AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221217924
252 pages
Robert Laffont (10/01/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
À l'instantanéité doit succéder la réflexion, à la réaction incessante le recul stratégique.

La stratégie naît il y a 2 500 ans, à Athènes et en Chine avec Sun Tzu et son célèbre Art de la guerre. Art militaire au départ, méthode de pensée pour l'action, elle apparaît de plus en plus indispensable dans notre monde moderne. Pourtant, le sens en a été oublié.
Aujourd'hui, les décideurs – entrepreneurs, politiques, militaires – sont accaparés par ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BretonLucide
  31 mai 2019
Héritage d'une brève et peu brillante carrière au sein du ministère de la Défense, bien loin dans le passé, je continue parfois, entre deux romans, à m'intéresser au sujet de la Stratégie. Avec l'ouvrage de monsieur Desportes, il me semble que c'est la première fois que quelque chose d'aussi intelligent et utile est écrit sur le sujet par un français. le lecteur, pour son plus grand bien même s'il n'en a pas conscience, ne trouvera pas ici de « recettes stratégiques » issues de l'histoire, rassurantes, valorisantes et inéluctablement trompeuses. le Général va à l'essentiel : la démarche intellectuelle. Bien sûr, la planification est indispensable mais elle ne sert qu'à préparer au mieux le plus important : l'adaptation. Avant de conclure, il aboutit à un terme qui vient vite à l'esprit du lecteur : l'intuition. Mais celle-ci se prépare par le travail, la culture, l'organisation, la conscience des écueils. À de très rares moments, les exemples concrets pourraient être mieux choisis. On vient bien qu'il suit avant tout son intuition forgée par l'expérience du commandement, par une connaissance encyclopédique des écrits sur le sujet et la compréhension nécessaire (qui, comme il le dit lui-même, ne va pas de soi). Sans doute les militaires sont-ils déjà, plus ou moins, familiers de ce genre de réflexion. Mais on pourrait conclure que tous les jeunes adultes gagneraient à s'imprégner de cet ouvrage. Avoir une stratégie c'est avant tout « vouloir ». Réciproquement, dès que l'on a une volonté, quelle qu'elle soit, susceptible d'être en concurrence, en interférence, en opposition parfois, avec celles d'autres individus, on entre en stratégie. Ce livre est un bon guide sur cette voie. On pourrait le définir comme « génial » si cela ne revenait à contredire son enseignement en risquant d'une faire une Bible à suivre sans esprit critique. A mettre cependant dans toutes les mains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Charybde2
  12 mars 2019
Un précieux ouvrage, intelligent et documenté, démontant beaucoup des idées fausses les plus répandues en matière de stratégie.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/03/12/note-de-lecture-entrer-en-strategie-vincent-desportes/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   12 mars 2019
J’ai imaginé puis construit ce livre autour d’une certitude. Après plus de trois décennies de responsabilités militaires et presque dix années de conseil en entreprise, elle s’est progressivement consolidée. L’observation des forces armées et des entreprises peinant pour parvenir à leurs fins m’a montré que les difficultés que ces deux types d’organisation rencontraient étaient moins dissemblables qu’on pouvait, à première vue, le penser. Élargissant ma focale, j’ai constaté que des obstacles similaires encombraient toujours davantage les divers champs de l’action humaine, de la politique générale à l’action locale, dès lors qu’il s’agit d’y vouloir et d’y construire un avenir. L’accélération constante de la vie sous l’effet des moyens modernes de communication, l’abolition des distances conduisent les décideurs de plus en plus accaparés par l’immédiat à sacrifier le futur au présent. Parallèlement, les réalités et les mirages de la science poussent à rechercher dans la technologie les remèdes aux angoisses stratégiques. Les algorithmes et le big data nous donneraient bientôt les solutions à nos problèmes et traceraient pour nous la voie de l’avenir dont nous rêvons… Illusion dangereuse !
Ma certitude est que seules la prise de recul et la stratégie peuvent conduire les projets humains là où nous souhaitons les mener. Il nous faut entrer en stratégie !
Difficile aventure, car faire ce pas, c’est quitter le monde tranquille des certitudes et des résultats probables pour entrer dans un univers obscur, profondément humain, que nulle règle certaine ne sait structurer. Aucun espoir de succès dans cet espace complexe pour qui n’a pas fait l’effort préalable d’en appréhender les particularités, d’en apprécier les irrégularités, les frictions, les impasses, bref d’en saisir toutes les spécificités.
Qui veut entrer en stratégie doit d’abord comprendre l’espace stratégique dans lequel il veut pénétrer. Voilà l’idée et l’ambition de cet ouvrage. Je l’ai écrit pour qu’il serve de guide à nos stratèges, planter à leur service quelques indispensables jalons, jeter un peu de lumière sur cet espace si opaque que même le plus avisé de ses explorateurs n’est pas assuré d’en trouver l’issue. En décrivant pas à pas les contraintes, les embûches et les obstacles qu’il trouvera immanquablement sur sa route, ma volonté est de donner au stratège les clefs essentielles de compréhension avant qu’il n’entame son délicat mais nécessaire voyage en stratégie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2Charybde2   12 mars 2019
Pour aider le stratège dans son aventure toujours difficile, j’ai voulu par cet ouvrage jeter un peu de lumière sur l’espace compliqué où il doit entrer : altérité, incertitude, surprise, rugosité, nécessité des renoncements, inexistence de la martingale assurée… Il n’a pas d’autre choix que d’appréhender ces caractéristiques pour éviter les pièges largement ouverts et saisir les opportunités fugaces, que d’embrasser pleinement cette complexité afin de pouvoir concevoir puis adapter sans relâche les chemins vers l’avenir qu’il s’est choisi. Car la stratégie, c’est la question d’un avenir à vouloir puis à construire avec et malgré le présent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2Charybde2   12 mars 2019
Oublieuse de stratégie, la rationalisation à outrance devenue fin en soi n’est pas sans conséquences. L’obsession des résultats immédiats rend difficiles la prise de recul, la remise en cause. L’esprit tactique s’impose et la technique finit par dominer. Le technocrate, pourtant de plus en plus anachronique, fournit les indiscutables solutions qui ont « fait leurs preuves ». Il faut répondre, riposter plus que construire pour demain. Le réflexe l’emporte sur la réflexion et le décideur, qui doit pourtant mettre de l’avenir dans chacune de ces décisions, oublie que la stratégie – fidèle à Socrate – est l’art du questionnement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2Charybde2   12 mars 2019
Plutôt que de s’atteler à l’exigeante tâche de la conception stratégique, n’est-il pas plus simple de se laisser porter par les courants et d’attendre ce que l’avenir voudra bien nous donner ? Devant l’incertitude de l’environnement, la tentation est grande de tirer un parti immédiat des circonstances du moment, de suivre la tranquille « politique du chien crevé au fil de l’eau » en glanant ici et là les fruits trompeurs de la contingence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vincent Desportes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Desportes
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Point de Matthieu - Ukraine : 5ème jour de guerre Invité : Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de la France insoumise et, le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et à HEC • Ukraine : une vraie négociation • L'Europe change son fusil d'épaule • La crainte d'une cyberguerre Édito de Patrick - le suicide impérialiste de Poutine La Story - Réfugiés : comment les accueillir Invitée : Irena Karpa, écrivaine et scénariste • le témoignage d'une ukrainienne Le 5/5 : • Salon de l'agriculture : rendez-vous politique • Nathalie Arthaud : qui est le plus à gauche ?
+ Lire la suite
autres livres classés : polémologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur ce livre