AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917976268
Éditeur : Editions du Lampion (12/10/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Dans ma maison »se présente comme un recueil de nouvelles qui ont toutes un point commun, celui de la maison imaginée comme repère : repère intime, repère familial, repère communal et, pourquoi pas, c’est le cas de l’une d’entre elles, repère national puisque une frontière douanière s’invite dans un salon… Une oscillation ludique donc entre les mondes de l’imaginaire, de l’absurde, du merveilleux et bien sûr une bonne dose d’humour présente à la lecture, invitant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ladydede
  15 février 2014
Il m'est difficile de commencer cette critique, non pas que je n'ai pas aimé mais au contraire, je peux déjà l'annoncer que ce petit livre m'a enchanté par sa fantaisie et son imaginaire. Les mots manquent parfois pour parler d'un livre...
Sélectionné lors du dernier Masse Critique, Dans ma maison était un recueil de trois nouvelles qui nous parle de maison. Jusque là rien d'anodin, mais l'auteure Laura Desprein parle de l'habitat comme un repère imaginé par trois personnages : Onésime, Isotope et Carminative. Ces trois personnes dans trois nouvelles parlent de leur maison si particulière. La première a une maison très soignée sauf qu'en plein milieu de son salon, se trouve un immense trou. La deuxième a une maison sur la frontière entre l'Angleterre et les Pays Bas. Enfin, la dernière a une maison qui se déplace, qui a le mal du pays.
Ces trois nouvelles oniriques m'ont beaucoup fait sourire. J'ai passé un très bon moment. Chaque nouvelle nous transporte dans un monde où la maison en est le centre. le ton d'écriture de Laura Desprein s'apparente parfaitement au thème, de même que les aquarelles de Stefano Arici qui donne sens au rêve, tout en ne "gâchant" pas l'imagination du lecteur. Dans ma maison est un petit livre qui s'adresse aussi bien aux enfants (à mon avis, à partir de 7 ans) qu'aux grands enfants. Ce livre est un onde vraiment à la poésie et son imaginaire.
Merci à Babelio et aux Editions du Lampion pour cette très belle découverte et pour ce moment de lecture. Il me tarde de découvrir les autres livres du catalogue de cette petite maison d'édition (qui fait un très bon travail) et de le partager avec mes proches.
A lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Marf
  11 février 2014
Profitant de Masse Critique pour sortir de mes habitudes, j'avais coché ce livre car le descriptif m'intriguait. Quand j'ai reçu le livre, j'ai été surpris par le format et j'ai très vite eu envie de me plonger dedans... ce que j'ai fait !
J'ai d'abord été absorbé par les illustrations et leurs superbes couleurs qui enveloppent merveilleusement les textes. La maquette est très réussie et on sent un vrai travail éditorial de qualité dès qu'on a le livre entre les mains
Les différentes nouvelles sont très poétiques et le point central commun, la maison, devient à chaque fois un personnage à part entière.
La lecture de ce livre m'a donné un grand sourire, j'avais l'impression d'être un petit enfant à qui on lit un conte, je me laissais emporter volontiers dans la vague des récits.
Bref, une excellente surprise qui donne envie d'aller voir les autres productions de cette petite maison d'éditions...
Commenter  J’apprécie          20
Sybabel
  23 février 2014
Dans ma maison est un ensemble de trois nouvelles illustrées.
Dans la première maison vit Onésime. Au milieu de son salon se trouve un trou géant, ce qui est déconcertant surtout pour les invités! Ils finissent par s'intéresser aux phénomènes extraordinaires que le trou déclenche.
Isotope vit dans la deuxième maison traversée par la frontière entre les Pays-Bas et l'Angleterre, ce qui présente certains avantages, mais chut... les autorités pourraient y retourner.
Carminative vit dans la troisième maison. Une maison qui a la bougeotte. Jour après jour, elle se déplace de quelques centimètres. Que faire dans ces conditions? Déménager? Abandonner sa chère maison? Carminative trouvera la solution la mieux adaptée.
Les textes fantaisistes sont plein de surprises et les illustrations en aquarelle sont justes magnifiques! Une belle découverte.
Lu dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   14 mai 2013
Beaucoup de fantaisie et d’imagination dans ces textes courts enrichis par de superbes aquarelles mi-oniriques, mi-inquiétantes ! Un très plaisant divertissement, un petit grain de folie, un appel à l’imaginaire.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LadydedeLadydede   11 février 2014
Mais lorsqu'on arrive dans le salon, ce n'est plus la même histoire. À la porte, les gens se figent, stupéfaits.
C'est qu'au milieu de la pièce, il y a un trou. Pas un petit trou, non ; un trou de belles proportions, autour duquel pousse un peu d'herbe. Mais je vous rassure : le reste de la pièce est tout à fait charmant, propre et bien arrangé.
Commenter  J’apprécie          30
SybabelSybabel   23 février 2014
Une dame très romantique m'a dit un jour : "Peut-on voir ressurgir un amour perdu de ce gouffre? "
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : aquarelleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1848 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre