Souveraine de la XVIIIe dynastie tout à fait fascinante, Hatshepsout révolutionne la politique de l'époque en accédant au pouvoir suprême, traditionnellement réservé aux hommes, et surtout en adoptant tous les attributs (masculins) de la royauté. Après sa mort ses effigies, ses noms et les textes relatifs à son règne furent systématiquement détruits, pourquoi, là est le mystère sur lequel ce livre tente de lever le voile. Pour le comprendre, il faut d'abord apprendre, grâce à cet ouvrage très clair, l'histoire, la vie et l'oeuvre de cette femme-pharaon.

Le passage sur les expéditions au pays de "Pount", bien que ne représentant qu'une petite partie du document, est absolument intéressant et a bien marqué ma mémoire.

Voici donc l'ouvrage de Christiane Desroches Noblecourt qui m'a le plus captivée, et pourtant j'en ai lu quelques uns déjà à l'époque de la sortie de celui-ci. Il est très actuel dans sa vision de cette reine d'Egypte, une femme forte et dérangeante dont les égyptiens ont essayé d'effacer jusqu'au moindre souvenir.

Un indispensable pour tout passionné d'Egypte Ancienne!

Critique plus complète: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-la-reine-mysterieuse-hatshepsout-de-christiane-desroches-noblecourt-111044606.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Une grande synthèse sur une grande femme. A travers le récit de Christiane Desroches Noblecourt, on suit l'évolution de la reine Hachepsout.
Cette dernière était sans doute l'enfant préféré de son père : Thoutmosis Ier. Epouse de son frère Thoutmosis II sur une courte période, elle sera ensuite co-régente de son neveu Thoutmosis III.

tout au long de sa carrière, elle eu une influence politique énorme sans officiellement pouvoir accéder aux pleins pouvoirs. Nul doute en tout cas que c'était bien elle qui menait le pays, avec l'aide fidèle de ses conseillers.

Cette synthèse ne nous décrit pas seulement la carrière d'Hatchepsout, mais également les expéditions qu'elle fit au Pays de Pount, où elle su tisser de fructueuses relations diplomatiques et commerciales, sa protection des frontières et son oeuvre architecturale.

De ce point de vue, l'ouvrage est très bien illustré et les bas reliefs et hiéroglyphes nous sont décrits et décryptés de manière à ce que le lecteur néophyte soit en mesure de comprendre le message idéologique transmis dans la pierre.

L'ouvrage nous donne aussi à comprendre l'évolution théologique induite par Hachepsout, qui donne préférence au clergé d'Amon sur celui d'Osiris. C'est d'ailleurs peut-être une explication pour la détérioration après sa mort des monuments qu'elle avait fait édifié.

Enfin, dénué de toute subjectivité et mené comme une véritable enquête archéologique, le récit nous donne à voir une grande épouse stratège, soucieuse de préserver sa vie privée et dont la descendance n'est pas forcément connue dans les récits historiques. de même, sa relation avec Serenmout, principal fonctionnaire de l'époque trouve ici un autre éclairage dont l'intérêt et la logique sont à souligner.

Bref, un excellent ouvrage pour ceux qui cherchent à comprendre l'époque, la finesse et la stratégie de la grande reine.
« de Per-âa, terme évoquant simplement la résidence où trônaient les deux princes, qui remplace bientôt leurs obligatoires noms et prénoms, découla Pharaa, puis Pharaon. le mot, né à l'époque de cette étonnante et unique corégence, connut dès lors la fortune que l'on sait, et devint le titre du souverain dès l'époque de Thoutmosis III. »
Adaptation du livre éponyme édité en 2002, cet ouvrage propose plus de 200 photos en couleurs de statues, objets et lieux illustrant la vie de Hatchepsout (-1495 à -1458), la Grande Épouse royale, veuve, Régente, Souveraine co-régente. Celle qui lança l'expédition au merveilleux pays de Pount après la 5ème cataracte. Son effacement de la mémoire collective sera attribué à Thoutmosis III par un consensus des égyptologues. La science n'ayant heureusement rien à voir avec le consensus, les dernières trouvailles mettent à mal cette hypothèse sans que le mystère soit éclairci pour autant.
Un livre à lire pour les amoureux de l'Égypte antique ou pour les accros de Hatchepsout.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Ce livre est incroyable, ils expliquent à peu près toute la vie de cette jeune reine au début était fait pour être reine mais à cause des principes patriarcal. Elle a failli être juste de épouse royale. Elle s'est battu pour avoir son nom dans l'histoire.

Même si quelques années après sa mort, ils ont détruit la plupart de ses cartouches. Nous avons réussi à nous rappeler d'elle, une femme hors du commun qui a attaqué son destin par les cornes.

J'ai beaucoup apprécié de lire ce livre, cela m'a rappelé que rien est acquis et qu'il faut se battre pour avoir ce que nous devons avoir dans la logique des choses
Livre lu après avoir lu un roman sur ce "Premier pharaon" de l'Egypte Ancienne. Un joli livre d'art qui donne envie d'aller aux musées puisqu'y sont représentés de nombreux objets et statues des personnages historiques présentés, mais aussi en voyage puisqu'il y a de très nombreuses photos des très nombreux bâtiments que cette reine aura fait construire.
Je ne peux pas dire que ce soit aussi passionnant qu'un roman mais l'auteur a réussi à nous intriguer tout de même, nous lecteurs, en expliquant les hypothèses concernant cette reine et pourquoi elle pense ceci ou cela, reproduisant des traductions, précisant les datations possibles...
Je suis contente d'avoir lu le roman d'abord, ainsi les personnages me "parlent" plus. Peut-être pas passionnant pour un néophyte non féru d'archéologie.
Lien : https://joy369.unblog.fr/