Éditeur : Publishroom (20/04/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 8 notes)
Toutoulou doit quitter sa maison. Il se met en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d’une rivière…. Leurs habitants seront-ils prêts à l’accueillir ?
L’histoire de Toutoulou est vieille comme le monde et résonne malheureusement aussi avec l’actualité. Elle parle du rejet de l’autre, de l’étranger. Parce qu’on ne le connait pas. Parce qu’on a peur de lui. Parce qu’on ne veut pas partager avec lui… De ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  08 mai 2019
Je remercie chaleureusement Publishroom Factory pour l'envoi, via net galley, du livre jeunesse Toutoulou cherche une maison de Alfred & Juliette Desproges.
Toutoulou doit quitter sa maison. Il n'a pas envie mais il n'a pas le choix... Il se met alors en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d'une rivière…. Leurs habitants seront-ils prêts à l'accueillir ?
Toutoulou cherche une maison est un très joli album jeunesse autant au niveau des textes, faciles à comprendre pour tous dès 4 ans, que pour les illustrations. Elles sont assez simples, colorées, et je dois vous avouer que j'adore la tête du loup Toutoulou. Il est trop craquant ce loup :)
Notre pauvre héros cherche une maison mais il va vite comprendre que la tache lui sera moins aisée que prévue ! Il va marcher, marcher, sans manger... chassé de partout ! Pas facile pour notre pauvre Toutoulou mais heureusement à la fin tout se finira bien pour lui :) Car nous sommes dans un album jeunesse, heureusement donc tout est bien qui finit bien pour notre jeune ami.
J'ai adoré cet ouvrage qui montre bien que l'entraide, le partage, l'amitié... sont des valeurs très importantes.
Cet album peut permettre de parler des réfugiés aux enfants, comme ça, en douceur, pour qu'ils sachent ce que certains vivent.
Je mets un énorme cinq étoiles à cet album jeunesse car il les mérite bien :)
AudreyT
  08 mai 2019
*****
Toutoulou est obligé de quitter son ancienne maison. Il part donc sur les routes à la recherche d'un endroit pour la nouvelle. Mais à chaque fois qu'il s'arrête, dans une prairie, un bois, un plateau, ceux qui habitent déjà là le rejettent. Epuisé, Toutoulou continue de marcher...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cet album jeunesse. Il est coloré, écrit simplement avec un message fort : on ne rejette pas ce qui nous est étranger, mais on prend le temps de faire sa connaissance et de l'accueillir...
L'histoire de Toutoulou résonne malheureusement bien tristement à nos oreilles. La différence fait peur et pour beaucoup, rejeter est plus facile qu'accepter.
Chambouler ses habitudes, s'ouvrir aux autres, échanger et accepter celui qu'on ne ne connaît pas : tout cela s'apprend ! Et ce bel album, à lire à partir de 4 ans environ, nous aide à aborder ces thèmes et à offrir à nos enfants la chance de s'ouvrir...
Un grand merci à NetGalley et à Publishroom Factory pour le partage de cet album.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Lireparelora
  23 mai 2019
J'adore les albums. On y trouve souvent des petits bijoux. "Toutoulou cherche une maison" en fait partie. Les dessins sont géniaux : très colorés, très enfantins. Ils attireront forcément l'oeil des enfants dès 4 ans. de plus, j'ai beaucoup aimé les valeurs transmises. Plus loin que l'amitié et l'entraide, on parle aussi de courage. Il ne faut jamais se laisser abattre par un refus. "La roue tourne" comme on dit.
Mhfasquel
  26 mai 2019
Un superbe album jeunesse (dès 4 ans) aux illustrations et au texte tout en douceur, pour parler de thématiques bien difficiles : le rejet de l'autre, de la différence, l'égoïsme, mais aussi du partage, de l'acceptation, de l'amitié et de la générosité ! Vive la différence et vice Toutoulou cherche une maison !
Un grand merci à Net Galley et Publishroom Factory pour cette belle découverte !
#ToutoulouChercheUneMaison #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Sami33
  16 mai 2019
Toutoulou est un petit loup qui a une petite maison sauf que voilà, il est contraint de déménager, il doit partir. Il prend son baluchon sur l'épaule et part dans les bois, aux abords d'une rivière, dans une prairie mais il ne trouve pas d'endroit où l'on veut bien l'accueillir, tout ça parce qu'il est différent, tout ça parce qu'on ne le connaît pas, tout ça parce qu'on a peur de lui. Comme on a peur de lui, on a peur de partager avec lui, on a peur de l'accueillir, on a peur de l'aider, et pourtant ! Si on ne lui laisse pas de chance, comment peut-il se faire accepter ? Est-ce qu'un animal lui laissera sa chance ou restera-t-il sans abris, sans domicile fixe ?

Ce livre va nous parler du rejet, de la peine que cela peut occasionner, de l'entre-aide, de la joie, de la tristesse, du bonheur. Je trouve que cet album est malheureusement très dans l'air du temps. Il faut savoir que l'idée de cet album est parti de l'Aquarius, ce bateau pleins de réfugiés que les états membres de l'Europe ne voulaient pas voir aux abords de leur pays.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui offre un enseignement beau, qui se perd chaque jour malheureusement. Les illustrations sont très belles, je suis fan !

Tout ça pour vous dire que ce livre jeunesse entraîne les lecteurs dans une aventure touchante, étonnante qui est porteur d'un beau message. A découvrir !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus