EAN : 9782070106912
Gallimard (29/10/2015)
Jamais l'armée française n'a été mobilisée simultanément sur autant de théâtres d'intervention, et cela alors que les moyens budgétaires qui lui sont alloués n'ont cessé de diminuer depuis un quart de siècle. C'est cette contradiction, avec des armées aujourd'hui proches du point de rupture, qui justifie le cri d'alarme du général Vincent Desportes. Tandis que les menaces de toute nature se multiplient à l'échelle internationale et que le territoire national est dés... >Voir plus
Que lire après La dernière bataille de France: Lettre aux Français qui croient encore être défendusVoir plus
"Lettre aux français qui croient encore être défendus." ( sous titre de l'ouvrage)

Un livre arrivé entre mes mains de façon insolite et dont je ne peux guère juger de la pertinence, si ce n'est par ce que mon entourage bien informé (et parfois sur le terrain) me raconte de la dégradation de notre armée française sur le plan pratique.

Le général Vincent Desportes, ancien directeur du Collège interarmées de défense, enseignant à Sciences-Po et à HEC, pousse un cri d'alarme face à la difficulté de mettre en phase les exigences des politiques et les moyens accordés aux forces armées pour remplir au mieux leurs missions. Une cruelle distorsion entre les théâtres d'opérations, dans et hors frontières, nombreux et exigeants en hommes et matériels, et la diminution drastique du budget de la Défense.

A mon modeste niveau de citoyenne urbaine, quand je constate l'effort de présence demandée à tous ces jeunes hommes déployés pour les opérations de vigipirate, le nombre d'heures de station debout et de déambulation (pour quel résultat ?) pour que nous nous sentions protégés dans notre quotidien, je me dis qu'il est en effet incongru de serrer les cordons de la bourse. Il faut savoir ce que l'on veut.
A moins d'avoir envie de devenir la Suisse...

Tout ça reste un tout petit avis. (C'est bien pour mettre une première critique)
Vous aurez compris que c'est un livre sérieux. ;-)

Lire un extrait
Videos de Vincent Desportes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Desportes
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Point de Matthieu - Ukraine : 5ème jour de guerre Invité : Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de la France insoumise et, le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et à HEC • Ukraine : une vraie négociation • L'Europe change son fusil d'épaule • La crainte d'une cyberguerre Édito de Patrick - le suicide impérialiste de Poutine La Story - Réfugiés : comment les accueillir Invitée : Irena Karpa, écrivaine et scénariste • le témoignage d'une ukrainienne Le 5/5 : • Salon de l'agriculture : rendez-vous politique • Nathalie Arthaud : qui est le plus à gauche ?