Éditeur : Castelmore (06/07/2012)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 57 notes)
Frannie est plutôt du genre solitaire. Jusqu’au jour où Luc, un garçon au charme ravageur et diabolique, débarque dans son lycée. Frannie perd tous ses repères : elle est attirée par Luc et elle sent que cela va lui attirer des ennuis… et ce n’est que le début. Elle l’ignore encore, mais elle possède un don que convoite le Maître des Enfers. Luc n’est sur terre que pour marquer l’âme de la jeune fille… Mais les anges, eux aussi, s’intéressent de près à ce pouvoir ex... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
sinupsia
27 juin 2013
Il y a un petit moment que je voulais lire ce roman, mais je n'avais encore jamais pris le temps de le commander, car d'autres passaient avant. Quelle erreur !!! Enfin bref, je suis bien contente d'avoir participé à nouveau à Masse critique et d'avoir été retenu pour ce roman.
En ce qui concerne la couverture, je dois bien avouer qu'elle est jolie. Elle n'a rien d'exceptionnelle, mais elle est travaillée et moi je l'aime bien.
Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons Mary Francis Cavanaugh ou plutôt Frannie, une jeune fille de dix-sept ans, issues d'une famille catholique pratiquante. Elle a quatre soeurs, trois aînées et deux cadettes, mais Frannie est différente d'elles. Depuis l'accident ( je ne vous dévoilerais pas lequel, il faudra lire pour savoir) elle n'est plus la même. Elle est prise d'une grande culpabilité qui la ronge et l'empêche d'être heureuse. de plus, Frannie fait parfois des cauchemars qui lui annoncent la mort des gens...plus précisément des personnes qu'elle connait. Elle ne comprend ni ne contrôle ce "don" si je peux l'appeler comme ça.
Elle poursuivait sa vie on ne peut plus banale jusqu'à l'arrivée d'un nouveau au lycée. Ce n'est pas n'importe quel nouveau... mais la jeune fille ne va l'apprendre que bien plus tard. En effet, Lucifer est un démon, envoyé par les Enfers pour marquer l'âme de Frannie et la destiner aux mondes démoniaque. Il est beau, sexy, mystérieux et même si la jeune fille ressent parfaitement cette aura empestant le danger, elle ne peut se tenir éloigner du garçon. Il l'attire... l'obsède même et peu à peu ils vont se rapprocher. Autant dire que les plans de Luc se déroulent plutôt bien, car même si Frannie se montre un peu hésitante parfois il sent bien l'attrait qu'il suscite chez elle. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de Gabe... hé oui, le Paradis, lui aussi, convoite l'âme de la jeune fille et Gabriel est bien décidé à protéger Frannie de son ennemi. La jeune fille va aussitôt se sentir également attiré par lui aussi, pour des raisons différentes que pour Luc. Gabe ressemble à un ange pour Frannie ( logique j'ai envie de dire...s'en ai un ). Vous l'aurez compris, entre Luc et Gabe le coeur de la jeune fille balance et ce n'est pas la seule... Et oui, Gabriel et Luc aussi ne reste pas insensible à la demoiselle.
Pour ce qui est de la plume et de la manière dont est écrite l'histoire, je dirais que le fait que nous suivons l'histoire sous l'oeil de Frannie et de Luc est un point très agréable. Ça nous permet de comprendre un peu mieux ce qu'il en est et de découvrir la partie "Enfers" de l'histoire et de suivre les changements qui s'opèrent en eux. Je regrette quand même de ne pas avoir eu le point de vue de Gabriel. J'aurais aimé suivre l'histoire sous leur trois points de vue.
L'auteure a monté toute une mythologie derrière l'histoire qui est plutôt agréable à découvrir même si en terminant ce tome 1 on n'en connait pas énormément dessus.
Alors oui, nous nous retrouvons une fois de plus dans un triangle amoureux, dans une lutte entre le bien et le mal et en compagnie d'une héroïne qui hésite mais j'ai envie de dire que ça ne dérange pas du tout dans le sens où l'histoire est originale, que les personnages sont intéressants et que des surprises viennent ponctuer le récit.
J'ai beaucoup aimé la personnalité de Gabriel et de Lucifer. Les scènes où ils se sont retrouvés ensemble m'ont beaucoup fait sourire. Je n'ai eu aucun mal à imaginer l'électricité entre eux. le personnage de Frannie m'a bien plu également même si son attitude "girouette" m'a agacé au bout d'un moment.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il passe de peu à côté d'un coup de ♥. Il m'a manqué le point de vue de Gabe et un peu l'effet hésitation de Frannie m'a paru un peu trop appuyé. Sinon j'ai beaucoup aimé l'histoire, la lutte entre le Paradie et les Enfers, l'évolution de Luc est agréable à suivre aussi. Les passages nous expliquant un peu comment marche le monde de Lucifer étaient intéressants. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que les émotions humaines soient associées à des parfums. Les passages d'actions sont bien décris. J'ai également beaucoup apprécié le rythme auquel nous sont données les révélations et le fait qu'on ne découvre vraiment ce qui se passe avec Frannie que très tard dans l'histoire.
DarkHawk
19 avril 2014
J'ai acheté ce roman il y a plus d'un an lors d'une opération promotionnelle sur les livres électroniques organisée par les éditions Bragelonne. A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire très classique de littérature Young Adult. Les ingrédients habituels sont en effet présents : un triangle amoureux, une jeune fille plutôt sage, deux garçons que tout oppose. Quand les éléments de bases d'une histoire ne sont pas vraiment originaux, on prend peu de risque de choquer son public mais il est aussi plus dur de se démarquer.
Alors, est-ce que ce livre réussit à faire la différence par son style ? Oui, mais pas dans le bon sens. Faire de courts chapitres avec comme narrateur successif les deux héros de l'histoire, Frannie et Luc, pourquoi pas... le problème c'est que cela enlève toute profondeur à leur relation. On connait presque instantanément les pensées "cachées" de chacun d'eux. Et si on rajoute à ça un style perfectible et une traduction pour le moins approximative, on comprend assez vite qu'on n'est pas loin du naufrage.
Et pourtant tout n'est pas à jeter, loin de là. L'histoire, bien que classique, est plutôt agréable. Les adolescents devraient apprécier cette plongée dans la vie de lycéens. On a droit à la visite complète. Les cours avec leurs traditionnels changements de place, leurs bavardages et bien sûr leurs professeurs. L'atmosphère des couloirs, où on se croise, on se frôle, on s'évite, on se cherche... La cantine avec ses moments conviviaux et ses moments gênants. Les traditionnels devoirs du soir qui donnent lieu par moment à des rendez-vous mi-coquin, mi-studieux. Et bien entendu, le lycée ne serait rien sans quelques rivalités...
Un tableau plutôt réussi bien que caricatural.
« S'il y a bien un enfer sur Terre, c'est bien le lycée. Et je suis certainement l'un des mieux placés pour en parler. J'inspire profondément, surtout par habitude étant donné que les démons n'ont pas besoin de respirer »
Frannie a un pouvoir qu'elle ignore. Les anges et les démons se battent pour marquer son âme. L'amour va s'en mêler et faire évoluer la donne. Mais les personnages étant peu charismatiques, le roman est un peu longuet. le style n'aide pas, il faut bien le reconnaître. le triangle amoureux manque d'intensité.
On avance dans l'histoire sans grande passion mais sans déplaisir jusqu'au dénouement final. Une fin plutôt efficace sans être transcendante qui permet de fermer le livre sur une bonne note.
Personal Demons est pour moi une déception. Je ne lirai pas la suite. Je ne suis probablement pas le bon public. A réserver aux 15-18 ans pas trop exigeants sur la forme.
Note : 4,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Eilly
18 mai 2017
Il n'est pas passé loin de l'abandon celui-ci... J'étais plus que mitigée au début du roman, je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Néanmoins, après avoir persévéré, je dois bien admettre que j'ai passé un bon moment rempli de bons gros clichés ^^
Le début est horriblement lent ! le livre est découpé de telle façon à ce que l'on ait le point de vue du démon et de Frannie. On rencontre notre petit démon Luc (Lucifer Junior pour les intimes) qui fait sa rentrée au lycée afin de marquer une âme. Il est quelque peu rebelle, drôle et a l'air très intéressant comme personnage. Arrive le moment où Frannie rentre en scène, jeune fille agréable à regarder, au fort caractère qui perturbe quelque peu notre petite bête à cornes... Voilà, l'histoire est plantée et on sait tout de suite où on va. Alors que notre démon tente de mettre le grappin sur elle pour pouvoir faire son job et retourner tranquillement en Enfer, Frannie rencontre Gabe, alias Gabriel un beau mâle blond aux yeux bleus et à la fraîcheur digne d'une publicité de chewing-gum Hollywood ! Vous voyez un peu à quoi il ressemble et à quoi il est associé ? Ouiii ? Parfait ! On continue ...
Nous voici donc mesdames et messieurs face à un ...
*Un peu de suspens n'a jamais fait de mal, puis c'est pour mieux vous préparer!*
TRIO AMOUREUX! Ouiiiiiiii. (tous en choeur) *Donnez moi une corde ! Aaaargh*
Durant toute la première moitié du livre on assiste à une Frannie déboussolée qui va de mâle en mâle (entendons par là, Luc & Gabe), parce que, seigneur, ils sont trop beaux et mademoiselle veut les deux, naturellement ! L'histoire n'avance pas, il n'y a rien de démoniaque ou d'angélique. C'est calme à mourir !
J'ai bien cru que l'action n'arriverait jamais. Heureusement que Luc était là et qu'il était très intéressant comme personnage sinon je l'aurais aussi abandonné, à cause de Frannie et Gabe que j'ai eu du mal à supporter !
Enfin, la seconde moitié arrive et avec elle, un flot de rebondissements, de nouveaux personnages supers méchants, d'actions et encore de l'amour, mais moins gnan-gnan, donc on pardonne. Je n'en dis pas plus, vous me connaissez, le spoile n'est pas dans mes kiffes. Faut juste vous accrocher un minimum à vos chaussettes pour avancer jusque là, mais après c'est cool ^^
C'est à partir de ce moment que j'ai été plus qu'emballée. J'ai vraiment apprécié ce revirement de situation. Je n'ai plus vu les pages défilées et je suis rentrée à 100% dans l'histoire, le trio n'étant plus réellement ce qu'il était, ça a calmé mes envies de meurtres.
Abordons les personnages maintenant. Je n'ai pas apprécié plus que ça Gabe, sans doute son côté trop gentil qui m'a ennuyée. Frannie, quant à elle, est toujours aussi fatigante et déboussolée, de temps en temps une lueur d'intelligence vient titiller son cerveau et permet à l'histoire d'avancer, car mine de rien... C'est elle le héro principal. Damnation ! le seul point fort reste Luc, qui évolue plutôt bien, qui a une histoire intéressante et qui réussit à faire rire, il porte à lui seul le roman.
Pour conclure c'est une trilogie trèèèèèèèèèèès adolescente, avec le langage approprié (c'est sûr, il n'y a pas erreur sur la marchandise) et les clichés sont représentatifs des lycéens américains, comme l'amour gnan-gnan (donne moi un seau je dois vomir). Il n'y a pas forcément beaucoup d'actions sauf à la fin, mais justement ça annonce un tome 2 riche en rebondissements et sans doute beaucoup plus vivant que ce premier tome. L'intrigue se met en place petit à petit, espérons qu'il soit à la hauteur !
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Emyline
21 mai 2013
C'est pour sa couverture que je me suis procuré ce tome 1 et si, dans l'ensemble, ma lecture m'a plu, je suis tout de même un peu déçue.
Commençons par l'intrigue. Des démons, des anges, et une humaine en plein milieu qui semble avoir un attrait particulier pour les deux camps. Rien de bien original en somme. Cela étant, la façon dont s'est mené m'a bien plu, c'est attrayant. de plus, le mystère entourant Frannie est bien tenu, on n'apprend que tard pourquoi les camps cherchent à la « marquer ».
Par contre, j'ai trouvé ce premier tome vraiment mou. Ça tourne en rond, il n'y a pas vraiment d'action, hormis quelques scènes rapides, c'est dommage, parce que le lecteur pourrait être vite ennuyé. Heureusement que le récit se lit vite, ça compense. En fait, il y a surtout du blabla entre les personnages, et beaucoup de scènes Frannie/Luc, Frannie/ses amies et Frannie/Gabe, tout ça dans quelques lieux peu nombreux (au lycée, chez Frannie, Luc ou Gabe). Et puis, il ne faut pas oublier le côté atrocement cliché de ce récit. On ne peut pas le rater, de même que les niaiseries présentes.
On n'apprend pas grand-chose sur le fonctionnement chez les démons ou chez les anges, même s'il y a tout de même quelques petites informations qui font qu'on n'est pas totalement dans le flou. Par contre, j'espère en apprendre plus dans la suite, parce que là ça manque cruellement de développement alors que ça aurait pu donner quelque chose de vraiment génial, tout ça pour mettre en avant les trop nombreuses hésitations sentimentales de Frannie qui nous donnent envie de la secouer à force.
Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé la construction de la narration, c'est une bonne idée je trouve. En effet, nous suivons deux points de vue : celui de Luc (ce que j'ai préféré) et celui de Frannie.
Frannie est… arff, c'est une ado girouette qui ne sait pas se décider, une demoiselle niaise qui reste coincée dans son petit monde et qui a du mal à croire ce qu'il se passe sous son nez. Clairement, je ne me suis pas attachée à elle. Elle est trop distante par rapport au lecteur, elle ne nous transmet pas d'émotions, et en plus on passe le tome à suivre ses hésitations entre Luc et Gabe (et qu'à la fin il n'y a même pas de choix de fait…) D'accord, c'est un triangle amoureux, mais bon il y a une limite. A aucun moment elle ne tranche vraiment. Elle fait un pas en avant vers l'un, puis recule et va vers l'autre, et ainsi de suite. C'est lassant et agaçant.
A l'inverse, j'ai nettement préféré les points de vue de Luc. C'est un démon, et il se met à devoir assimiler diverses émotions qu'il ne connait absolument pas. Je l'ai trouvé vivant, plus présent que Frannie, et de fait je suivais plus l'histoire pour lui que pour elle.
Et puis, il y a Gabe. Pour l'instant, je le trouve pas mal comme personnage, bien que trop sympa et parfait. J'attends de voir comment il va se développer par la suite.
Il y a un autre personnage (secondaire cette fois) que j'ai bien aimé, c'est le grand-père de Frannie. Je l'ai trouvé drôle, et très attaché à sa petite-fille (contrairement aux parents et aux soeurs de cette dernière, qui ne m'ont pas fait grande impression).
Sinon, la plume de l'auteure est tout de même fluide et agréable à lire. Je pense qu'en fait je suis surtout réfractaire à l'héroïne et la romance plutôt bancale. En tout cas, étant donné que j'ai les deux tomes suivants, je vais tenter le coup. Après tout, l'intrigue me plait assez donc bon…
Cirilai
06 juillet 2013
Tout d'abord, je tiens à remercier Masse critique de Babelio et les éditions Castelmore pour ce partenariat.
Si j'ai coché ce livre c'est parce qu'il m'intriguait et surtout parce que, bien que je l'ai aperçu sur quelques blogs, j'avais du mal à en cerner le sujet. Ah, curiosité quand tu nous tiens!
Mais après coup, je me suis rendu compte que les critiques étaient assez mitigées et qu'il n'emportait pas vraiment l'adhésion auprès des lecteurs. C'était donc l'occasion pour moi de me faire ma propre opinion et au final j'ai beaucoup aimé.
On retrouve ici, en tant qu'élément fantastique, l'opposition entre le paradis et l'enfer, Dieu et Lucifer, anges et démons. Et d'ailleurs les deux personnages masculins principaux incarnent cette éternelle dualité. S'ils se trouvent réunis au même endroit ce n'est évidemment pas par hasard et leur objectif commun est de trouver Frannie et de la "marquer". Mais alors lequel va arriver à ses fins et pourquoi Frannie intéresse ces deux camps ennemis?
Vous n'avez quand même pas cru que j'allais vous le révéler? Si?
Au début j'ai été aussi perplexe que Frannie quant à l'attention qu'elle suscitait auprès de ces deux garçons et je ne comprenais pas quel était leur véritable but. Mais heureusement, au fil du livre, l'intrigue se développe et les enjeux apparaissent enfin, bien que je pense que la suite nous réserve encore son lot de surprises et de révélations.
On retrouve encore dans ce young adult un triangle amoureux (pour changer!) mais contre toute attente je n'ai pris partie pour aucun des deux garçons car ils m'ont tout deux séduite par leur caractère différent. Même si un des deux se détache et que l'on se doute qu'il saura gagner le coeur de notre héroïne, le choix n'a pas été aussi simple que dans d'autres livres et ça change.
Un aspect qui m'a plu et déçu dans l'histoire a été le côté "démoniaque" de Luc. En effet, si j'ai apprécié son absence de bons sentiments au début de l'histoire, j'ai trouvé que cela avait été de trop courte durée et pas assez poussé. Eh oui, j'apprécie les histoires où les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir, et en tout cas les histoires où le bien ne triomphe pas toujours. Mais bon j'ai bien conscience que ce genre littéraire ne s'y prête pas et je me suis fait une raison.
Au niveau de l'écriture, le livre se lit bien et l'alternance de points de vue est intéressante. Néanmoins, je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou si cela vient directement de l'écriture de l'auteur mais j'ai eu énormément de mal avec certaines formulations, certains oublis de mots mais surtout avec la répétition, pour ne pas dire abus, de l'expression "m'est avis". Je n'ai jamais entendu ni lu cela et je ne trouve pas qu'il y ait du sens dans ces trois mots, surtout au commencement d'une phrase. Cette répétition m'a gênée car je ne la trouve pas correcte et surtout elle alourdit considérablement le style.
En résumé, malgré quelques bémols, voici une histoire que j'ai apprécié, spécialement vers la fin car les actions s'enchainent, et je pense que je lirais avec curiosité et plaisir la suite.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MissCookieMissCookie30 août 2012
- Tu maîtrises ton univers bien mieux que tu le crois.
L'intensité de son expression commence à me faire peur. Je m'extirpe du canapé.
- Je pense que t'as pété un câble, Gabe. Je maîtrise très exactement rien du tout.
- Tu finiras par comprendre.
- Quoi?
- Tout.
DarkHawkDarkHawk26 mars 2014
S'il y a bien un enfer sur Terre, c'est bien le lycée. Et je suis certainement l'un des mieux placés pour en parler. J'inspire profondément, surtout par habitude étant donné que les démons n'ont pas besoin de respirer (...)
sharpaylovessharpayloves24 septembre 2012
"J'ai vraiment envie de lui en vouloir. J'ai envie de le détester, parce que c'est moins dangereux que de l'aimer."
VanilliaVanillia11 juillet 2013
''Je vais le traquer, arracher ses plumes d'anges une par une et m'en faire un oreiller.''
------------------------------------------------
Je me presse davantage contre Gabe, et Luc, à la fenêtre, nous fusille du regard.
_Elles ne sont plus très bien attachées, tes ailes, tu ne crois pas ? crache-t-il.
sharpaylovessharpayloves22 septembre 2012
"Certaines personnes sont pour ainsi dire mortes, même lorsqu'elles pensent être en vie."