Pierre Assouline (Préfacier, etc.)
EAN : 9782207259252
Éditeur : Denoël (23/10/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
À l'aube du 14 juin 1940, l'occupation allemande de Paris a été immédiate et pratiquement totale dans certains arrondissements du centre. Au bout du compte, environ 40 000 logements auront été réquisitionnés et 400 hôtels occupés.

Une vie sociale, mondaine, militaire, militante, administrative s'est organisée selon la nouvelle donne. De très nombreux immeubles ont changé d'occupants et de fonction. Les drames de l'Occupation se sont inscrits dans la p... >Voir plus

urbanbike
  04 janvier 2009
Voici un excellent guide qui m'a remis dans l'ambiance de l'excellent polar de Patrick Pécherot, Boulevard des Branques. Déjà dans son livre, ce dernier situait une scène Hôtel du Continent, rue du Mont-Thabor. Il se trouve que j'ai bossé non loin de là dans cette rue pendant des années. Mais en feuilletant le livre de Cécile Desprairies, mon environnement familier a soudain changé de couleur même si j'avais eu vent du passé vert de gris de certains immeubles du quartier.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..

urbanbikeurbanbike   04 janvier 2009
Qui était là avant ? Il n'est pas de piéton de Paris qui ne se soit jamais posé la question en s'arrêtant devant un immeuble qui lui rappelait quelque chose ou quelqu'un. Les façades haussmanniennes sont autant de déclics de la mémoire. La pierre de taille agit comme une madeleine.

Videos de Cécile Desprairies (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Desprairies
Cour d?assises, diplôme d?avocat, délit de tentative de faux et usage de faux, statut du détective privé, énergie hydroélectrique, affichage des prix, jerrican, tri sélectif, remembrement, pommes de terre Bintje, carottes râpées, vache Holstein, nouvelles races de chien? autant de dispositions qui nous viennent de l?Occupation allemande et sont passées par Vichy. Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures de l?Occupation allemande furent abolies, certaines ont été maintenues et, avec elles, des habitudes nées de la guerre. Comment l?expliquer ? N?aurait-on gardé de ce régime autoritaire et répressif que ce qui relevait du quotidien ? L?affaire est complexe et chacun se fera son opinion. Ce livre exerce en quelque sorte un droit d?inventaire et, pour chacune de ces mesures ou dispositions qui sont restées, revient sur les raisons de leur conception et leur devenir aujourd?hui. Un défi passionnant, enrichi d?illustrations inédites.
Cécile Desprairies, historienne et germaniste, est l?auteure de plusieurs ouvrages sur l?Occupation et la Collaboration.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2Gz3cQK
Dans la catégorie : Histoire de ParisVoir plus
>Histoire de France>Vendée (Département : histoire)>Histoire de Paris (91)