Un dessin brut, en noir et blanc, traité au lavis, comme des dessins pris sur le vif, des esquisse, des portraits, des scènes de tous les jours ou presque, puisqu'il y a eu un meurtre. le récit est découpé en sept chapitres, chacun raconte un moment de la vie d'un personnage, dans le détail de petites choses quotidiennes, alors que l'intrigue policière fait le lien entre eux. Chaque chapitre est centré sur un personnage, Hassan, l'employé dans l'hôtel où à eu lieu le crime, Laurent, le flic chargé de l'enquête perturbé par la fin de vie de sa mère, Ruben, employé dans une chaîne de magasin d'électroménager, ancien rappeur, J.O., petit magouilleur, le seul vraiment impliqué dans l'affaire, Karl, croupier et joueur de billard, père de la victime, ancien drogué, Dany, le médecin qui avait une relation extra-conjugale dans la chambre voisine où a eu lieu le meurtre et enfin Noémie, une actrice chargé de jouer le rôle de la victime dans la scène de reconstitution. Leur degré d'implication dans l'affaire est à différents niveaux, mais souvent assez éloigné, juste comme un fil conducteur, ce n'est pas vraiment un polar, l'intrigue policière pourtant bien ficelée, reste en retrait derrière les portraits des personnages, des portraits justes, un peu sordides mais très touchants. On découvre de petites vies étriquées, et qui titillent notre compassion. C'est une lecture pas très gaie, assez pessimiste, mais qui paraît très réelle, et c'est là que se situe sa beauté sincère, axée sur les portraits à la manière du cinéma de Cédric Klapisch, qui a d'ailleurs rédigé la préface, et dont la parenté est évidente.
Il y a du bon à ranger les chambres de ses ados bien aimés ! Tombée dessus par hasard, j'ai ouvert ce gros roman graphique à la couverture résolument noire et aux dessins sobres et hachés proches d'un storyboard. Une jeune femme est retrouvée morte dans une chambre d'hôtel. Elle s'étale sur la couverture. En ouvrant le roman, le lecteur s'attend à une banale enquête policière mais très rapidement Raphaël Frydman brouille les cartes dans ce scénario non conventionnel. Oui, il y a bien un flic qui mène l'enquête mais il est aux prises avec sa vie personnelle chamboulée par l'annonce de la maladie de sa mère. Il y a le père et la mère de la victime qui seront « entendus » mais seulement à la fin du récit. Il y a des voyous et des petites frappes à la pelle dans cette histoire qui met en scène ces invisibles de la société, travailleurs sans papier, trafiquants, artistes ratés, opportunistes en tous genres, camés reconvertis. Il y a bien un fil à suivre dans ce récit mais il est à trouver au coeur des sept chapitres au titre des prénoms de chacun des personnages de l'histoire : Hassan, Laurent, Ruben, Karl... Chacun va nous raconter un bout de son histoire, nous donner à lire un bout de sa vie ébréchée, nous faire ressentir son amertume, sa colère, ses espoirs, sa frustration. On plonge à chaque chapitre dans une vie bouleversée par la mort de la jeune femme car chacun de ces personnages voit sa vie impactée par l'onde de choc de ce drame avec plus ou moins de force en fonction de sa place sur cette fatale échelle de Richter. Suspendu au trait de crayon de Luc Desportes, le lecteur s'attache à recoudre tous les éléments en rapport avec l'enquête pour découvrir par lui-même le responsable. Mais rien n'est simple dans cette bd qui ne se veut pas seulement polar. Tout un pan de l'histoire nous plonge dans une analyse sociale et psychologique des « loosers » de nos sociétés modernes. Leurs vies sont médiocres, ponctuées de choix désastreux mais les auteurs s'attachent ici à nous en montrer les raisons et les espoirs qui les catalysent. C'est troublant et prenant, réalisé avec tact et efficacité : ces dessins qui ne me semblaient pas assez « appliqués » portent avec justesse les brèches de ces vies abimées et la férocité des coups du sort sanctionnant leurs ratages. Une lecture originale d'un roman graphique atypique et bigrement bien foutu qui gagne à être lu et défendu.
L'échelle de Richter évalue l'intensité d'un tremblement de terre, mesure l'énergie sismique libérée et ses répercutions.
Une jeune femme est assassinée dans un hôtel minable de Paris, chaque chapitre mettra en lumière un personnage et / ou une situation plus ou moins liés à ce meurtre,  morceaux de vie, instantanés, destins parallès, ondes sismiques autour de cet événement cerveau et initial. Petit à petit les fils se démêlent et tout s'imbrique.
Ce roman graphique m'a complètement scotchée, peu de dialogues et une puissance incroyable des dessins avec l'impression qu'en quelques traits une foule de sentiments et d'horreur se déversent pages après pages.
Je ne sais pas si c'est un coup de coeur, mais c'est très certainement un gros coup de poing.
L'échelle de Richter ~ Raphaël Frydman & Luc Desportes~ Gallimard
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Une jeune femme est retrouvée morte dans un hôtel miteux au coeur de Paris...
C'est le début d'un séisme qui va s'étendre sur toute la ville.
L'onde de choc va se répandre comme une vague et impacter sept vies.
Une star du rap, un médecin, un sans-papiers, une petite frappe, une mule, un dealer, un flic à la dérive, tous impliqués à différents degrés.
Portraits croisés de femmes et d'hommes que l'on peut tous croiser.
~
Avec ce récit choral, Raphaël Frydman a choisi une approche scénaristique très cinématographique à la "Magnolia". Chaque chapitre est consacré à une personne qui déambule dans la ville à la recherche de sa propre histoire. Leurs destins sont liés, leurs vies s'entrechoquent... Comment et pourquoi cette jeune fille est-elle morte ?
Graphiquement Luc Desportes s'est affranchi du traditionnel gaufrier pour plus de liberté dans la réalisation et plus de fluidité pour le lecteur. le travail en noir et blanc est une grande réussite et accompagne véritablement bien le récit.
~
Paris, un polar noir, un récit choral, des histoires de femmes et d'hommes que l'on pourrait tous rencontrer... Ce livre avait tout pour me plaire et il a fait mouche.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un dessin noir et blanc assez simple qui surprend au premier abord. Des destins qui se croisent et un crime sur fond de steak (la nourriture a pas mal d'importance dans le récit). Et un crime dans un hôtel. Nous suivons alternativement le parcours des intervenants, parfois et souvent glauque, on y croise des musiciens, des joueurs, des camés, des médecins, flics et magistrats. On y découvre leurs familles, le manque de sincérité, le mensonge, l'enquête et ses résultats. Au final, l'intrigue est plutôt bien menée, et ces faits ont très bien pu exister.
Dans ce polar sombre, la seule voix que l'on entend pas c'est celle de la victime. Sa vie nous est donnée à voir par le prisme des différents protagonistes que l'on découvre un à un dans de courts passages de vie.
C'est cette accumulation qui forme donc une enquête.

Si j'ai eu du mal à me mettre dedans, je me suis finalement laissé embarquée dans l'histoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.