Éditeur : Actes Sud (02/10/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

MrDimitriG
  16 décembre 2019
"Habiter en oiseau" fait partie des livres qui changent notre regard sur la nature. C'est une enquête passionnante sur les oiseaux et leur mode de vie. Vinciane Despret cherche à comprendre, plutôt qu'à expliquer. Splendide !

Actualitte   21 janvier 2020
Une vision multipliant résolument les interprétations des comportements pour que, comme le synthétise Baptiste Morizot en postface au livre, celles-ci « s’accumulent et se composent au lieu de s’annuler ». Jusqu’à explorer une socialisation inter-espèces sur un même territoire.
Telerama   23 décembre 2019
Depuis vingt ans, la philosophe belge interroge l’éthologie animale dans des livres où les animaux lui servent de matière à penser. Dans son dernier essai, elle nous invite à puiser dans l’écoute et l’observation des oiseaux des ressources pratiques pour nourrir des formes de vie humaine plus libres et intelligentes.
Bibliobs   09 décembre 2019
Attention : ce livre est un petit miracle. Un de ces bijoux que la philosophie offre de temps en temps, lorsqu’elle parvient – équilibre périlleux ! – à marier la précision de la pensée et la malice du regard. Un livre qui émerveille tout en nous faisant voir le monde autrement. Un récit qui mélange sans les confondre les faits scientifiques et les interrogations subjectives.
DuluozDuluoz   14 décembre 2019
Les oiseaux choisissent donc un lieu, certes, mais ce qu'ils choisissent également, et peut-être dans certains cas surtout, ce sont des voisins. Le territoire, comme Fraser Darling le pensait, ce serait, dès lors, la création d'un voisinage.
Videos de Vinciane Despret (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vinciane Despret
La philosophe Vinciane Despret, autrice d'"Habiter en oiseau", est allée à la rencontre des ornithologues pour comprendre ce que nous avons à apprendre des oiseaux. Sa démarche singulière d'observatrice minutieuse offre un ouvrage à la fois poétique, philosophique et littéraire qui, sans délaisser l'aspect scientifique, redonne au monde animal sa complexité et son enchantement.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 3 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020