Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 68 notes)
Aucun pharaon n'a laissé un aussi glorieux souvenir que Ramsès II. Soixante-sept ans de pouvoir personnel, une innombrable progéniture, une profusion de monuments grandioses, parmi lesquels les temples de Louxor, de Karnak, d'Abou Simbel, témoignent d'un règne sans égal, qu'on a pu comparer à celui de Louis XIV.
Archéologue de renommée mondiale, auteur de La Femme au temps des pharaons et de La Grande Nubiade, Christiane Desroches Noblecourt retrace ici pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
feanora
  28 juillet 2014
Ramsès II fut le pharaon qui vraisemblablement vécut le plus longtemps, presque quatre-vingt-dix ans et régna de manière autonome près de soixante-sept ans.
Aucun autre pharaon n'a laissé autant d'écrits sur ce qu'il voulut être et accomplir, aucun n'a réalisé d'aussi nombreux monuments.
L'auteur nous retrace la vie prodigieuse de ce souverain.
Le livre est très intéressant et documenté mais il est destiné, du moins je le crois, aux passionnés d'égyptologie.
penotpascal
  29 novembre 2012
Spécialiste de l'égypte mais surtout de Ramses II, Christiane Desroches Noblecourt nous raconte la biographie de Ramses II, en faisant la part des choses entre légende et réalité. Ramses II grand batisseur, grand conquérant, grand roi, était aussi un grand communicant, qui aurait fait palir d'envie beaucoup de nos politiques.
Comme à son habitude, ce livre se lit très facilement, sans temps mort, et sans partie pris. Une très bonne biographie, écrit par une grande dame de l'égyptologie.
cyan
  02 novembre 2016
Ce livre est une biographie « élargie » du pharaon Ramsès II, qui régna sur l'Egypte au 13e siècle avant Jésus Christ.
Elargie dans le sens où l'auteure détaille non seulement la vie de ce souverain célèbre, mais aussi les prouesses architecturales et l'art de l'époque, les relations avec les autres peuples, les coutumes de l'Egypte antique, etc.
Le gros point fort de ce livre, c'est qu'il contient d'innombrables illustrations, tant des photos que des dessins de hiéroglyphes et des plans de bâtiments. Dans les marges, on trouve également des définitions de mots techniques employés dans le corps du texte.
Le point faible, qui justifie que ce titre se retrouve parmi ceux qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable, c'est que tout au long de ma lecture, j'ai eu la sensation qu'il me manquait trop de références pour réellement bien suivre. Pas que le propos manque de clarté, mais l'auteure semble pré-supposer que son lecteur a déjà des connaissances sur le sujet. Je ne me qualifierais pas de totalement inculte sur ce thème, mais je ne suis pas non plus une amatrice éclairée et je me suis sentie parfois perdue. Beaucoup de choses me sont donc passées au-dessus de la tête, ce qui ne m'a pas aidée à m'investir dans ma lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Varaha
  10 avril 2017
La motivation était là quand j'ai ouvert le livre, l'envie d'en savoir plus sur ce grand homme et son époque, mais le texte ne se contente pas d'un seul héros, et part de ses ancêtres à ses descendants parfois sans transition. L'auteur maîtrise son sujet et c'est agréable de savoir que ce qui est écrit a été recherché et est fondé.
J'y reviendrai très probablement plus tard, mais pas tout de suite.
ahhotep
  15 septembre 2012
Même si Desroches Noblecourt est une excellente egyptologue, je trouve ce livre assez difficile à lire.

MurielTMurielT   07 juin 2015
La veille de la date tant attendue, la Nuit de Rê - le "réveillon", avait été chaleureusement célébrée. Chaque édifice, chaque maison répondait, sur terre, au scintillement des étoiles, par la multitudes de petites lampes allumées devant les portes. Et puis, en ce premier jour du premier mois de la saison Akhet, peu après le 18 du mois de juillet 1213, le flot avait déferlé dans une éclatante chaleur tempérée par les bienfaisants vents étésiens, lesquels, arrivant du nord, ridaient la surface du fleuve et ralentissait son cheminement vers la mer.