Critique de DoubleMarge

"Le délicieux essai de la philosophe belge Vinciane Despret, Habiter en Oiseau, nous fait parcourir de multiples facettes et dimensions de la notion de territoire quand les humains les plus divers, des naturalistes amateurs aux chercheurs chevronnés, la découvrent appliquée, ou l'appliquent selon leurs préjugés, chez les animaux. L'ouvrage est construit, car il s'agit en partie de territoires sonores, en accords (les deux parties) contenant eux-même des chapitres et contrepoints. Il nous permet de rencontrer des naturalistes dont certains ou certaines sont passionnantes, à l'instar de Margaret Nice et des bruants installés autour de sa maison en Ohio, dont elle connaissait 136 individus assez bien pour distinguer les mâles par leur chant. D'autres sont moins abordables, et n'ont pas ce rapport de curiosité intense et de respect pour les animaux qu'ils étudient. En somme, chaque fois qu'on apprend assez des animaux pour les différencier et connaître leur caractère et leurs interactions personnelles, on s'aperçoit que les lois rigides de comportement dont les humains les affublent ont sensiblement le même impact sur eux que le code de la route sur les conducteurs de véhicules : aucune règle n'est autre chose qu'une règle, certains seront plus enclins que d'autres à s'en affranchir à l'occasion."
Les petits papiers de Lonnie (Extrait) in DM
Lien : https://doublemarge.com/habi..