Ramsès II fut le pharaon qui vraisemblablement vécut le plus longtemps, presque quatre-vingt-dix ans et régna de manière autonome près de soixante-sept ans.
Aucun autre pharaon n'a laissé autant d'écrits sur ce qu'il voulut être et accomplir, aucun n'a réalisé d'aussi nombreux monuments.
L'auteur nous retrace la vie prodigieuse de ce souverain.
Le livre est très intéressant et documenté mais il est destiné, du moins je le crois, aux passionnés d'égyptologie.
Même si Desroches Noblecourt est une excellente egyptologue, je trouve ce livre assez difficile à lire.
Ce livre est une biographie « élargie » du pharaon Ramsès II, qui régna sur l'Egypte au 13e siècle avant Jésus Christ.

Elargie dans le sens où l'auteure détaille non seulement la vie de ce souverain célèbre, mais aussi les prouesses architecturales et l'art de l'époque, les relations avec les autres peuples, les coutumes de l'Egypte antique, etc.

Le gros point fort de ce livre, c'est qu'il contient d'innombrables illustrations, tant des photos que des dessins de hiéroglyphes et des plans de bâtiments. Dans les marges, on trouve également des définitions de mots techniques employés dans le corps du texte.

Le point faible, qui justifie que ce titre se retrouve parmi ceux qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable, c'est que tout au long de ma lecture, j'ai eu la sensation qu'il me manquait trop de références pour réellement bien suivre. Pas que le propos manque de clarté, mais l'auteure semble pré-supposer que son lecteur a déjà des connaissances sur le sujet. Je ne me qualifierais pas de totalement inculte sur ce thème, mais je ne suis pas non plus une amatrice éclairée et je me suis sentie parfois perdue. Beaucoup de choses me sont donc passées au-dessus de la tête, ce qui ne m'a pas aidée à m'investir dans ma lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Spécialiste de l'égypte mais surtout de Ramses II, Christiane Desroches Noblecourt nous raconte la biographie de Ramses II, en faisant la part des choses entre légende et réalité. Ramses II grand batisseur, grand conquérant, grand roi, était aussi un grand communicant, qui aurait fait palir d'envie beaucoup de nos politiques.
Comme à son habitude, ce livre se lit très facilement, sans temps mort, et sans partie pris. Une très bonne biographie, écrit par une grande dame de l'égyptologie.
La motivation était là quand j'ai ouvert le livre, l'envie d'en savoir plus sur ce grand homme et son époque, mais le texte ne se contente pas d'un seul héros, et part de ses ancêtres à ses descendants parfois sans transition. L'auteur maîtrise son sujet et c'est agréable de savoir que ce qui est écrit a été recherché et est fondé.
J'y reviendrai très probablement plus tard, mais pas tout de suite.
Merveilleux !
J'ai eu beaucoup de mal au départ mais j'ai ressenti une forme de fierté à la fin. Celle d'être plus riche grâce à ce monument d'érudition et à cette somme de travail accumulé.
L'histoire par la grande porte !
C'est du haut niveau, pas du Christian Jacq, de l'histoire au rabais. Mais c'est parfois assez indigeste, en tout cas pour le profane que je suis, il est préférable de le savoir avant de commencer. Mise à part cette réserve, c'est passionnant. Christiane Desroches-Noblecourt parcoure des siècles. Ramsès II est situé dans la lignée de ses prédécesseurs. Dans la limite des connaissances bien sur, mais l'éclairage est lumineux et apporte une vision de l'égyptologie loin des clichés. Embarquez à bord de la machine à remonter le temps.
trois étoiles pour toutes ces informations très intéressantes et souvent surprenantes sur la véritable vie de pharaon . Mais quand même c'est un peu fastidieux à lire.
Complet et accessible. Se lit très bien.
Complet et accessible. Se lit très bien.