Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (02/11/2004)
4.19/5   21 notes
Dans l'amoncellement des dynasties, des rois, des monuments et des colosses de l'ancienne Égypte, Toutankhamon n'était qu'une ombre sans gloire jusqu'à la fracassante découverte d'archéologues anglais : le 26 novembre 1922, ils forçaient le rempart qui, durant 3 265 années, s'était opposé à l'intrusion des vivants dans la demeure de Toutankhamon : le pharaon quittait la légende pour entrer dans l'histoire.
Telle la caverne d'Ali Baba, la nouvelle sépulture d... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  28 novembre 2015
Ce livre est une réédition en format un peu réduit du livre d'art publié il y a plusieurs décennies par la grande égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt. Si les découvertes archéologiques et les recherches sur l'ADN des momies, ainsi que l'analyse des textes, permettent de relativiser certaines affirmations historiques de ce livre déjà ancien, toute la partie consacrée au rituel, de l'intronisation du pharaon ou de sa mise au tombeau, reste évidemment très lisible. Quant à l'iconographie, j'aurais tendance à la trouver splendide, mais je la connais depuis mon enfance et je suppose que d'autres livres sont parus qui surclassent celui-ci.
meknes56
  30 septembre 2019
J'avais lu ce livre dans les années 2000 et je me souviens que ce livre m'avait émerveillé..Je pense que c'est un peu suite à ce document que j'ai commencé à m'intéresser à l'Égypte.
Rollwland
  14 janvier 2013
Ce livre se lit comme un roman, celui d'une grande découverte. Magnifiquement illustré.

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   29 décembre 2015
Et, pour que cette réunion de tous les éléments physiques du roi se fasse, on avait entassé, contre les murs et le coffre à canopes, l'équipement essentiel utilisé pour le déroulement des rites archaïques des marécages de Bouto et déposé, en partie, dans vingt-deux naos de bois noirci. Rites mystérieux, si lointains, que certains des épisodes pouvaient être oubliés par la plupart de ceux qui étaient appelés à y assister, mais tous savaient qu'ils entraînaient, au cours de leur déroulement, l'élaboration parallèle du germe qui constituait le nouveau-né divin.
BpontoiseBpontoise   25 mars 2021
C'est le plus beau masque funéraire jamais trouvé au monde, montrant un fini extraordinaire. comparé au visage de la momie et aux effigies du roi, il semble être à l'image du jeune souverain. il est fait d'or massif, battu, incrusté de pierres semi-précieuses et de pâte de verre polychromes.