Éditeur : Actes Sud (31/08/2007)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)

Quelle est la différence entre l'homme et les animaux ? Philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes se sont attelés sans relâche à cette question. Quel sens peuvent lui donner ceux qui vivent quotidiennement avec des vaches et des cochons dans des pratiques créatrices de liens ? Qu'en pensent des éleveurs ? On découvre, à les écouter, des réponses inattendues. Les animaux avec lesquels... >Voir plus

patrickmaillocheau
  04 juin 2014
pas si bète :c'est sur et mème certain:sur et certain
museumdetoulousemuseumdetoulouse   23 juillet 2014
"La différence entre l'homme et les animaux ? Elle, elle ne la connaît pas. Elle n'a pas d'homme." Cette vieille dame qui taquinait sa voisine en répondant à sa place est éleveuse dans une région du Nord du Portugal. A lire cet entretien aujourd'hui, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu'elle nous proposait , dans l'humour, une épreuve : faire déraper la question que nous leur adressions à toutes les deux. Elle la délocalisait, la mettait sous tension, lui donnait une version inattendue.
Videos de Vinciane Despret (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vinciane Despret
La philosophe Vinciane Despret, autrice d'"Habiter en oiseau", est allée à la rencontre des ornithologues pour comprendre ce que nous avons à apprendre des oiseaux. Sa démarche singulière d'observatrice minutieuse offre un ouvrage à la fois poétique, philosophique et littéraire qui, sans délaisser l'aspect scientifique, redonne au monde animal sa complexité et son enchantement.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 3 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
>Ethique>Autres normes éthiques>Attitude envers les animaux (10)