Éditeur : Le Cherche midi (28/05/2015)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 7 notes)
Vous croyez être un bon conducteur ? Vous en êtes bien certain ? Alors précipitez-vous sur ce dictionnaire afin de vous auto-évaluer en toute objectivité et, surtout, en toute hilarité.
Ces pages vous délivrent, par le menu comme par le pare-brise, tout un panel d'histoires vraies qui font la routine des motards de la police nationale. Anecdotes, drôleries involontaires, mauvaise foi et fausses excuses sont leur régal journalier et le vôtre à partir de maint... >Voir plus

Taylor
  25 octobre 2016
Ce livre aurait aussi bien pu s'appeler : Eloge de la mauvaise foi.
Vous le verrez toutes les personnes contrôlées ont toujours une bonne excuse. Bon d'accord certaines sortent un peu des sentiers battus mais le plus fort, c'est l'aplomb avec lequel les automobilistes inventent ces excuses.
Plus surprenant encore ce sont les bons mots des personnes suivant un stage de récupération de points : bien peu en perçoivent l'intérêt et peu encore comprennent pourquoi ils sont là.
Je me suis parfois demander s'il fallait prendre toutes ces excuses au premier degré car si tel est le cas, les routes regorgent de dangers publics. Mais comme j'ai encore un peu foi en l'être humain (j'ai dit un peu), je me suis dit qu'il valait mieux les prendre au second degré (voire plus).
Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les stop, ni les feux tricolores de la même façon.
gege255
  22 mai 2019
Un recueil amusant sur les différentes "excuses" données par les usagers de la route lorsqu'ils se font pincer ! Et si nous étions tous de très très mauvaise foi ? C'est un peu ce qui en ressort, et c'est presque rassurant.
Les anecdotes sont classées par thèmes et accompagnées de dessins tout aussi amusants.
Un livre qui se lit par épisodes, suivant son humeur, et qui fait (un peu) réfléchir sur notre comportement en général.
Wyndon
  09 novembre 2020
Un chouette livre avec diverses anecdotes assez drôles. Quelques-unes se répètent un peu je trouve mais le livre reste vraiment sympa.

floball77floball77   14 février 2017
j'ai fauté mais l'agent n'avait pas tort : il vaut mieux être en retard dans ce monde qu’arriver trop tôt dans l'autre
floball77floball77   14 février 2017
alcool : composé organique dont l'un des carbones peut modifier considérablement le comportement des conducteurs.

-bonjour, vous avez bu ?
-non, un petit peu... juste une cuillère !
regardez-vous, vous ne tenez pas debout !!!
mais moi, monsieur, je conduis assis !
très bien, vous papiers, s'il vous plait !
floball77floball77   14 février 2017
clignotant : petit levier situé à gauche de votre volant qui s'actionne à l'aide de l'index permettant d'avertir visuellement les autres usagers que vous vous apprêtez à changer de direction ! une pensée aux motards.

sens interdit "un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers"
floball77floball77   14 février 2017
boire ou conduire, il faut choisir ! c'est pour ça que je bois... avant de conduire...

"à l'auto-école, on apprend des conneries, genre la ligne blanche est un mur infranchissable ! j'ai testé... et je confirme : ce n'est qu’une couche de peinture et on peut techniquement la franchir et perdre 4 points."
bgnbgn   17 juin 2015
Savez-vous pourquoi les motards de la police sont aussi appelés les "cocottes-minute" ?
- Bah, parce que dès qu'ils sifflent, c'est que t'es cuit !!!