Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1988)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 25 notes)

Cette Égypte qui nous fascine avec ses pharaons légendaires, ses sarcophages d'or et ses pyramides mystérieuses s'est-elle faite avec ou sans les femmes ? Avec, répond Christiane Desroches Noblecourt au terme d'un impressionnant travail de recherche et de décryptage. Rempli d'anecdotes inattendues, d'histoires parfois cocasses, de faits divers, d'intrigues, et de légendes cosmiques, La femme au temps des Pharaons donne une vi... >Voir plus

claudeparis
  30 octobre 2013
Dans la société civile, la femme est l'égale de l'homme ; comme lui, elle peut faire des études ; elle peut hériter, tester, léguer. Ai sein du couple les décisions se prennent à deux.
Dans le domaine royal, la Grande Epouse transmet le sang et l'héritage pharaonique ; elle seconde et conseille le roi. Consécration ultime : une femme sur le trône ; c'est l'extraordinaire histoire de la reine Hatshepsout, pharaonne pacifique, énergique, éclairée ; le récit de l'expédition qu'elle organise à Pount pour y chercher des arbres à encens, des résines, des aromates, en échange de quelques verroteries, est stupéfiant d'audace et d'ingéniosité.
D'autres femmes participent au pouvoir : celles du Grand Harem du pharaon qui vont jusqu'à ourdir des complots ; les vierges souveraines de Thèbes, Epouses du Dieu, qui évincent les grands prêtres pour prendre le pouvoir religieux, concurrent du pouvoir royal.
Quant au monde divin qui imprègne toute la vie quotidienne,il est largement dominé par Isis, la magicienne, le modèle de l'épouse et de la mère dont le poète dit : "Tu as rendu le pouvoir des femmes égal à celui des hommes".
Ce livre est rempli d'anecdotes inattendues, d'histoires parfois cocasses, de faits divers, d'intrigues et de légendes cosmiques. Passionnant.
Theospems
  17 janvier 2013
Mariage, inceste royale, femme libre ou en servitude, successions, droits de la veuve et adoption, harem et concubines, tout ici n'a plus aucun secret et est relaté de façon simple et accessible à tous. Christine Desroches Noblecourt première femme à avoir été nommée membre de l'Institut français d'Archéologie orientale au Caire, et première femme à avoir reçu la Médaille d'or du CNRS, ne pouvait pas être mieux placée pour parler de la position de la femme dans la société de l'Egypte ancienne. Instructif, surprenant, La Femme au temps des Pharaons comporte également quelques illustrations et demeure un magnifique document relatant le quotidien de la femme quelque fût son rang social.
benhur23
  04 août 2016
Après avoir lu un certain nombre de livres sur l'Egypte, j'ai eu l'occasion de lire un livre de C. Desroches Noblecourt, et c'est "la femme au temps des pharaons" qui s'est présenté à moi. Très connue pour ces travaux de scientifique, je voulais la connaître sur le terrain de l'écriture.
C'est un livre sérieux, très complet, documenté, un peu difficiles à lire parfois qui traite de la condition féminine sous tous ces aspects.
Il faut être prêt à approfondir vraiment vos connaissances sur l'Egypte pour "attaquer" cette étude car c'est loin d'être un roman et parfois le contenu est difficilement accessible.
La passion de l'Egyptologie vous fera, comme moi parcourir néanmoins ce livre.
meknes56
  01 novembre 2019
Un superbe livre vraiment bien documenté qui me semble être un ouvrage de base pour mieux appréhender l'Égypte ancienne et s'en affranchir sans effort.
TheospemsTheospems   17 janvier 2013
En revanche, on constate à quel point, au début de la XIIIe dynastie (vers 1785 avant J.-C.), une femme mariée bénéficie bien d'une indépendance légale complète, allant jusqu'à traduire en justice son père afin de protéger ses propres intérêts privés. Ainsi, Téhénout, porte-t-elle plainte contre son père qui a favorisé sa seconde épouse au détriment des enfants du premier lit..
benhur23benhur23   04 août 2016
L'importance de la grande épouse royale, la mère de l'héritier, est naturellement soulignée par son habitat terrestre, son palais et son harem sur lesquels règne son autorité. Plus encore que toutes les Dames qui le peuplaient, elle devait bénéficier d'une "demeure d'Eternité" en rapport avec son rang. Il n'était donc pas question qu'une place secondaire lui soit réservée dans la sépulture de son royal époux.