Dans la famille de Verte, petite fille de dix ans, on est sorcière de mère en fille.
Cela ne l'enchante guère car elle grandit comme n'importe quelle fille de son âge, se montre très sociable à l'école et n'a que faire de ses éventuels dons de sorcellerie. Elle a un ami Soufi et l'amitié est réciproque.
La mère de Verte, Ursule se montre très agacée par sa fille qui se révèle trop normale à son goût. Tout le monde ne peut pas comme elle faire disparaître le père de sa fille dans un épais brouillard. Verte en est d'ailleurs malheureuse. Ursule se rassure car Verte est colérique et dans ses colères, ses dons de sorcellerie s'éveillent enfin.
Elle décide que chaque mercredi, sa mère, Anastabotte prendra Verte chez elle et fera son éducation. Celle-ci est mille fois plus avenante que sa fille Ursule, mille fois moins malveillante.
Soufi, l'ami de Verte est invité chez Anastabotte avec Verte pour déguster des crêpes. il découvrira le repère secret de la grand-mère.
La construction du livre est intéressante en forme de roman choral où les personnages qui vont prendre la parole sont annoncés par une jolie illustration humoristique de Magali le Huche.
Marie Desplechin nous présente un roman déjà conséquent de 174 pages pour les grands enfants, lecteurs.
J'ai mis trois étoiles car les mots et les phrases manquaient un peu de charme pour moi mais c'est très personnel.
Cela convient parfaitement aux CM2 qui commencent à avoir des sympathies, des attirances, pour le sexe opposé : ici, Verte pour Soufi.
A présent que j'ai lu le roman, cela me plairait de découvrir la bande dessinée.

Une histoire de sorcellerie…

Quel drôle de nom pour une fillette ! Verte ressemble pourtant tout à fait aux autres enfants, mais elle hérite bien malgré elle des dons de sorcières de sa mère et sa grand-mère. D'un commun accord entre les deux femmes, elle va d'ailleurs passer les mercredis chez sa grand-mère pour apprendre le métier. Ce qui ne plaît pas forcément à Verte.

Le récit est composé de 5 parties où l'on change de narrateur : la mère, la grand-mère, Verte, Soufi (un ami de Verte) et enfin à nouveau la mère. L'auteur nous propose ainsi différent point de vue pour le même épisode tout en faisant évoluer l'histoire d'une partie à l'autre. On ne s'ennuie pas et c'est amusant de lire comment chacun ressent ce qui se passe, chacun l'exprimant à sa façon avec ses propres mots.
Les personnages sont hauts en couleur, bien caractérisés. Les éléments fantastiques s'insèrent parfaitement dans le texte et sont crédibles.
La psychologie de Verte est intéressante, on s'attache à cette fillette et on comprend ses motivations. Sans dévoiler la fin, j'ai aimé cette issue qui se déroule assez simplement du reste mais assez naturellement aussi. Il y a une nette évolution dans la situation des personnages entre le début et la fin du roman.
J'aime la couverture de la réédition 2017 mais les illustrations sont très inégales (je trouve les adultes affreuses).

Un bon roman jeunesse pour lire une histoire fantastique.
Je découvre sur la 4e de couverture qu'il y a une suite dans « Pome » et « Mauve ».
Je ne suis pas familier des livres pour enfants. Celui-ci me semble réussi..il se lit sans faim et d'un trait vif. L'histoire est simple et ancrée dans le réel...en tant qu' apprenti-auteur, cela m'intéressait de "disséquer" ce type de travail...
Verte est sorcière, comme sa mère et sa grand-mère. Pas le genre qui se déplace en balai, plutôt le genre "normal avec un petit plus". Verte n'a pas envie d'être sorcière. Elle, elle veut être ordinaire, comme toutes les filles de l'école ! C'est compter sans sa mère, qui rêve d'en faire une grande sorcière, mais désespère d'y parvenir... Anastabotte, la grand-mère, sera en quelque sorte appelée en renfort, et Verte ira passer chez elle ses mercredis. Dès le premier, elles rencontrent en chemin Soufi, un camarade de classe de Verte, qu'Anastabotte s'empresse d'inviter à goûter...
Je ne vous en dis pas plus. L'histoire met un peu de temps à démarrer, mais devient sympa, et on dévore avec plaisir la seconde moitié.

Je ne suis pas fan de l'écriture de Marie Desplechin, je ne sais trop en quoi, techniquement, quelque chose fait que je la trouve plate, un peu molle quoique pleine de bonne volonté pour être dynamique. Je ne sais à quoi ça tient...

En attendant, c'est très bien pour l'âge de ma miss (9 ans bien sonnés) qui a apprécié la légèreté du roman =^.^=

Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
C'est léger, sympa et il se lit très facilement mais sans réels rebondissements.

J'ai beaucoup aimé les quatre points de vue : mère, grand-mère, fille, ami. C'est souvent un type de narration intéressant, en tout cas, c'est le cas ici. Quand au message du livre, il est anti-prédestination et liberté de chacun ; forcément des thème auxquels on adhère.
Au début, j'avoue avoir été chiffonnée par le fait que le papa ait été là pour engendrer Verte, puis qu'Ursule, la maman, ait tout fait pour qu'il ne revienne pas. Par la suite, on découvre, heureusement, que ce n'est pas aussi simple que cela. Ouf !

Une belle histoire d'amour d'enfant, une belle histoire de famille !

~ Plumes fém. 2019 : le titre se résume à un prénom
~ Challenge 50 objets-2 : flacon
Aujourd'hui, on remonte loin en enfance ! Avec « Verte », de Marie Desplechin, un roman que j'ai découvert à la fin de l'Ecole primaire. Je l'ai volé récemment dans la bibliothèque de mon petit frère, et j'ai pris plaisir à le relire.

Verte, est âgée de 11 ans, plus tout à fait une enfant, pas encore une ado. Mais surtout, c'est une sorcière. Sa mère, Ursule, guette avec impatience les premiers signes du développement des pouvoirs de Verte, qu'elle rêve de façonner à son image. Mais Verte, elle, veut juste être comme les filles de son âge, et plus tard se marier. Lorsque, un beau soir, ses pouvoirs se manifestent, elle est furieuse. Entre elles, Anastabotte, la grand-mère, fait de son mieux pour calmer les ardeurs d'Ursule, et aider Verte à bien vivre sa condition de sorcière.

La particularité de ce roman est d'adopter le point de vue de chaque personnage : Verte, Ursule, Anastabotte, et Soufi (l'amoureux de Verte). Les évènements sont racontés plusieurs fois, avec ces points de vue différents. C'est un peu répétitif, mais plutôt intéressant, car cela permet d'aborder plusieurs thèmes. Verte évoque sa volonté d'être normale, Soufi nous restitue la perplexité des jeunes garçons face à l'espèce féminine. Quant à Ursule, elle nous donne son avis sur le rôle d'une mère :

« Sur terre tout le monde a le droit de se plaindre. Les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, les animaux eux mêmes se plaignent. de l'excès d'amour, de l'absence d'amour, de la famille, de la solitude, du travail, de l'ennui, du temps qui passe, du temps qu'il fait... le monde râle, c'est ainsi.Parmi toutes les espèces, il en existe une pourtant qui n'a pas le droit de se plaindre. Une seule. L'espèce des mères »

Ce roman est avant tout un conte fantastique, mais il ne s'arrête pas là. Il traite du délicat passage de l'adolescence, avec les incompréhensions qui naissent entre enfants et parents. Il évoque l'absence d'un père, et la recherche de celui-ci. Mais surtout, il aborde la différence, et la recherche d'identité, thèmes plus qu'actuels.

Alors oui, n'hésitez pas, prenez une heure pour retourner en enfance avec Verte
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ce roman sur les relations complexes entre mère et fille, les grand-parents, l'affirmation de soi et de le désir d'indépendance des enfants se lit d'une traite. Trois générations s'expriment tour à tour et livrent leurs pensées, sous forme de roman à quatre voix. de quoi percevoir les difficultés que rencontrent mère, fille et grand-mère !
Sous couvert de sorcellerie, c'est avant tout un roman sur l'adolescence, cet âge ingrat où les enfants ont à la fois peur de grandir et se détachent de leurs parents, sont en pleine rébellion, où l'on commence à s'intéresser aux garçons ou aux filles, sur les relations mère-fille, illustrées par Ursule et Verte mais aussi Anastabotte et Ursule, sur les difficultés d'élever un enfant seule. Verte refuse obstinément d'être une sorcière quand Ursule la pousse à aller dans cette voie, à réaliser ses espérances de mère. La grand-mère sert de tampon : pour elle, sa petite fille est encore jeune et il faut la laisser vivre sa vie, aller à son rythme, ne pas la bousculer. Elle accepte néanmoins de lui enseigner l'art de la sorcellerie, d'initier sa petite fille et les choses vont prendre un tour inattendu, vont échapper à tout contrôle, sous les yeux rieurs du lecteur.
Une jolie petite histoire très bien imagée, à mettre entre les mains de tous les ados… et de leurs parents ^^ Les autres peuvent également la lire sans problème lol. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé la relation entre Verte et Anastabotte, Ursule un peu moins : elle est plus froide, très exigeante avec sa fille, n'a aucune patience et n'aime rien tant que de ne rien faire comme tout le monde. Chaque partie donne la parole à un des protagonistes, nous fait voir les choses sous son regard, permettant ainsi à chacun de s'exprimer et montrant aussi les incompréhensions, les malentendus qui se créent entre eux.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Un petit classique de la collection Neuf de l'École des loisirs (à partir de 8 ans).
Je m'attendais à l'histoire d'une petite sorcière, mais ce n'est pas que ça.

Verte a onze ans. Sa mère, Ursule, se désespère, car dans la famille on est sorcière de mère en fille. Mais voilà, Verte ne montre toujours pas d'aptitude dans le domaine. Et elle n'en n'a pas envie. Entre les copines, l'école et les garçons, Verte veut être une fille normale. Pas de place pour la magie, les chapeaux pointus, les bocaux pleins de choses dégoutantes et autres soupes malodorantes. Mais peut-on vraiment échapper à son destin?

la suite par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
C'est l'histoire de Verte, une jeune fille de 11 ans, qui au grand malheur de sa maman ne veut pas devenir sorcière comme le reste de sa famille.
Mais au contact de sa grand-mère elle va pourtant être initiée a quelques tour de passe-passe.
Verte ne connaît pas son papa, alors quitte à être une sorcière autant essayée de le retrouver. Alors avec l'aide de sa grand-mère et de son meilleur ami Soufi elle va se servir d'un miroir liquide pour tenter de savoir qui est son père.
Verte arrivera-t-elle a s'en servir?
C'est un roman jeunesse (8-10 ans) à 4 voix, chaque personnage explique son point de vue, son ressenti ce qui nous permet d'avancer dans l'histoire avec une approche différente.