Forgotten Books (22/02/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Vandalisme révolutionnaire. Fondations littéraires, scientifiques et artistiques de la Convention, par Eugène Despois
Date de l'édition originale : 1868

Ce livre est la reproduction fidèle d'une œuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et s... >Voir plus
talou61
  16 septembre 2017
Pourquoi parler de vandalisme ?
Despois a choisi ce titre provocateur pour montrer comment, bien au contraire, la Révolution Française fut créatrice et non pas destructrice.  Son travail d'érudit fut rendu possible parce que la Révolution tenait registre de tout, absolument tout dans ses moindres détails ou presque, et à l'époque où Despois effectua son titanesque travail, tous ces registres, journaux, lois, jugements, plans, etc. ainsi que de nombreux témoignages, étaient encore accessibles.
Despois détaille donc avec méthode, précisions et toujours en donnant ses sources, l'impressionnant travail réalisé plus particulièrement par la Convention. le travail réalisé durant ces quelques années fut en effet prodigieux.
Lien : http://bertrand-tieche.blogs..

talou61talou61   16 septembre 2017
Le 5 octobre 1789, au moment où le peuple de Paris, Maillard en tête, se ruait de Versailles, Louis XVI se livrait à son plaisir favori, la chasse. Prévenu de ce qui se passait, il revint à Versailles ; mais le soir, comme c’était un prince fort méthodique et fort rigoureux observateur des petites habitudes dont il s’était fait un devoir, il eut soin d’écrire dans son journal : Tiré à la porte de Châtillon, tué quatre-vingt-une pièces. INTERROMPU PAR LES EVENEMENTS.