Éditeur : L'Ecole des loisirs (06/04/1995)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 39 notes)
L'obsession des parents pour les résultats scolaires à parfois du bon. Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire faire des progrès faramineux dans cette langue.

L'anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c'est d'avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que " hello " - " good-bye " et " what time... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  02 juin 2020
Une belle histoire autour de la naissance d'une amitié entre une collégienne solitaire et son jeune répétiteur d'anglais. Tim, 19 ans, a une jolie manière de voir les choses et répond avec bonheur aux inquiétudes de Suzanne, que ses parents ont tendance à délaisser; Marie Desplechin aborde les difficultés de l'entrée en adolescence sans trop insister, avec délicatesse et certains des propos qu'elle donne à ses personnages sont très poétiques. Quand la maman de Suzanne essaie d'arranger un rendez-vous entre Tim et la fille qui lui a brisé le coeur, l'intrigue devient un peu plus farfelue et assez invraisemblable, mais pour les jeunes lecteurs, je pense qu'ils y trouveront de quoi s'amuser.
Un petit roman intelligent, touchant et bien écrit destiné ici aux CM1 (par l'école des loisirs) mais je dirais même CM2 voire 6ème.
Softymel
  12 juillet 2012
Ce livre, je l'ai lu pour la première fois au collège pour les cours de français, et il ne m'a plus quitté depuis!
C'est une histoire touchante, avec des personnages vraiment attachants et drôles!
La_lectriceanonyme
  19 juin 2020
« Une vague d'amour sur un lac d'amitié » est un vrai petit bijou de la littérature de jeunesse. Et trouve qu'il fait un joli clin d'oeil au Petit Prince en ce qui concerne la relation entre les enfants et les adultes. 🐑 .
J'ai été très touchée par l'histoire de l'amitié naissante entre Suzanne et son répétiteur d'anglais Tim.
Tim c'est la personne qui va enfin apporter des réponses aux questions de Suzanne.
Mais au-delà d'une amitié simple et sincère, ce roman nous parle aussi d'un amour entre une mère et sa fille.
Suzanne, comme tous les enfants, à un moment de leur vie, ressent que sa mère ne l'aime pas et ne fait pas attention à elle. Elle va lui démontrer tout le contraire et Suzanne va découvrir une autre facette de sa mère: une mère attentionnée et altruiste.
Je suis triste de découvrir ce roman dans les situations actuelles car je ne peux pas le partager avec mes élèves mais ce n'est que partie remise car honnêtement il mérite d'être connu.
Kuona
  15 octobre 2020
A lire !
Vanille09
  07 mai 2020
Peut être un peu ancien, mais quand même marquant ce livre et magnifique.

Myriam3Myriam3   01 juin 2020
Avez-vous déjà remarqué que l'amour est très différent de la pâte d'amandes? Imaginez que vous vouliez très fort de la pâte d'amandes. Vous demandez poliment:
-je peux avoir de la pâte d'amandes?
-mais oui, bien sûr, vous répond l'adulte de service.
Vous vous servez. Vous mangez. Vous en reprenez un peu, pour voir. Délicieux. Vous vous gavez comme un pourceau. Et que notez-vous au bout d'un moment? Vous notez que la question de la pâte d'amandes ne se pose plus. Du moins tant que vous n'avez pas digéré cet amas sucré qui vous écrabouille l'estomac. Vous êtes tranquille.
Prenez maintenant l'amour. Vous demandez poliment:
-Est-ce que tu m'aimes?
-Mais oui bien sûr, vous répond l'adulte de service.
Vous êtes bien avancé. Car que notez-vous? Que vous n'avez rien de plus. Que la question de l'amour se pose toujours.
-tu m'aimes comment? demandez-vous alors, en espérant une réponse qui ait la consistance de la pâte d'amande.
lisonalisona   08 juillet 2018
Vous êtes une petite jeune fille de onze an, me dit-il, et je suis un étudiant âgé de dix-neuf ans. Je ne peux pas du tout vous épouser, buvez votre chocolat je vous supplie. Je ne peux pas vous adopter non plus car vous avez un père qui fait du parachute, ne bavez pas sur votre gilet de laine merci. Mais je déclare que je vous aime à ma mesure car vous êtes à mon œil la plus merveilleuse péronnelle du monde. Ne m'interrompez pas la parole déjà, je vais avancer des raisons d'amour. Vous lisez Rudyard Kipling, vous avez un tendre visage et de beaux regards, vous riez très bien et vous cachez mes siestes. Aussi bien je vous demande: si votre mère me chasse pour défaut de conversation, voulez_vous rester mon amie?
RhlRhl   05 février 2013
Je m'imagine très facilement en vieille dame avec des petits enfants que je chérirai. C'est ce qui se passe avant qui me semble obscur et lointain, la quatrième, le mariage, les études, la jeunesse.
RhlRhl   05 février 2013
Plus j'y réfléchissais, plus je me disais que l'enfance n'est pas une bonne saison pour l'amour.
La_lectriceanonymeLa_lectriceanonyme   19 juin 2020
« Les adultes ne font aucun effort pour apporter de vraies réponses aux vraies questions des enfants. Ils préfèrent les questions qui ne méritent pas de réponses, et les réponses qui n’ont pas besoin de questions. »