AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 869 notes
Ces Chroniques de la haine ordinaire, sont autant de mets raffinés et puissamment assaisonnés... Comme je me suis régalé!
Pierre Desproges, votre tendre rosserie manque: ces traits et tirs tendus tellement nécessaires à la bonne humeur de ceux qui savaient vous apprécier!
Comme Cavanna et d'autres, vous fûtes un magicien des mots et des phrases qui font mouche!
Cette première moitié de l'année 86 du siècle précédent, comme elle me revient, à travers ces quarante-et-une chroniques de haine, certes, peut-être, certainement, mais surtout de cet amour vache pour une certaine vérité. Une vérité qui éparpille la connerie dans un salvateur éclat de rire!
Votre Plaidoyer pour un berger, pour ne prendre que ce chapitre, est d'une justesse et d'une intelligence rare et émouvante.
Vous me manquez, Pierre Desproges.
Commenter  J’apprécie          635
Desproges doit être le synonyme de grandiose.
Enfant il me contait ses chroniques du "petit rapporteur" et me berçait au son de la minute nécessaire de monsieur Cyclopède.
Adulte je découvre ses écrits et je prends toute l'ampleur de son humour caustique, de son cynisme mais aussi de sa sensibilité.
Chroniques de la haine ordinaire est un cocktail d'émotions enivrant mettant à mal notre quotidien et nos travers.
Et à chaque fois que je termine un livre de Pierre c'est la nostalgie qui m'étreint.
Quel regard porterait il sur notre société actuelle?? de combien de "Chroniques de la haine ordinaire" tu nous aurais régalés??
Bref excellent, génial demain je cours acheter le "Manuel du savoir-vivre des rustres et des malpolis".
Etonnant non ?
Commenter  J’apprécie          531
Un livre d'humour qui reste une référence (une Bible pour certains) en son genre, émanant d'un virtuose en la matière ... inégalé depuis hélas ! Irrésistible, ce livre regroupe entre autres des chroniques extraites de France Inter où Pierre Desproges nous délectait de savants portraits de ses invités et de ses humeurs.
Avis réservé aux amoureux de l'humour noir, cynique et recherché ainsi qu'au politiquement incorrect.
Commenter  J’apprécie          420
Quel bon moment que je viens de passer avec vous M. Desproges !
Votre humour noir voire cynique dissimule une sensibilité que je ne soupçonnais pas et qui renforce mon admiration à votre égard.
Ce paradoxe de méchanceté et de sensibilité nous déstabilise mais vous rend encore plus mystérieux et fascinant.
Oui M. Desproges comme vous le précisez dans la chronique « Non compris » vous ne faites pas partie de cette planète, vous êtes un E.T., vous êtes unique et personne jusqu'à nos jours ne vous a remplacé et atteint votre humour des plus singulier.
VOUS OSEZ, avec une audace pertinente, dénoncer la bêtise avec « une haine ordinaire » soit !mais j'avoue que plus vous êtes méchant et plus c'est jouissif... et j'accepte toute forme d'humour pourvu que ce soit drôle, et vous l'êtes !!!
Comme vous manquez à la France M. Pierre Desproges, et que de choses auriez-vous à dénoncer sur notre société actuelle, que d'événements auriez-vous à vous moquer, que de bourdes de nos politiques auriez-vous à rire et que de coup de gueule pourriez-vous pousser !
Malheureusement si rire de tout est une époque bien révolue, vous M. Desproges auriez certainement revendiqué le droit de rire de tout même si ce n'est pas avec tout le monde
Commenter  J’apprécie          421
Rien de tel que ces « Chroniques de la haine ordinaire » pour vous faire revivre l'humour des années 80. C'est toute une époque qui ressuscite sous la plume caustique de Pierre Desproges. Il s'en prend quasiment à tout le monde. Certes, les références sont maintenant de l'histoire mais lorsque l'on replace ces textes dans leur contexte, quelle jubilation. La parole n'était pas politiquement correcte comme aujourd'hui. C'était l'époque de Coluche, de le Luron. Rien n'était interdit, tout était permis, du moins dans mes souvenirs. A bas le conformisme était le maître mot.
Il faut s'imaginer Desproges racontant ces histoires sur France Inter. Moi je l'entends encore. Et j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          412
Sarcasme, humour, tendresse….
Etonnant, non ?
Politique, faits divers, société…..
Etonnof, niet ?
Portraits, humeurs, vie privée…..
Etonnich, nein ?
Pierre Desprosges, tel que lui-même, nous régale de ses chroniques, sautant d'un sujet à l'autre, égratignant, raillant, ironisant.
Monsieur Cyclopède ressuscité le temps de cette savoureuse lecture, toujours aussi mordant et percutant et en même temps si attendrissant.
Commenter  J’apprécie          380
41 chroniques de 1986 qui, pour la plupart, m'ont fait bien rire. de bons jeux de mots. Entre humour noir, poésie et analyses de nos concitoyens. Étonnant, non ?
Commenter  J’apprécie          373
Sans une once de vulgarité, son humour caustique et sensible fait mouche à tous les coups... des coups de griffes !

Pierre Desproges, ce pince-sans-rire, champion du pléonasme redondant et du comique de l'absurde, nous régale de textes hilarants.

Rien ni personne n'échappe à sa plume, sa finesse et sa maîtrise de la langue lui permettent de tout dire.
Commenter  J’apprécie          370
Affalé sur le canapé depuis toute la journée, bah ouais aujourd'hui c'est un « Dimanche de pure branlouille » : une main dans le calbute à me trifouiller le colosse en pensant aux cochonnes de Babelio… huummmmmm….

Nous voilà donc déjà en début de soirée, après une sieste bien méritée, la nuit est tombée depuis une bonne demi-heure, je me décide enfin à rédiger mon avis sur le livre… Mais c'était sans compter sur une Choupette amoureuse qui me tourne autour dégoulinante de désir :

Choupette : J'avais besoin de contact avec ton corps de dingue…

Moi : P'tain t'es relou, j'essaie d'écrire mon truc là…

Choupette : bah je vais tailler une bavette avec le colosse…

Choupette est d'humeur bavarde voyez vous...

Moi : euh non, pas avec ton gros bide… trop dégueulasse… tu n'es plus une salope maintenant faut t'y faire bordel, allé casse toi tu me dégoutes… espèce de maman…

Elle est partie en chialant les mains sur son gros bide tout poilu…

Non mais alors c'est qui le mec….

Choupette : Qu'est ce tu dis ?

Moi : Ah non rien j'imaginais ce que ça pouvait faire d'être l'homme du couple…Je me suis un peu emballé…

Choupette : Tu veux toucher ta fille, elle gigote…

Elle s'appellera GWENN…

Donc voilà, après ce câlin improvisé , je me décidais à reprendre ma prose… Mais c'était sans compter sur ma deuxième chatte préférée qui se ramène pour que je lui caresse le poil, en plus j'adore lui faire des bibis…

Choupipie d'amour : Ron ron ron ron ron ron ron …….

elle ronronne ronronne, et se met à tricoter sur ma main à la recherche du souvenir des mamelles de sa maman…une belle minette folle de son papa…

« On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui… » (DesproGes (avec G connard)

C'est quand même sacrément de la balle de se marrer, de rire à gorge déployée… Mais c'est comme tout : très subjectif…

Moi j'aime beaucoup le cynisme, l'humour noir, corrosif, celui qui fait grincer des dents, donc autant vous dire que j'adore « DesproGes (avec un G connard) »…

Cet humoriste n'était pas de ma génération, chiotte, heureusement qu'il a écrit des bouquins… de toute façon c'est toujours la même merde sur terre, et ça c'est plutôt navrant alors autant en rire…

« DesproGes (avec un G connard) » comme « Coluche » à son époque étaient de véritables génies, à lire et à relire…

Bisous les copains

PS : Pour mes fans, j'ai trouvé un petit site sympathique, ils ont besoin de votre d'aide, n'hésitez pas à faire un petit don : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/destructions-morts-et-desolation-aux-philippines-acf-intervient-en-urgence

Ça prend 2 minutes…
Commenter  J’apprécie          329
Géant ! Desproges est un être exceptionnel. Son humour est pour moi un véritable nectar dont je me délecte sans modération.
Cet humour ne plait pas à tout le monde... Ce à quoi je répondrais : Tant mieux ! C'est ce qui lui a permis de ne jamais sombrer dans le facile et le vulgaire.
Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (2368) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Desproges ?

De qui Desproges a-t-il dit qu'elle "n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé" ?

Marguerite Duras
Katherine Pancol
Madame de Sévigné
Jacqueline Mirande

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur ce livre

{* *}