Éditeur : Points (05/04/2018)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 464 notes)
Ce manuel de savoir-vivre allie les notations les plus vexantes : « Les Bordelais sont si laids alors que leurs femmes sont girondes », à des goujateries empreintes d’une grande bassesse : « Le chat n’est plus sur mémé, c’est qu’elle est froide ». On y trouve aussi bien le spirituel : « Au paradis on est assis à la droite de Dieu. C’est normal, c’est la place du mort », que la recette du « cheval-melba ».
Un ouvrage d’un venin délicat, utile à tous.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  15 octobre 2017
L'homme est le pur ennemi de l'homme, c'est intemporel, c'est universel.
Il trône aux commodités chez nous, avec Le dictionnaire superflu (...), parce que ça se relit, se re-feuillette, se picore, dans tous les sens, sans faim/fin !
Rien ne s'invente, tout se perpétue... Des années 80 à aujourd'hui. Qui ne l'a pas imité, qui ne l'a jamais égalé ?! Dupontel, Müller, éventuellement pour moi... Mais je ne suis pas experte, juste une simple amatrice. ;-)
Hugo
  15 juillet 2013
Cher "Pierro", quelque part au "Père Lachaise" (longue sera la marche pour te trouver)
En ce soir funeste du 14 juillet, célèbre jour de l'indépendance, (à ne surtout pas confondre avec une certaine Bastille), Choupette d'amour se repose tranquillou, allongée, jambes écartées, reposant son corps de déesse du temps qui a passé sur notre méga canapé géant...
Vla pas que l'autre jour l'écologue lui dit ( qui pratique l'échographie à temps plein bande d'incultivé)
vla pas qui il lui dit : décollement du placenta, rien de grave choupette, mais SURTOUT BORDEL DE CUL, RESTEZ ALLONGÉE ou l'omelette est cuite, s'il y a du Ketchup, courez d'urgence aux urgences, c'est surement trop tard… lui dit-elle avec son "GOD-PRO 3" enfoncé dans l'utérus.
PS de l'écologue qui voit des trucs que toi tu vois pas : FINI LA BAISE… ( moment d'infinie solitude, un ange passe, puis deux, j'ai une larme…), mais tout le reste est ok (je ne tape pas les femmes de toute façon, sauf en cas d'urgence, là ce pouvait être une urgence)
J'ai fait clin à d'oeil à choupette, elle a ri, j'ai ri, mais aujourd'hui en ce soir chouettesque du 14 Juillet : pas de feux d'artifesse,mais tout le reste ok, elle a souri, j'ai souri, l'amour quoi, bordel de cul de mille sabords… Elle a craché, je me suis rincé, l'amour quoi, bordel de culs de mille sabords…
Merci à Eve d'avoir bouffé cette putain de pomme… à Damner un "sein" je vous ai dit…
Enfin bref, avec tout ça j'ai eu le temps de lire un autre de tes bouquins Pierro
Je suis désolé que tu "soites" mort de si bonheur avant que nous puissions moi z'étoi nous rencontrer pour discutailler de ce qui nous tracasse toi z'émoi.
Quelques décennies nous séparent, mais visiblement l'humour nous rapproche, bien que par la présente je te fasse part de mes divergences d'opinions concernant certains sujets délicats comme "Feu Hitler" : je sens dans tes propos une pointe d'ironie, sache qu'en tant que blond aux yeux bleus, il y a certaines vérités à ne pas négliger quand même, pour le reste c'est entre lui et les juifs, je n'ai pas pour habitude de me mêler des affaires des autres, restons neutron, "Little Boy et Fat man" en fission pour la "Armelocs" en connaissent un rayon sur les neutrons.
Quand les "Japs" ont voulu prouver qu'ils avaient un gros kiki : Boum ! en même temps c'est le 14 juillet, on reste dans l'ambiance.
Te rends tu compte : ma mère voulait que je défile au 14 juillet, pour être fière de son fiston, quel prestige que d'aller tuer des gens que je ne connais même pas, quitte à abandonner mes études d'ouvrier qualifié en ébénisterie, menuiserie et agencement…
j'ai préféré devenir une langue de pute pour cracher dans la soupe de mémé qui me collait jadis des prières dans mon cahier de catéchisme. cette même mémé qui voulait que je bouffe de la cervelle, Maraîchère à la retraite mais maraîchère dans la tête : tu as fait ta prière, le pot de chambre toujours bien accroché, j'en ai chié.
Elle voulait que je devienne menuisier comme Joseph (père de jésus, et charpentier aux dernières nouvelles)
N'importe quoi je serais policier ou éleveur de dauphin, je ne suis pas encore très décidé, mais Menuisier : tu peux toujours crever mémé…
Je crois "Pierro" qu'on aurait pu s'entendre, malheureusement, tu es mort au combat de l'humour, toujours avec classe et talent, tu es un artiste à qui j'aurais bien serré la main quand même.
A plus les copains.
PS : Ceci est une pure fiction, je répète ceci est une pure fiction...
manU17
  07 juillet 2012

Un vrai plaisir de retrouver Pierre Desproges dans ce livre, de se délecter de sa verve, de son humour grinçant, de ses remarques absurdes parfois et pas tant que ça d'autres fois... Mais le plaisir vient aussi du fait que quand je lisais, c'est sa voix que j'entendais, j'avais donc l'impression de le revoir dans un de ses sketchs.

« Double V. C. Fièlds disait : « Quelqu'un qui n'aime pas les enfants ne peut pas être tout à fait mauvais.» Je ne sais pas si Monsieur Fièlds a raison. Tout ce que je sais c'est que le bon Dieu l'a puni en lui donnant un prénom de chiottes. C'est bien fait. »

Bon, il y aurait des dizaines d'extraits à citer, certains sont très drôles, d'autres moins. Personnellement, rien que les titres de certains chapitres m'amusent. Il fallait oser :

-« Les enfants sont des cons »
-« Comment aborder une jolie femme ? Pourquoi aborder une femme laide ? »
-« L'autre façon d'être un con »
-« Comment se suicider sans vulgarité »

Du pur Desproges, misogyne, méchant et plein de mauvaise foi, comme on l'aime quoi !

Par contre, évitez la lecture d'une traite qui peut être un peu lassante, j'ai préféré piocher de temps en temps pour éviter la saturation. Enfin, faites ce qui vous semble le mieux, mais surtout, lisez-le !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
nbocklandt
  25 juin 2018
N'ayant pas peur des mots ;)
C'est désopilent, cinglant et cru. Jeu de mots, calembours, coque-à-l'âne. Et n'oublions pas les fameux "zeugmas" ( Pour ceux qui comme moi ne savent pas ce que c'est : Figure de style consistant à lier par la syntaxe deux mots qui n'ont rien à voir : "On pratiquera de même pour parler de Dieu, de la peine de mort, de la magie noire et des chapeaux trop petit.") De quoi se dégriser les méninges de temps en temps. Merci Desproges....
Iboo
  20 août 2012
L'excellent Desproges nous cueille encore une fois avec ce livre. La finesse de son humour est remarquable. Les personnes un peu trop coincées dans un carcan de politiquement correct peuvent être choquées mais si l'on est libéré de la bienséance établie, quel délice que cet humour !

Telerama   17 avril 2013
Les éditions Points éditent quatre collectors en hommage à ce grand subversif dont l'humour noir ne vieillit pas.
HugoHugo   14 juillet 2013
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! j'en ris encore ! (page 8)

À un général, on dit "mon général"
À un colonel, on dit "mon colonel"
À un adjudant, on dit "mon adjudant"
À un deuxième classe, on dit "ta gueule", à condition d'être adjudant. (page 6)

Cher Gonzague,
C'est affreux : Les russes arrivent
- Et alors ?
- Et alors, je n'ai rien à me mette. (page 10)

Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE. (page 74)

Au printemps les cons ne vont pas "CHEZ" le coiffeur, ils vont "À" LOURDES. (PAGE 75)

marina53marina53   02 août 2013
Y a-t-il des têtes de cons ?
Bien sûr. Retournez-vous. Si vous êtes seul, un simple miroir de poche fera l'affaire. Si vous ne possédez pas de miroir de poche, allez dans n'importe quelle administration. Quand le préposé vous demandera de remplir le formulaire C112, alinéa 18, déclamez-lui trois vers de Verlaine. Observez-le bien: il exprime sous son front bas une sourde consternation: il a l'air con.
Est-ce à dire que tous les préposés des guichets administratifs sont des cons ? Non.
Ah, si, finalement.
mgeffroymgeffroy   29 février 2008
Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
PtitgateauPtitgateau   27 décembre 2015
“Le "tendre penchant" peut se manifester à tout moment et en tout lieu, au bal, à la fête foraine, dans l'autobus, plus rarement au cours d'une mêlée ouverte dans le Tournoi des cinq nations.”
wentworth23wentworth23   16 septembre 2017
Avant de mourir, je voudrais remercier tout particulièrement la municipalité de Pantin, où je suis né, place Jean-Baptiste-Vaquette-de-Gribeauval. Et, comme je suis né gratuitement, je préviens aimablement les corbeaux noirs en casquette de chez Roblot et d’ailleurs que je tiens à mourir également sans verser un kopeck. Écoutez-moi bien, vampires nécrophages de France : abattre des chênes pour en faire des boîtes, guillotiner les fleurs pour en faire des couronnes, faire semblant d’être triste avec des tronches de faux-cul, bousculer le chagrin des autres en leur exhibant des catalogues cadavériques, gagner sa vie sur la mort de son prochain, c’est un des métiers les moins touchés par le chômage dans notre beau pays.
Mais moi, je vous préviens, croque-morts de France : mon cadavre sera piégé. Le premier qui me touche, je lui saute à la gueule.