EAN : 9782956198802
FLORYAN DESPRES (20/11/2017)
2.25/5   2 notes
Une disparition inquiétante dans le nord de la France, un ami d'enfance comme principal suspect... L'enquête de l'inspecteur Rémy Jorris n'avance pas. Jusqu'à la découverte d'une main arrachée, le soir du match Reims-St Étienne.
Simple hasard ou coup de pouce du destin ?
Que lire après La main de MarianneVoir plus
Un livre lu très rapidement plus pour le style que l'intrique en elle-même (bien que tout ne m'ai pas déplu), un style par ailleurs très prometteur. J'ai apprécié les pointes d'humour plutôt drôles et assez bien trouvées. La répartie et les joutes verbales des personnages font sourire, et ça change un peu. Malgré le sérieux de l'enquête, on arrive à détendre les personnages et le lecteur.
L'enquêtes est originale et son déroulement logique. J'ai moins apprécié le côté "sentimental" du roman et les clichés.
Il m'a manqué du suspense, des révélations et de la surprise. le rythme est beaucoup trop lent et toujours le même, mais l'intrigue et son dénouement sont intéressants et prometteurs pour la suite. À voir.
Plus convaincue par le style que par l'intrigue, et ça n'est pas si mal que ça pour un premier roman.
Lien : https://surlestracesde.wordp..

Lorsqu’il s’agissait de cuisiner un client, le fait d’avoir des opinions différentes sur la culpabilité de l’intéressé ne permettait pas de travailler sereinement. On mettait moins la pression. Il préférait travailler seul, quitte à se tromper. On apprend de ses erreurs.
Le juge lui rappela que bien des personnes au-dessus de tout soupçon s’étaient avérées être de dangereux criminels. Plus encore, des hommes intelligents concevaient parfois de redoutables scénarios et redoublaient d’ingéniosité pour masquer leur crime.
Célibataire endurci papillonnant d’une conquête à l’autre, il aimait les défis. Il relevait sans hésitation le challenge de séduire une femme qui avait tant de charme et qui lui était si résolument hostile. Il y aurait un second round.
Des aveux obtenus vite fait et elle pourrait songer à repartir. L’expérience lui avait cependant appris à se méfier des retournements de situation.
C’est une question qui se pose en face à face ! Détecter l’émotion. Détecter des signaux faibles.

Lire un extrait