AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bleu de Sèvres (9)

L'exigence est la vertu des âmes supérieures, le réflexe qui les porte à toujours désirer quelque chose de neuf pour ne pas s'ennuyer ni éprouver de sentiments communs.
Commenter  J’apprécie          80
Malheureusement, le caractère français est ainsi fait qu'on allait s'évertuer à continuer de chercher ailleurs ce que l'on venait d'obtenir à si bon compte et, de plus, dans des délais si raisonnables. [p. 341]
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque l'on a pris la cadence et le rythme de la vie de Paris, il en est toujours ainsi des délais que la succession des événements impose à ceux qui caressent la fortune. Un temps marqué, qui paraîtrait normal à tout autre homme de la terre, prend dans la capitale le caractère de quelque chose d'interminable et d'injuste.
Commenter  J’apprécie          50
vous venez de démontrer-ce que je crois depuis longtemps-que le coeur de la plupart des hommes est porté aux bienfaits et qu'il n'est corrompu que par une poignée d'esprits rétrogrades, haineux du genre humain.
Commenter  J’apprécie          30
Les sectateurs de la modernité sont ainsi : habités par la certitude d'un progrès qui doit soulager tous les maux de la terre, ils en oublient les malheurs les plus immédiats
[p. 107]
Commenter  J’apprécie          20
La gloire, mon petit, ça ne se mange pas en salade !
Commenter  J’apprécie          20
- D'ici à dix ans, la France produira en série, à Sèvres, une porcelaine de Chine aussi dure et résistante que celle que nous venons d'éprouver ce soir... Et, grâce au génie de nos peintres et sculpteurs, cette vaisselle sera la plus belle du monde !
Commenter  J’apprécie          20
La fin de cette journée était douce. Les remous légers dessinaient à la surface de l'eau de petits tourbillons et le clapotis des flots,venant mourir contre le bois de ce ponton, produisait un son creux à l'écho apaisant,pareil à celui d'une berceuse. Des alignements de tremble, sur le rivage opposé, bornaient l'horizon immédiat d'un rideau moiré, tandis que quelques longues embarcations, sur lesquelles des garçons lestes,aux mollets nus,semblaient improviser les figures d'une gigue, glissaient sans bruit
Commenter  J’apprécie          20
A peine débarqué, le jeune porcelainier voulut tout revoir. C'était un chien fou lancé dans ce labyrinthe. Le soir même il était rue Dauphine, prenant son thé à l'anglaise au Procope, avant de bientôt décrire d'effarants zigzags de part et d'autre de la Seine, passant d'une rive à l'autre en empruntant les ponts les plus populeux, revenant enfin vers les Halles s'imprégner, fermant les yeux comme pour mieux savourer son plaisir, des odeurs mêlées que l'on ne sent qu'à Paris ; celles délicates de lavande et de citronnelle qui lèvent l'échoppe des repasseuses ; celles inattendues et capiteuses des épiceries alignant, dans des sacs de chanvre, des poudres aux couleurs étranges venues d'Orient ; celles plus lourdes enfin des fritures d'oublies et des rôtis qui fricassent en grésillant aux principaux carrefours. L'impalpable qui se laisse toucher, le vif-argent qui se laisse arrêter, l'imprévu qui prend rapidement des allures de vieille connaissance, tel est le piquant de Paris, seul lieu de la terre où tout paraît toujours possible, dicible et empoignable, l'aimant qui attire et attirera inlassablement des garçons de la trempe d'Anselme, de Mathieu, de Pierre-Antoine ou d'Eusèbe.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (221) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3178 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}