Editions Ouest-France (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions Ouest-France - 10/1996)

NORMANDIE 1944
Le débarquement, la bataille, la vie quotidienne

Dans la longue histoire de la Seconde Guerre mondiale, Ovefrord, nom de code du débarquement en Normandie, occupe une place particulière.
Pour les militaires, l'entreprise alliée demeure un chef-d'œuvre de planification, d'organisation et de coordination. Pour les pop... >Voir plus
Que lire après Normandie 1944Voir plus
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les Alliées (Britanniques, Canadiens, Américains, et quelque Français) débarquaient sur 5 plages du nord-est du Cotentin et de l'ouest du Calvados, dans le cadre de l'opération "Neptune" (qui inclut les bombardements préparatoires destinés à détruire quelques infrastructures et à faire diversion, ainsi que la traversée de la Manche par des milliers de navires). C'était le début de l'opération Overlord (bataille de Normandie) notamment destinée à créer un nouveau front à l'Ouest du Reich.

Ce documentaire est très clair sur le contexte de cette opération, sur la manière dont elle a été préparée, et sur son déroulement. La présentation de quelques autres débarquements menés dans le cadre de cette seconde guerre mondiale est utile puisqu'elle montre les rapports de force, et le risques de telles opérations. Malgré la minutie des préparatifs, des imprévus surviennent, notamment météorologiques. de nombreuses illustrations, et quelques cartes complètent parfaitement le texte.

Je recommande vivement cette lecture aux amateurs d'histoire et aux élèves qui étudient cette période.

tres bon documentaire sur ce jour "j".

Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)