Pure Fiction (14/12/2011)
3.75/5   4 notes
De Saint Louis à la Nouvelle Orléans, La Fille en Noir trace sa route le long des eaux boueuses du Mississippi avec son flingue, sa batte, ses bottes et ses secrets. Et les alligators ont faim. Après évidemment, il faut aussi tenir compte des guirlandes et des manèges à cons, des prêtresses vaudoues et des tartes aux myrtilles, d'un cercueil à deux balles et d'une balle dans la tête, de Miss Adélaïde Pinckat, du Père Noël. La vie, quoi ! La mort, aussi.
Voici un livre qui démarre tout doucement, au rythme de la vie à Saint Louis, toujours empêtrée dans la boue puante laissée par les dernières crues du Mississippi. Un livre qui, ensuite, le long d'une descente vers les marais de l'estuaire du « Père des Eaux », prend des allures de road movie, dont les étapes sont marquées par d'étranges disparitions et des assassinats qui soulèvent un tas de questions qui, tel un essaim de moustiques tout droit sorti des marécages du bayou, tournent autour d'une fille tout de noir vêtue qui traverse le paysage avec la lenteur des eaux du fleuve auquel elle tient compagnie.

La suite dans la Bauge Littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/?p=4478
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..

C'est ma première cliente de la journée. La pauvre a cru que j'étais la Mort qui venait la chercher. Il faut dire que je porte mon éternel manteau noir, mes bottes noires, ma tignasse noire, tout noir... et l'humeur qui va avec. Alors quand je lui dis "Bonjour Madame" elle me répond, paniquée:
- Ben merde alors ! J'voyais pas ça comme ça... Saloperie de vie!
Contrairement à beaucoup de personnes de mon âge, j’ai eu le privilège de réaliser tous mes cauchemars.

Lire un extrait