ISBN : 2200624468
Éditeur : Armand Colin (20/02/2019)
Cour d’assises, diplôme d’avocat, délit de tentative de faux et usage de faux, statut du détective privé, énergie hydroélectrique, affichage des prix, jerrican, tri sélectif, remembrement, pommes de terre Bintje, carottes râpées, vache Holstein, nouvelles races de chien… autant de dispositions qui nous viennent de l’Occupation allemande et sont passées par Vichy.
Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures de... >Voir plus

Videos de Cécile Desprairies (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Desprairies
Cour d?assises, diplôme d?avocat, délit de tentative de faux et usage de faux, statut du détective privé, énergie hydroélectrique, affichage des prix, jerrican, tri sélectif, remembrement, pommes de terre Bintje, carottes râpées, vache Holstein, nouvelles races de chien? autant de dispositions qui nous viennent de l?Occupation allemande et sont passées par Vichy. Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures de l?Occupation allemande furent abolies, certaines ont été maintenues et, avec elles, des habitudes nées de la guerre. Comment l?expliquer ? N?aurait-on gardé de ce régime autoritaire et répressif que ce qui relevait du quotidien ? L?affaire est complexe et chacun se fera son opinion. Ce livre exerce en quelque sorte un droit d?inventaire et, pour chacune de ces mesures ou dispositions qui sont restées, revient sur les raisons de leur conception et leur devenir aujourd?hui. Un défi passionnant, enrichi d?illustrations inédites.
Cécile Desprairies, historienne et germaniste, est l?auteure de plusieurs ouvrages sur l?Occupation et la Collaboration.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2Gz3cQK