois parisiens. Les massacres sanglants de la Commune sont encore présents dans les esprits et sur les hauteurs, comme un rappel, se dresse la structure imposante de la nouvelle basilique du Sacré Coeur, alors en construction.

La narratrice Séraphine dite Fifi a 13 ans. Elle est orpheline, sa mère est décédée en lui donnant la vie et son père est porté disparu. Elle est d'abord recueillie par le Père Jules Sarrault, qui la confie ensuite à Jeanne, une femme rude et autoritaire pour en faire son apprentie couturière. Sérieuse et méticuleuse Fifi passe ses journées dans l'atelier de Jeanne à piquer des cols de chemise. Mais elle rêve d'un avenir meilleur, pour elle et pour les autres, de plus de liberté et de justice, et elle s'en remet à Sainte-Rita, la patronne des causes désespérées. Elle lui demande également de l'aider dans sa quête identitaire.

Voici un roman touchant et instructif qui aborde avec réalisme la vie misérable du peuple de la Butte et des laissés-pour-compte, à la fin du 19ème siècle. Il décrit avec précision un décor contrasté et pittoresque, les petits métiers, les artisans, les peintres qui vont bientôt s'établir à Montmartre. Il rappelle aussi brièvement et simplement des faits historiques - la Commune de 1971 - et évoque la dure condition de la femme et les premiers élans féministes.

Comment ne pas s'attacher à Séraphine, cette orpheline au grand coeur, courageuse et volontaire ? Les autres personnages sont pittoresques et attachants et sous leurs abords durs pleins de bons sentiments. L'écriture de Marie Desplechin est simple et limpide, les phrases plutôt courtes et les paragraphes aérés. Tous les ingrédients sont là pour créer un ouvrage agréable et didactique.

Ce roman fait partie d'une trilogie écrite pour la jeunesse et éditée par l'Ecole des Loisirs. Chaque tome peut être lu indépendamment et bien évidemment toucher tous les publics.

#Challenge illimité des départements français en lectures (59 - Nord)
Séraphine, 13 ans, vit sur la Butte de Montmartre dans les quartiers pauvres. Orpheline, elle travaille comme couturière mais elle rêve de changer de métier et d'en apprendre plus sur La Commune, époque que ses parents ont vécu.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Séraphine dans ce Paris du fin de XIXème. Les personnages sont attachants et les éléments historiques sont amenés avec justesse.
Un bon roman jeunesse !
Excellent roman historique sur l'après Commune. L'action se situe à Montmartre (petit village dans le grand Paris), on suit Séraphine, une orpheline qui veut changer le monde, le débarrasser de ses injustices sociales, une jeune fille volontaire et que le lecteur se plaît à aimer.
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Que dire de plus que les critiques précédentes
Je n ai pas lâché ce roman
Il m a plu autant que le premier de cette série
A lire de 7 à !!! ans
Un bon petit bouquin avec comme toile de fond le Sacre Coeur et Louise Michel
Que demandez de plus ?
Il y a le peuple plein d enetgie qui revendique
Un titre qui n a fait beaucoup de bruit mais qui vaut la peine d etre decouvert
Je continue ma découverte de la trilogie de Marie Desplechin Les filles du siècle avec ce deuxième volet, intitulé Séraphine. J'ai craqué en effet il y a peu pour la petite collection de chez Medium Poche dont les couvertures semblent brodées à la main. Les couvertures des grands formats sont tout à fait différentes. Je lis les romans dans l'ordre et c'est avec un sourire que j'ai vu apparaître dans ce tome quelques personnages du volet précédent Satin Grenadine. Nous sommes effectivement toujours dans le Paris de la fin du XIXème siècle, mais ici à Montmartre. Séraphine a treize ans, est orpheline et a été recueillie par Jeanne. le quotidien est rude et sans surprises. Les deux femmes sont penchées toute la journée sur leurs travaux de couture. Heureusement, Séraphine reçoit de temps en temps la visite du père Sarrault, qui a assisté à sa naissance, et de Charlotte, sa tante, qui envahit à chaque visite la modeste maison de son parfum, de ses robes froufroutantes et de sa bonne humeur. C'est elle qui va lui parler de Sainte Rita et de l'arbre magique où sont accrochés à l'aide de bouts de tissu les voeux des habitants de la butte. Car Séraphine veut élargir son horizon, arrêter de coudre, changer de métier. Elle va donc confier son destin à la sainte patronne des cas désespérés et voir avec surprise ses voeux peu à peu se réaliser… Il est encore question de liberté dans ce deuxième tome, où pourtant la misère est très présente. Dans ce Montmartre de 1885, le fameux Sacré coeur est en train de se construire et la population garde un souvenir très fort des massacres de la Commune. J'ai encore une fois aimé me plonger dans ce Paris du XIXème siècle. Séraphine est un personnage très attachant et courageux. Et Marie Desplechin sait manier ici de nouveau le grave et le joyeux, avec tendresse.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Roman pour la jeunesse qui met en scène une petite orpheline née après la commune de Paris et qui débute comme couturière sur la Butte Montmartre. Évocation juste de la vie de l'époque pour les plus miséreux, les artistes et les rêveurs qui s'en remettent à Sainte Rita, patronne des causes désespérées. Une héroïne attachante, déterminée et impertinente. Un joli portrait et un roman accessible dès le collège (collection « les filles du siècle »)
Un livre rythmé avec une héroïne attachante et une histoire intéressante.
Un bon livre.
Lien : http://tresorsdelivre.canalb..
Nous suivons l'histoire de Séraphine qui a été recueillie dès la naissance par un curé après le décès de sa mère en couches. Ce dernier l'a ensuite confiée à Jeanne une femme revêche et acariâtre mais au bon fond. C'est elle qui va la nourrir, l'élever et lui apprendre la couture.
Mais à l'âge de treize ans, Séraphine a des envies d'autres choses, elle aimerait avoir un métier différent. Aidée de Charlotte, sa tante un peu fantasque, elle trouve une place chez Marthe et Eugène qui tiennent un bistrot... le changement est en marche et la vie de Séraphine se pare de mille couleurs...

J'adore les romans historiques, j'aime quand on découvre une autre époque, d'autres façons de faire. Marie Desplechin poursuit sa saga avec des personnages féminins qui sont à l'aube de grands changements, la modernité est en marche. Les idées révolutionnaires, les envies d'émancipation ne sont jamais loin.
J'ai énormément aimé le personnage de Séraphine, que j'ai trouvé plus attachant que celui du premier volet. Vous pouvez lire ce volume indépendamment même si certains personnages secondaires sont communs.
C'est une lecture pleine de surprises que je recommande!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Dans l'un des livres de ma même série que j'avais apprécié, j'avais trouver que les personnages n'avaient pas vraiment de jugeote, qu'ils n'agissaient pas de manière réfléchi.
Ici j'ai beaucoup plus adhéré à l'histoire.
Les personnages sont très marqué et débrouillard, j'ai adoré découvrir Montmartre à cette époque et une partie de son histoire "la Commune" que je ne connaissais pas du tout.
J'ai apprécier retrouver des personnages communs dans les deux livres, surtout l'un des personnages qui n'étaient pas du tout approfondie dans l'autre tome et qui ici, l'est beaucoup plus.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, et j'ai hâte de découvrir le dernier livre de la série "les filles du siècle".
Pour l'instant Séraphine est mon préféré