Dans la société civile, la femme est l'égale de l'homme ; comme lui, elle peut faire des études ; elle peut hériter, tester, léguer. Ai sein du couple les décisions se prennent à deux.
Dans le domaine royal, la Grande Epouse transmet le sang et l'héritage pharaonique ; elle seconde et conseille le roi. Consécration ultime : une femme sur le trône ; c'est l'extraordinaire histoire de la reine Hatshepsout, pharaonne pacifique, énergique, éclairée ; le récit de l'expédition qu'elle organise à Pount pour y chercher des arbres à encens, des résines, des aromates, en échange de quelques verroteries, est stupéfiant d'audace et d'ingéniosité.
D'autres femmes participent au pouvoir : celles du Grand Harem du pharaon qui vont jusqu'à ourdir des complots ; les vierges souveraines de Thèbes, Epouses du Dieu, qui évincent les grands prêtres pour prendre le pouvoir religieux, concurrent du pouvoir royal.
Quant au monde divin qui imprègne toute la vie quotidienne,il est largement dominé par Isis, la magicienne, le modèle de l'épouse et de la mère dont le poète dit : "Tu as rendu le pouvoir des femmes égal à celui des hommes".
Ce livre est rempli d'anecdotes inattendues, d'histoires parfois cocasses, de faits divers, d'intrigues et de légendes cosmiques. Passionnant.
Commenter  J’apprécie         80
Un livre superbe et incontournable pour qui aime l'egypte ancienne et ses traditions !a ne manquer sous aucun pretexte c'est passionnant !
Commenter  J’apprécie         20
En revanche, on constate à quel point, au début de la XIIIe dynastie (vers 1785 avant J.-C.), une femme mariée bénéficie bien d'une indépendance légale complète, allant jusqu'à traduire en justice son père afin de protéger ses propres intérêts privés. Ainsi, Téhénout, porte-t-elle plainte contre son père qui a favorisé sa seconde épouse au détriment des enfants du premier lit..
L'importance de la grande épouse royale, la mère de l'héritier, est naturellement soulignée par son habitat terrestre, son palais et son harem sur lesquels règne son autorité. Plus encore que toutes les Dames qui le peuplaient, elle devait bénéficier d'une "demeure d'Eternité" en rapport avec son rang. Il n'était donc pas question qu'une place secondaire lui soit réservée dans la sépulture de son royal époux.
https://www.laprocure.com/product/924924/le-tourneur-d-ison-claudine-christiane-desroches-noblecourt-la-reine-de-l-egyptologie
Christiane Desroches Noblecourt, la reine de l'égyptologie
Claudine le Tourneur d'Ison
Éditions Tallandier
Le parcours de l'égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt, de son poste de conservatrice en chef d'un département du musée du Louvre à son rôle dans l'exposition Toutankhamon au Petit Palais en 1967, en passant par sa campagne de Nubie, qui a permis de financer le sauvetage de temples grâce à la réunion de cinquante nations. ©Electre