Editions L'Harmattan (09/07/2021)
Dès sa naissance, Marcel est marqué par une malédiction qui va changer sa vie en une succession d'épreuves où tragique et comique feront bon ménage. Il devra lutter contre sa condition peu enviable de malchanceux chronique, ou shlimazèl, pour trouver sa voie envers et contre des géniteurs plus soucieux de sa dissolution que de son épanouissement.
Que lire après ShlimazèlVoir plus

Maudites

Michelle Zink

3.48★ (592)

3 tomes

Voici donc le second roman de Gilles Desportes : Shlimazèl. Ce livre retrace la vie de Marcel de sa naissance jusqu'à l'âge adulte. Les chapitres sont compilés non chronologiquement et nous font découvrir Marcel dont la naissance sera marquée par un événement qui laisse présager de mauvais auspices pour la suite... le lecteur assiste donc à l'évolution de ce petit garçon Marcel qui grandit au sein d'une famille atypique, une mère qui le rabaisse et s'en détourne et un père frustré des échecs de son fils qui n'a que la violence pour réponse... le lecteur découvrira donc quel adulte Marcel deviendra à travers cette lecture prenante.
L'auteur possède un style original bien à lui, riche d'un vocabulaire rare et élaboré et une plume qui a su me transporter avec délectations jusqu'à la dernière page.
En perspective beaucoup d'humour, de la gravité mais aussi de l'émotion.
L'auteur, chirurgien de profession, nous fait un petit clin d'oeil « orthopédique » au sein de son roman.
Bref un roman que je conseille pour cet été ou pour la rentrée littéraire.