Critique de Nastie92

J'ai emprunté ce livre, vu sur une étagère de ma bibliothèque.
J'aime bien le football. Pas au point de tout suivre au quotidien, mais j'aime les émotions qui émergent de certains matchs, que ce soit devant mon écran de télévision ou dans un stade.
Comme il est rappelé en introduction, le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini, fou de football, qualifiait ce sport de "passion d'enfance qui sait si bien jouer les prolongations". Je trouve cette définition assez juste et elle me correspond bien : enfant, je regardais les matchs avec mon frère ; j'ai poursuivi, avec des périodes "sans" comme en 2010 où le comportement lamentable de l'équipe de France en Afrique du Sud m'a longtemps tenue éloignée du ballon rond.
Trente joueurs européens de légende, racontés en trente photos et par trente écrivains connus : l'idée est séduisante, d'autant plus que certains noms titillent ma curiosité : j'ai envie de découvrir comment ces gens de lettres parlent du football.
Ils en parlent plutôt bien et de façons très variées.
L'ouvrage se lit très rapidement, les textes sont assez courts, très courts même, trop courts sans doute.
Mais j'imagine que c'est ce qui avait été demandé, puisqu'ils ont à l'origine servi de légende aux photos qui avaient été exposées sur les grilles de l'hôtel de ville de Paris.
J'ai donc regretté la brièveté de ces textes, et j'ai également été déçue par le contenu de certains, bien pâles par rapport aux champions auxquels ils se rapportent.
Heureusement, d'autres auteurs sont plus inspirés, comme Roberto Saviano qui s'interroge sur ce qu'est le talent, Maylis de Kerangal qui analyse une photo avec une grande justesse, ou encore le "so british" Jonathan Coe. D'autres, enfin, ne manquent pas d'humour ni de talent, comme Jean-Philippe Toussaint ou Bernard Pivot.
Une lecture rapide, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver des champions que j'ai admirés, comme Michel Platini, Kevin Keegan, ou plus récemment, Zinédine Zidane.
Un ouvrage qui pourra plaire aux amateurs de football qui se replongeront avec plaisir, le temps d'une courte lecture, dans les exploits de joueurs d'autrefois.