Éditeur : Economica (01/10/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
La guerre est de moins en moins une question théorique. De l’Ukraine au Mali et la Mauritanie, en passant par le Moyen-Orient, la Libye, le Nigeria et le Sahel, le monde a pris feu autour de la péninsule Europe. Les attentats terroristes sur le sol français confirment le pire : désormais attisées par le vent de la barbarie, les braises se répandent et les départs de feu touchent le cœur même de notre territoire. De manière dramatique, les Français redécouvrent la gu... >Voir plus

POY1
  14 novembre 2018
Si l'on veut avoir la paix, il faut savoir préparer la guerre.
Cet adage, toujours vérifié, ne vaut que si la Nation est capable de connaître la menace qui pèse sur elle.
Alors qu'à la fin de la Guerre froide, la France, comme les autres pays du bloc occidental, pensait qu'allait débuter une ère de paix, elle n'a pu que constater que la chape de plomb qu'imposait la confrontation Est-Ouest a libéré les animosités enfouies des peuples.
Après la segmentation des pays de l'Europe de l'est, notamment en Yougoslavie, les pays occidentaux ravis du Printemps arabe ont dû faire face aux remplacements des dictateurs par d'autres totalitarismes.
Il a fallu adapter la pensée stratégique, formatée pour envisager une résistance à l'assaut soviétique, conventionnel ou nucléaire, pour intervenir dans des guerres asymétriques où le faible, conscient de sa faiblesse, use de toutes les armes en sa possession pour l'emporter face aux forts.
La problématique portée par ce livre, et que le général Desportes tente de résoudre, est comment la France, et plus largement les nations occidentales, doivent elles organiser leur outil de défense et comment faire face à la multiplicité des risques, à l'extérieur comme à l'intérieur du territoire.
Ce livre apporte un éclairage intéressant, même s'il a été écrit en 2008. Il convient donc de prendre la 2ème édition de 2015.
Cela s'adresse, avant tout, à un public connaisseur des affaires de défense, de stratégie ou de politiques.
Video de Vincent Desportes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Desportes
Gérard Chaliand - Général Vincent Desportes - Les Matins .Gérard ChaliandGéostratègeSpécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiquesGénéral Vincent Desportes Conseiller du président de Panhard General Défense, Maître de conférence à Sciences Po Paris. Il enseigne la stratégie à HEC. Ancien directeur de l'Ecole de guerre.Directeur de la collection Stratégies et Doctrines chez Economica. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur la stratégie.Dernier ouvrage publié : "Le Piège Américain - Pourquoi les Etats-UNis peuvent perdre les guerres d'aujourd'hui" mars 2011