Pierre Desproges (Illustrateur)
Editions Prisma (01/12/2015)
4.33/5   3 notes
Vingt-cinq dessinateurs de bande dessinée sont mis en quatre pour illustrer un florilège des meilleurs textes de Pierre Desproges.
Que lire après Pierre DesprogesVoir plus
Non, ce ne sont pas les meilleurs textes de Pierre Desproges, qui sont ici illustrés – plutôt mis en scène – par des dessinateurs plus ou moins connus, car chez Desproges, tout est meilleur !
Mais c'est tout de même un beau résultat, qui nous laisse nostalgiques d'un temps où l'on pouvait rire, intelligemment, de tout.
Il y a aussi beaucoup de regrets à parcourir ces planches, comme si on n'avait plus tout à fait envie de rire, depuis la mort de cet esthète des lettres et du bon mot, sans successeur à l'horizon ; depuis la mort, surtout, d'une certaine liberté, abattue à coups de kalachnikov et d'interdits.
Oui, ces textes illustrés semblent nous murmurer cet avertissement baudelairien : « Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor ! » (« L'Horloge »). Car il faut se souvenir de ce temps où l'on fumait à l'antenne en gueulant des choses incorrectes (Droit de réponse) et où se marrer n'entraînait pas de fatwa sur sa tête !
Desproges fut un de ces hérauts de la libre, très libre, pensée, et il n'en était pas moins élégant. Cet album est donc, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, une très bonne introduction à un humoriste d'excellence.
Etonnant, non ?
du Desproges pur jus en BD

Videos de Pierre Desproges (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Desproges
Pierre Desproges : La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute (France Culture / Samedi noir). Photographie : Pierre Desproges • Crédits : Archives du 7eme Art - AFP. Diffusion sur France Culture le 9 mars 2010. Cela fait 30 que Pierre Desproges nous a quitté, c'était l'occasion de réécouter ses textes. Réalisation : Myron Meerson. Mise en scène d’Alain Lenglet de la Comédie-Française et de Marc Fayet. Avec Christian Gonon de la Comédie-Française. Musique de Jérôme Destours. Reprise en studio du spectacle joué en mai 2010 au Théâtre du Vieux-Colombier. « De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain […] » annonçait Desproges en 1986. Avec ce spectacle, Christian Gonon prolonge les salves tirées par Desproges contre la médiocrité humaine. Extraits des “Chroniques de la haine ordinaire” sur France Inter, de “La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède” sur France 3 et de son livre “Vivons heureux en attendant la mort”, aucun des textes choisis ne fut conçu pour la scène. Sauf un, resté inédit, la mort l’ayant finalement pris par surprise.
Prise de son / montage / mixage : Julien Doumenc et Antoine Viossat. Mise en onde : Maya Boquet
Source : France Culture