ISBN : 2369811951
Éditeur : Rue de Sèvres (22/03/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 34 notes)
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier V... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
marina53
02 juin 2017
Quelle idée de s'appeler Verte... Pourquoi pas Brune ? Ou Violette ? Il est des moments où Verte, cette jeune fille de 11 ans, déteste sa mère, Ursule, de l'avoir prénommée comme ça. Verte habite avec sa maman, dans un appartement. Elle va à l'école, joue avec ses amies attire l'attention du jeune Soufi qui se demande bien pourquoi Verte lui rappelle quelqu'un. Peut-être se sont-ils croisés en colonie de vacances ? Verte serait une petite normale si ce n'est qu'elle est une sorcière. Ou plus exactement une fille de sorcière. Parce que les tours de magie, les mandragores séchées, les crapauds ou les chauves-souris disséqués, très peu pour elle. Au grand dam de sa maman qui se lamente et souhaiterait qu'elle suive ses pas et ceux de sa grand-mère, Anastabotte. Justement, Ursule demande à sa maman d'initier Verte à la sorcellerie...
Adapté du roman de Marie Desplechin, Verte prend vie sous les traits de Magali le Huche. Loin d'être une jeune fille comme les autres, Verte, pourtant réticente, va apprendre, grâce à sa grand-mère, que la sorcellerie peut l'aider et réaliser de jolies choses. La jeune fille, très attachante, n'hésite pas à imposer ses opinions et à critiquer sa mère qui, elle, veut en faire une vraie sorcière. Des personnages hauts en couleurs, que ce soit Verte ou Anastabotte, la grand-mère fantasque. L'auteur aborde divers sujets tels que l'amitié, l'amour, la famille, la relation mère-fille... Un album jeunesse bien ficelé qui plaira à bon nombre de jeunes lecteurs. Graphiquement, Magali le Huche, avec son trait tout en rondeurs et ses couleurs douces, réussit à créer une ambiance tendre et un brin magique.
TheWind
08 mai 2017
A ton avis, c'est quoi Verte ?
Une couleur ? Trop simple.
Une vignette à coller sur ta voiture ? Non plus..
Une plante alors ? Cherche encore..tu manques vraiment d'imagination là..
Ah, ah, je sais ! le nom d'un nouveau parti politique qui s'opposerait à Marine ? ! Bien trouvé, mais c'est toujours pas ça..
Je vois pas...j'peux donner ma langue au chat ?
Il faut dire aussi qu'"elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Blanche. Brune. ou même Violette. Mais non. Il a fallu qu'elle choisisse Verte." Ça c'est le début de la BD, raconté par une fille de onze ans, une petite rousse, à l'allure euh..normale quoi ! Mais si tu pousses quelques pages plus loin, tu te rendras bien compte que Verte n'est pas une fille comme toutes les autres. Elle est la fille d'Ursule, sorcière de son état qui aime bien préparer des brouets destinés à empoisonner le chien du voisin qui aboie à longueur de journée. Ursule, qui est elle-même la fille d'Anastabotte, qui est elle même sorcière.
Bref, tu m'as bien comprise. Chez Verte, on est sorcière de mère en fille et c'est comme ça ! La poisse, quoi...Cette pauvre Verte qui ne songeait qu'à être normale,à rencontrer un garçon, à se fiancer et à se marier..c'est un peu raté !
Cette Bd amusante et plaisante est une adaptation du roman de Marie Desplechin, du même nom, un roman que je recommande vivement aux jeunes lecteurs tant il est drôle et bien écrit !
On retrouve dans la BD toute la vivacité et l'humour de cette oeuvre de jeunesse. Un petit bémol pour la fin qui m'a paru bien plus expéditive que dans le roman et moins palpitante !
Quant au graphisme, il est assez inégal. On trouve parfois de belles planches en double page, mais la plupart du temps, le dessin paraît hâtif et peu travaillé. C'est dommage !
Convaincue ? Pas convaincue ? Je ne saurai dire mais en tout cas, cette BD me donne une envie folle de me replonger dans le chaudron de littérature de Marie Desplechin et en cela, c'est gagné !
celosie77
05 mai 2017
Connaissant très bien la trilogie de Marie Desplechin sur les aventures de Verte la petite sorcière qui ne veut pas utiliser ses pouvoirs mais veut simplement être une fille comme les autres, je n'ai pas hésité une seconde à acheter cette version bande-dessinée et j'avoue que j'ai été un peu déçue. L'histoire est fidèle à celle du roman, mais, comme l'ont dit d'autres commentateurs, c'est vraiment très rapide, du moins pour le dénouement de l'intrigue. On dirait que le problème de Verte, à savoir retrouver son père, est réglé quelques heures à peine sans aucune embûche. Je trouve aussi qu'on y retrouve pas le même humour : le roman est très drôle, tandis que là on sourit à peine. Et enfin je suis partagée sur les dessins : autant certaines planches sont magnifiques, comme celle de l'atelier de la grand-mère ou les scènes dans le jardin ou le grenier, qui regorgent de petits détails que l'on peut passer un long moment à observer. Autant certaines vignettes me semblent bâclées et je n'aime pas trop le personnage de la grand-mère avec cette tête énorme disproportionnée.
Au final c'est un joli album, agréable à lire mais qui me laisse un peu sur ma faim.
mumuboc
13 juin 2017
Il m'arrive parfois d'être attirée par une bd ou autre dans le rayon jeunesse, oui je sais ce n'est plus de mon âge mais cela me permet de me tenir au courant de ce qui se passe de nouveau à ce rayon. J'avais lu plusieurs articles dans des blogs sur cette bd, l'auteure n'y est pas pour rien non plus....
Quelle drôle de famille que cette famille de sorcières..... de grand-mère à petite fille on est sorcière et pour Verte la plus petite tout cela est bien compliqué car sa priorité actuellement est tout autre...... elle est amoureuse mais voilà qu'Ursule sa mère lui révèle ses dons, et qu'elle préfère confier à Anastabotte la formation de Verte Mais cette grand-mère sait comment gérer la situation et Verte a de très très bonnes dispositions pour le métier.
C'est frais, rigolo, les illustrations sont de qualité, le ton est décapant et les caractères des différents personnages sont distincts et moi j'adore la grand-mère qui a une solution pour tout et une maison pleine de ressources
Un petit tour dans cet univers fait du bien, on sourit, on retombe en enfance quand on est adulte et cela est peut être dû à un petit tour de sorcellerie de l'auteure.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Melissandre
23 mars 2017
Verte est enfin en bande dessinée je ne m'y attendais pas vraiment mais quand je l'ai vu dans "à paraître de vos auteurs" sur Babelio je me suis réjouie.Je l'ai donc patiemment attendue (moi et ma légendaire patience).
Sinon je trouve que c'est une très bonne adaptation mais j'ai quand même préférée le roman.Je n'ai pas eu de "surprise" étant donné que je connaissait déjà l'histoire si vous ne l'avais jamais lu je vous le conseil.C'est l'histoire d'une fille de 11 ans prénommée Verte elle est née dans une famille de sorcières.Sa mère voulait absolument que Verte devienne une sorcière elle demanda alors à Anastabotte (la grand-mère de Verte) de l'aide.
J'espère qu'il y auras un "Pome"(la suite de Verte) en bande dessinée et une suite à Mauve(la suite de Pome).
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
beamag87beamag8724 mars 2017
Après le goûter, nous sommes aller jouer dans le grenier.
Je me demande pourquoi les filles font une montagne à l'idée d'inviter un garçon chez elles. Pour que tout se passe bien, il suffit d'être normal et de ne rien changer.
celosie77celosie7704 mai 2017
Ce qui m'énerve c'est que je ne peux pas choisir. Ce n'est pas juste d'être obligée de faire des choses qu'on n'a pas envie de faire. Je suis très bien comme je suis. Je ne veux pas changer.
Videos de Marie Desplechin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
Marie Desplechin - Mauve .À l'occasion du festival Lire sur la vague à Hossegor, rencontre avec Marie Desplechin qui nous présente son ouvrage "Mauve" aux éditions L' école des loisirs. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplechin-marie-mauve-9782211220682.html Note de musique : "Bensound " Jazzcomedy - Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/