AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701190334
160 pages
Editions Belin (22/03/2015)
3.36/5   7 notes
Résumé :
On ne peut plus s en passer ! Quels nouveaux liens nous unissent à nos amies les bêtes ? Comment ont-ils évolué avec le temps ? À travers l interview de trois experts (un historien, un vétérinaire comportementaliste et une philosophe), le livre explore les fondements de cette forte tendance sociétale.
Dans une première partie, le vétérinaire Claude Béata décrit les ressorts de l attachement entre homme, chat, chien ou perroquet. L historien Eric Baratay racon... >Voir plus
Que lire après Chiens, chats... : Pourquoi tant d'amour ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'idée est intéressante d'interroger trois experts différents à propos des animaux de compagnie (un professeur d'histoire contemporaine pour l'évolution de la relation homme/animal de compagnie dans L Histoire; un vétérinaire en comportement animal pour les problèmes fréquents chez les animaux; un philosophe et éthologue pour notre conception des animaux domestiques). le problème est qu'il manque de cohésion et de structure dans l'ensemble, on ne sent pas que le livre forme un tout, c'est plutôt décousu, ça part dans tous les sens, il n'y a pas de véritable lien entre ce que disent les experts. le tout est écrit sous forme de questions/réponses plutôt qu'en résumé structuré, donc on ne comprend pas trop où l'auteur s'en va ni quel était son objectif.

Si l'on prend la question titre: "Chien, chats... pourquoi tant d'amour?", on ne peut pas dire qu'on est tellement plus avancé après notre lecture. Nous n'avons que des pistes de réponses pas assez explicitées ni assez approfondies.

Pour conclure: un beau concept, une bonne idée, mais une réalisation qui nous laisse vraiment sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne s'attache pas à un chien ou un à chat. On s'attache à Dora ou à Minouche.
Commenter  J’apprécie          182
Entre eux et nous, l'aventure affective a commencé dès la Préhistoire. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les animaux domestiques ont pris dans nos vies une importance considérable. Au point de transformer leur façon d'être.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Éric Baratay (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Baratay
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Eric Baratay vous présente son ouvrage "Les animaux dans l'histoire" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2826514/les-animaux-dans-l-histoire
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : VétérinairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}