Publishroom (20/04/2019)
4.54/5   14 notes
Toutoulou doit quitter sa maison. Il se met en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d’une rivière…. Leurs habitants seront-ils prêts à l’accueillir ?
L’histoire de Toutoulou est vieille comme le monde et résonne malheureusement aussi avec l’actualité. Elle parle du rejet de l’autre, de l’étranger. Parce qu’on ne le connait pas. Parce qu’on a peur de lui. Parce qu’on ne veut pas partager avec lui… De ... >Voir plus
Que lire après Toutoulou cherche une maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Publishroom Factory pour l'envoi, via net galley, du livre jeunesse Toutoulou cherche une maison de Alfred & Juliette Desproges.
Toutoulou doit quitter sa maison. Il n'a pas envie mais il n'a pas le choix... Il se met alors en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d'une rivière…. Leurs habitants seront-ils prêts à l'accueillir ?
Toutoulou cherche une maison est un très joli album jeunesse autant au niveau des textes, faciles à comprendre pour tous dès 4 ans, que pour les illustrations. Elles sont assez simples, colorées, et je dois vous avouer que j'adore la tête du loup Toutoulou. Il est trop craquant ce loup :)
Notre pauvre héros cherche une maison mais il va vite comprendre que la tache lui sera moins aisée que prévue ! Il va marcher, marcher, sans manger... chassé de partout ! Pas facile pour notre pauvre Toutoulou mais heureusement à la fin tout se finira bien pour lui :) Car nous sommes dans un album jeunesse, heureusement donc tout est bien qui finit bien pour notre jeune ami.
J'ai adoré cet ouvrage qui montre bien que l'entraide, le partage, l'amitié... sont des valeurs très importantes.
Cet album peut permettre de parler des réfugiés aux enfants, comme ça, en douceur, pour qu'ils sachent ce que certains vivent.
Je mets un énorme cinq étoiles à cet album jeunesse car il les mérite bien :)
Voici un album de jeunesse calibré pour faire passer un message, celui de l'acceptation de l'autre, même différent!
Avec des dessins simples, une colorisation dans des tons non agressifs, il raconte la recherche de Toutoulou qui veut trouver un endroit où se poser, où se sentir chez lui, un lieu, une terre à partager.

Avec un récit qui utilise la mécanique des transmissions orales, les répétitions, toutes quasi semblables jusqu'à l'ultime sublimation d'une réponse qui change tout, l'histoire est d'un accès aisé et le message se comprend sans de longue palabre avec l'enfant. Naturellement, il sait, lui, qu'il faut être accueillant!

Merci donc à NetGalley France et aux éditions Publishroom factory pour ce livre découvert dans le cadre du NetGalleyChallenge en cours.
*****

Toutoulou est obligé de quitter son ancienne maison. Il part donc sur les routes à la recherche d'un endroit pour la nouvelle. Mais à chaque fois qu'il s'arrête, dans une prairie, un bois, un plateau, ceux qui habitent déjà là le rejettent. Epuisé, Toutoulou continue de marcher...

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cet album jeunesse. Il est coloré, écrit simplement avec un message fort : on ne rejette pas ce qui nous est étranger, mais on prend le temps de faire sa connaissance et de l'accueillir...

L'histoire de Toutoulou résonne malheureusement bien tristement à nos oreilles. La différence fait peur et pour beaucoup, rejeter est plus facile qu'accepter.
Chambouler ses habitudes, s'ouvrir aux autres, échanger et accepter celui qu'on ne ne connaît pas : tout cela s'apprend ! Et ce bel album, à lire à partir de 4 ans environ, nous aide à aborder ces thèmes et à offrir à nos enfants la chance de s'ouvrir...

Un grand merci à NetGalley et à Publishroom Factory pour le partage de cet album.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Toutoulou est un petit loup qui cherche une nouvelle maison. Non pas que son ancienne maison ne lui plait plus, mais il doit la quitter. Il part donc sur les routes en quête d'un lieu ou il pourra se poser. Mais voilà, à chaque fois qu'il trouve un endroit plaisant et qu'il s'y arrête, ceux qui y habitent déjà le font fuir... Touloulou est bien triste et surtout, très fatigué. Trouvera t-il la maison de ses rêves ?
Un livre illustré pour enfant coup de coeur. Oui cela existe, les coups de coeur même pour les livres enfant. le message qu'il fait passer est magnifique et les illustrations sont si belles et colorées que mon petit testeur de trois ans me demande de lui lire encore et encore.
L'histoire de Touloulou est triste sur le départ. Il perd déjà sa maison dans laquelle il se sentait bien, et doit en trouver une nouvelle. le chemin n'est pas facile car chaque fois qu'il tombe sur un endroit accueillant, ceux qui y vivent ne le sont pas du tout avec lui. Pourquoi ? Parce qu'il est un loup, et non une vache, ou un hérisson ? Il ne leur ressemble pas ? Pourquoi ne pourrait-il pas vivre avec des animaux différents de lui ? Touloulou est un étranger pour eux et ils refusent tous de partager leur territoire avec lui.
De rejet en rejet, Touloulou trouvera finalement refuge chez ceux qui ne rentrent pas dans les cases, comme lui, différents des critères que l'on a défini à leur place. Pourquoi ne peut-on pas être un cheval et aimer arborer sa crinière rose ? Un hérisson doit-il impérativement avoir des épines ? Etre handicapé fait-il de nous une personne différente ?
Une histoire sur la différence, sur l'aide, le partage et la solidarité. Il faut savoir que ce livre pour enfant est né d'un fait divers qui à secoué les auteurs. L'aquarius, bateau de SOS Méditerranée qui secourait les migrants en pleine mer, que personne n'a voulu accueillir. Ils ont souhaité parler de cette histoire aux enfants à leur manière, mais aussi permettre aux parents d'aborder avec eux des sujets d'actualité au travers l'histoire de ce petit loup, qui pourrait être le récit de beaucoup de personnes.
Un livre qui ouvre les bras sur la générosité et balaye les préjugés d'un revers de main. Il a pour but de faire comprendre aux enfants qu'il faut apprendre à tous s'accepter, même si on est différent, et que le plus important est de se faire des amis. Cette chute splendide est très bien imagée. Touloulou ne trouvera pas la maison parfaite aux yeux de tous, mais une maison dans laquelle règne la générosité, la chaleur et l'amitié. Et ça... ça vaut tout les plus beaux endroits du monde !
Un grand merci à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre illustré que je me suis empressée de recommander à la médiathèque de ma ville.
Et surtout merci aux auteurs pour ce magnifique message, plein d'espoir.
Toutoulou, le loup, doit quitter sa maison et à chaque fois qu'il s'arrête pour parler, on ne lui laisse pas finir sa phrase et on le rejette. Il ne peut rester nulle part…

Toutoulou, c'est un joli conte pour enfants, très court puisqu'il fait juste 30 pages et alterne phrases courtes et illustrations. Bien sûr, il se termine bien !! Les illustrations sont mignonnes, j'aime beaucoup ce petit loup. le texte est facile à comprendre et il permet surtout d'ouvrir un dialogue avec l'enfant. On parle ici de différence, de rejet. Sous prétexte qu'il n'est pas de la même « race », on ne veut pas de lui. Il finira par trouver sa place parmi les exclus de la société, une bien jolie morale, je trouve. Il est important d'apporter des valeurs à nos enfants et au travers de ce genre d'ouvrage on le fait de façon simple, amusante.

Un livre pour les petits que je recommande vivement !! Un vrai coup de coeur !

Toutoulou s'approche de l'une d'elles.
"Bonjour, je m'appelle Toutoulou, lui dit-il, et je cherche..."
Mais avant même qu'il ne puisse terminer,
la vache s'empresse de lui couper la parole :
" Tu n'as rien à faire ici ! Tu es sur NOTRE prairie !"