EAN : 9782262017545
Perrin (28/08/2003)
3.94/5   18 notes

Françoise Chandermagor avait écrit le roman, il y a plus de vingt ans ; Jean-Paul Desprat livre la biographie. Madame de Maintenon, c’est d’abord une destinée exceptionnelle. Mais c’est surtout une femme, une femme dans un siècle rude à celles de son sexe. Dès l’âge de vingt ans, elle est au cœur du mouvement initié par certaines femmes d’élite - les Précieuses - qui désire... >Voir plus
Que lire après Madame de MaintenonVoir plus
Des maîtresses en titre, Madame de Maintenon en fut la dernière. Bien plus qu'une favorite, elle deviendra la reine cachée de Versailles. Dans cette biographie, Jean-Paul Desprat va dessiner les traits de caractères ambitieux de la seconde femme de Louis XIV.
Lien : http://auria.fr/madame-de-ma..

Le remarquable travail de Roger Duchêne sur Les Précieuses nous incite à nous défier de quelques notions admises, à commencer par l’idée du salon au milieu du XVIIe siècle, largement déformée par la définition qui en sera donnée au XVIIIe siècle : une institution surtout parisienne avec ses hôtes attitrés, ses hôtesses imposant leurs rites. On préférera, à l’époque de Scaron, parler de sociétés.
Ces sociétés sont les héritières des assemblées, courtoises ou savantes, d’hommes et de femmes, du Moyen Âge et de la Renaissance, des cours d’amour et des cénacles humanistes de Marguerite de Navarre et de Louise Labbé. Leur profonde originalité toute française : la mixité, une constante de la très ancienne bonne entente des deux sexes en France dans le domaine de l’esprit et de la sociabilité.
Je me souviens qu’un jour le Roi m’envoya parler à Mademoiselle de Fontanges. J’y fus deux heures et j’employai ce temps pour la persuader de quitter le Roi et que ce serait beau et louable. Je me rappelle qu’elle me répondit avec vivacité : « Mais, Madame, vous me parlez de me défaire d’une passion comme de quitter une chemise. »
Au début, pour s’assurer que son secret est bien gardé, Louis XIV se présente incognito. Il interroge l’une des femmes de chambre qui vit dans la grande maison :

- A qui sont ces enfants ?
- Sûrement à la dame qui demeure avec nous si j’en juge par les agitations où je la vois au moindre mal qu’ils ont.
- Et qui croyez-vous qui soit le père ?
- Ma foi, je n’en sais rien mais j’imagine que c’est quelque duc ou quelque président du Parlement.
La personne de Madame de Maintenon est plus intéressante que son personnage, or elle a confisqué sa personne et façonné son personnage : "Elle s'est peinte de dos."
Cette entrée dans une maison pieuse qui ne supposait aucune vocation était la solution couramment adoptée par les filles ou les femmes se trouvant brusquement sans protection.

Lire un extrait