Ce livre est une réédition en format un peu réduit du livre d'art publié il y a plusieurs décennies par la grande égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt. Si les découvertes archéologiques et les recherches sur l'ADN des momies, ainsi que l'analyse des textes, permettent de relativiser certaines affirmations historiques de ce livre déjà ancien, toute la partie consacrée au rituel, de l'intronisation du pharaon ou de sa mise au tombeau, reste évidemment très lisible. Quant à l'iconographie, j'aurais tendance à la trouver splendide, mais je la connais depuis mon enfance et je suppose que d'autres livres sont parus qui surclassent celui-ci.
Très bonne écriture et un grand style de raconter des histoires. Une belle rencontre avec le jeune pharaon d'égypte qui redonna sa splendeur aux cultes des anciens dieux après l'hérésie de son aieul, Akhénaton. Par contre, on dénote un peu l'absence des nouvelles connaissances sur le sujet. Comme je l'ai vu dans certains documentaires récents sur le sujet.
Ce livre se lit comme un roman, celui d'une grande découverte. Magnifiquement illustré.
Et, pour que cette réunion de tous les éléments physiques du roi se fasse, on avait entassé, contre les murs et le coffre à canopes, l'équipement essentiel utilisé pour le déroulement des rites archaïques des marécages de Bouto et déposé, en partie, dans vingt-deux naos de bois noirci. Rites mystérieux, si lointains, que certains des épisodes pouvaient être oubliés par la plupart de ceux qui étaient appelés à y assister, mais tous savaient qu'ils entraînaient, au cours de leur déroulement, l'élaboration parallèle du germe qui constituait le nouveau-né divin.
C'est le plus beau masque funéraire jamais trouvé au monde, montrant un fini extraordinaire. comparé au visage de la momie et aux effigies du roi, il semble être à l'image du jeune souverain. il est fait d'or massif, battu, incrusté de pierres semi-précieuses et de pâte de verre polychromes.
Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?