AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330126743
Éditeur : Actes Sud (02/10/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MrDimitriG
  16 décembre 2019
"Habiter en oiseau" fait partie des livres qui changent notre regard sur la nature. C'est une enquête passionnante sur les oiseaux et leur mode de vie. Vinciane Despret cherche à comprendre, plutôt qu'à expliquer. Splendide !
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
Actualitte   21 janvier 2020
Une vision multipliant résolument les interprétations des comportements pour que, comme le synthétise Baptiste Morizot en postface au livre, celles-ci « s’accumulent et se composent au lieu de s’annuler ». Jusqu’à explorer une socialisation inter-espèces sur un même territoire.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Telerama   23 décembre 2019
Depuis vingt ans, la philosophe belge interroge l’éthologie animale dans des livres où les animaux lui servent de matière à penser. Dans son dernier essai, elle nous invite à puiser dans l’écoute et l’observation des oiseaux des ressources pratiques pour nourrir des formes de vie humaine plus libres et intelligentes.
Lire la critique sur le site : Telerama
Bibliobs   09 décembre 2019
Attention : ce livre est un petit miracle. Un de ces bijoux que la philosophie offre de temps en temps, lorsqu’elle parvient – équilibre périlleux ! – à marier la précision de la pensée et la malice du regard. Un livre qui émerveille tout en nous faisant voir le monde autrement. Un récit qui mélange sans les confondre les faits scientifiques et les interrogations subjectives.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DuluozDuluoz   14 décembre 2019
Les oiseaux choisissent donc un lieu, certes, mais ce qu'ils choisissent également, et peut-être dans certains cas surtout, ce sont des voisins. Le territoire, comme Fraser Darling le pensait, ce serait, dès lors, la création d'un voisinage.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Vinciane Despret (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vinciane Despret
La philosophe Vinciane Despret, autrice d'"Habiter en oiseau", est allée à la rencontre des ornithologues pour comprendre ce que nous avons à apprendre des oiseaux. Sa démarche singulière d'observatrice minutieuse offre un ouvrage à la fois poétique, philosophique et littéraire qui, sans délaisser l'aspect scientifique, redonne au monde animal sa complexité et son enchantement.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 3 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : ethologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
303 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre