Éditeur : L'Ecole des loisirs (25/04/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Fanta est en vacances, ça ne va pas du tout. Elle se dispute avec son frère et sa soeur, ses parents sont fatigués. Par chance, elle peut aller quelques jours chez sa marraine Sylvie. Elle sera un peu forcée de lire le soir, mais à part ça elle adore. En plus, elle va pouvoir jouer avec la fille d'une voisine. Tout devrait donc se passer parfaitement. Sauf que les bêtises, ça arrive. Des fois exprès, des fois pas trop. Et Fanta, en ce moment, ça lui arrive souvent..... >Voir plus

Nadael
  12 juin 2018
Fanta, sept ans, est une petite fille vive pétillante et très remuante. Son imagination sans borne l'entraîne souvent à commettre des bêtises qui exaspèrent son entourage. Et en cette période de vacances, moment propice aux sottises, la maman de Fanta, épuisée, appréhende. Heureusement, une invitation arrive à point nommé : Sylvie, la marraine de la fillette l'invite chez elle.
Son séjour promet d'être fabuleux : Sylvie lui prête une trentaine de petites poupées un peu « vieilles » mais bien habillées et chapeautées et lui annonce qu'une voisine de dix ans, Barbara, va venir jouer avec elle. Fanta est ravie mais – c'est plus fort qu'elle -, elle ne peut s'empêcher de faire de grosses bêtises – dont elle n'est jamais responsable, évidemment ! – et s'invente des histoires – à mille lieux de la vérité, évidemment! -.
La fillette affabule à tout va. Ses mensonges finissent par lui causer des ennuis et l'isole. Sa marraine lui met alors entre les mains un roman de la Contesse de Ségur sur les malheurs d'une certaine Sophie… une petite fille comme elle, curieuse espiègle facétieuse et aventureuse.
Un petit roman sur les bêtises les mensonges et leurs conséquences, et le pouvoir fantastique des mots et des livres.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Stemilou
  14 juin 2018
Fanta est apparu à moi dans un ouvrage intitulé L'école de ma vie, c'est donc naturellement que je découvre une nouvelle aventure de cette petite fille vive qui commet souvent de grosses bêtises et pour qui la lecture est une corvée sans nom.
C'est la période des vacances mais la maman de Fanta très fatiguée appréhende ces quelques jours pendant lesquels Fanta risque d'inventer toutes sortes de bêtises et ennuyer un maximum le reste de la famille. Fort heureusement le papa de Fanta arrive avec une bonne nouvelle: Sylvie la marraine de Fanta l'invite chez elle. La petite fille aime beaucoup passer du temps avec Sylvie d'autant que durant le séjour Sylvie lui confiera une trentaine de poupée (de collection donc jolies robes et membres en porcelaine) alors même si elles sont vieilles Fanta est bien contente de pouvoir jouer avec. de plus une nouvelle amie fait son entrée dans le monde de Fanta, Barbara, auprès de qui les mensonges vont se déverser tout naturellement... et oui Fanta est aussi une sacrée menteuse ou disons plutôt et voyons les choses du bon côté : une scénariste en herbe, il faut bien camoufler ses bêtises du mieux qu'on peut.
Sauf qu'à force de sottises et de mensonges Fanta s'attire des ennuis, c'est alors que le moment tant redouté, celui de la lecture, arrive à grands pas avec un roman que Sylvie lui offre: Les malheurs de Sophie.
Un livre pour lecteurs débutants agrémenté de quelques illustrations et au sujet quelque peu délicat puisqu'il est surtout de mensonges et de leurs conséquences. Je suis par contre ravie de revoir cette chère Sylvie qui insiste pour faire entrer les mots dans la vie de Fanta.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
belaval
  13 juillet 2018
Ce sont les vacances et Fanta se dispute avec ses frère et soeurs; les parents l'envoient chez sa marraine Sylvie .Cette dernière n'a qu'un défaut: elle oblige Fanta à lire.
Fanta a beaucoup d'imagination, ment et fait bien des bêtises...mais elle est sympa quand même.
De quoi déculbabiliser certains enfants...
apolineordonez
  04 août 2018
A partir de 8 ans, roman sympa sur cette jeune fille qui part chez sa marraine le temps d'un weekend histoire de soulager ses parents. Elle fait de petites bêtises, et ne les avoue pas forcément...
alouett
  22 mai 2018
Un sympathique roman jeunesse qui permet de parler des bêtises, des mensonges et de la confiance. Il y a beaucoup de fraicheur dans cet ouvrage !
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
NadaelNadael   12 juin 2018
« Elle devrait lire elle-même puisqu’elle lit si bien. Pourquoi elle gâche tout, en m’obligeant à lire moi-même? – Je déteste les livres. – Ce n’est pas vrai. Tu aimes les histoires. – J’aime les histoires et je déteste les livres. – Mais les histoires sont dans les livres ! »
NadaelNadael   12 juin 2018
« Moi quand j’invente, c’est mieux que la vie. »