(01/01/1900)
5/5   3 notes
Titre important de la saison, cet ouvrage permet aux femmes de vivre sereinement les différentes étapes de l’allaitement et de développer leur autonomie afin de prendre leurs propres décisions pour que cette expérience prenne un sens qui leur est propre, que l’allaitement dure quelques semaines ou plusieurs années. Ni militantes ni médecins mais plutôt mères, le point de vue des auteures place l'expérience maternelle au cœur de l'allaitement.

Les mult... >Voir plus

Pantasiya
  27 juillet 2017
Quel remarquable document! Les deux auteures (Madeleine Allard et Annie Desrochers) partagent avec nous ce qui est d'évidence le fruit de recherches approfondies et tellement intéressantes! Dans le texte qu'elles ont composé en avant-propos, elles soulignent : "nous avons pris cinq ans à écrire le livre que nous aurions aimé lire lorsque nous avons donné naissance à nos aînés". En effet, "ce livre est tissé autour d'une amitié", les auteures ayant fait connaissance alors qu'elles étaient enceintes.
Avec ses 316 pages et sa taille s'approchant de la feuille standard de 8,5 x 11, le livre est très complet. L'information est organisée à la façon d'une revue, avec des sections en relief, des passages en gros caractère, d'autres passages encadrés, des illustrations, des photographies, des tableaux et des graphiques. En bref, la mise en page a été pensé de façon à ne pas lasser le lecteur, qui n'a pas l'impression de devenir surchargé.
En outre, ce livre compte une table des matières, un index très pratique et une généreuse bibliographie (dont la liste s'étend sur dix pages en très petit caractère).
L'ouvrage est divisé en six parties, dont le contenu est tout aussi intéressant d'un passage à l'autre: avant l'allaitement, les débuts, le bébé allaité, la mère, l'allaitement au quotidien et la fin de l'allaitement.
Ce document précieux est un réel plaisir à lire, consulter et conseiller à tous les parents curieux d'en apprendre plus sur un sujet si naturel et pourtant si mal connu! On y retrouve également des témoignages de femmes sur leurs expériences d'allaitement, dont celle de Pascale Buissière (comédienne québécoise), en préface.
En conclusion, comme le qualifie les auteures, il s'agit d'un "livre savant mais accessible"!

PantasiyaPantasiya   27 juillet 2017
Dans la grande famille des mammifères, l'être humain est le seul qui ait choisi de boire le lait d'une autre espèce, une fois sevré du sein de sa mère. Le lait de vache est à ce point présent dans nos vie qu'on précise rarement "de vache" quand on utilise le mot "lait". Du lait, cela va de soi que c'est du lait de vache! Parallèlement, on utilise partout l'expression "lait maternel" quand il s'agit d'allaitement. N'est-ce pas étrange?
PantasiyaPantasiya   27 juillet 2017
Les laits des mammifères sont tous différents et répondent à des besoins ciblés pour la croissance des petits de l'espèce. Le lait de vache contient 3,25% de gras, le lait de la bufflonne 6,8%, celui de jument 2% et celui de brebis 7,1%. Chacun de ces laits est consommé par des humains à un endroit ou un autre de la planète.
PantasiyaPantasiya   27 juillet 2017
Plus de 150 acides gras ont été identifiés dans le lait maternel. Ils jouent un rôle dans le développement du cerveau.
PantasiyaPantasiya   27 juillet 2017
Pourquoi exiger d'un bébé qu'il boive moins souvent, lui qui doit doubler son poids en six mois et le tripler en un an?
PantasiyaPantasiya   29 juillet 2017
L'information est comme la lumière dans les ténèbres: elle aide à trouver son chemin.