AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812612794
400 pages
Editions du Rouergue (10/05/2017)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Jusqu'à ce début d'automne 1793, rien n'avait véritablement altéré la félicité des Fourcous. Le tumulte de la Révolution bouleversa soudain leur existence avec l'arrivée de l'abbé Lazuech, prêtre réfractaire fuyant les persécutions. Les Fourcous vont alors se retrancher de leur communauté pendant plus d'un siècle. À travers la vie d'une famille, l'histoire d'un schisme, celui des enfarinés, ces catholiques qui choisirent l'isolement d'une religion sans prêtre et san... >Voir plus
Que lire après Les enfarinésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un livre que je ne regrette pas d'avoir lu ! D'abord parce qu'il s'agit d'un roman historique bien écrit, à l'écriture agréable et fluide. Ensuite, parce que j'ai appris tout un pan d'Histoire régionale que je ne connaissais pas : dans l'Aveyron, certaines familles n'ont pas apprécié le Concordat de 1801, ont caché des prêtres dissidents et en sont arrivés à refuser les sacrements donnés par l'église concordataire.

C'est ce que va nous raconter ce roman : celui-ci débute en 1793 avec la confiscation des cloches. Cela permet, dans un premier temps, de présenter le contexte historique post-Révolution. La famille Fourcous, une des plus vieilles du hameau de la Bécarie, appartenant à la paroisse de Cassaniouze (diocèse de Saint-Flour), donne asile à l'Abbé Lazuech, prêtre réfractaire fuyant les persécutions. C'est un tournant dans leur existence et dans celle des générations futures…

Pourquoi ce titre ? C'est ainsi que furent appelés ces Aveyronnais qui se mettaient de la farine dans les cheveux pour rappeler les perruques royales. Il faut savoir que ces dissidents n'ont pas été les seuls. Il y a eu des groupes dans toute la France et jusqu'à la Belgique. Ils s'appelaient « La Petite Eglise ».

Je ne regrette pas d'avoir trouvé ce livre chez un bouquiniste. Les recherches que l'on peut faire, suite à sa lecture, sont passionnantes.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          395
La révolution impose une religion d état, le clergé perd son autonomie et dans les campagnes certains résistent, restent isolés pour conserver leur foi. Dans un vallon reculé une famille sera la dernière des justes, aidant les prêtres réfractaires qui se cachent, organisant ses propres pratiques pour remplacer églises et prêtres. Ils sont coupés de toute vie sociale pendant plus de cent ans , jusqu en 1905 ou est voté la séparation de l église et de l etat. Une vie de labeur intense, d austérité, de sévérité, jusqu à refuser de se marier pour ne pas se lier avec les autres.
J ai aimé ce récit historique de la paysannerie qui montre impact de la religion sur ces esprits intransigeants.
Commenter  J’apprécie          12
pour l'instant je mets de côté. Pages 73 sur 400 et l'on en est déjà à un nombre incalculable de personnages différents. Impossible à suivre (en tout cas pour ma part)
Dommage c'est une période tres intéressante de l'histoire.. on verra plus tard mais là, je ne peux que mettre de côté..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La messe du premier dimanche de décembre qui suivit leur arrivée à Courlay, fut une sorte d’apothéose : cinq prêtres fidèles, deux à trois mille adhérents présents, des voix célestes soutenues par l’orgue positif, des fifres et des timbales, et avec tout cela toute la pompe de l’ancienne liturgie : les chapes, les manipules, les chasubles de soie brodées d’or, l’encens, les clochettes de l’élévation remplacées par des décharges de fusil, enfin des haies de paysans portant des braies noires à gros boutons de cuivre, coiffés de larges feutres de ras et faisant avec leurs faux manchées à rebours une haie d’honneur aux prêtres et à ces pèlerins venus de loin.
Commenter  J’apprécie          140
Les mouliniers étaient en effet des gens à part, généralement peu aimés puisque soupçonnés de s'enrichir sur le dos des pauvres laboureurs, en leur rendant, par exemple, plus de vilain son, à proportion du grain qu'ils s'étaient vu confier, que de belle fleur de farine.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jean-Paul Desprat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Desprat
A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Jean-Paul Desprat vous présente son ouvrage "Henri IV : roi de coeur" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2250961/jean-paul-desprat-henri-iv-roi-de-coeur Note de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : Aveyron (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}